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Lycée Jean Guehenno (Flers - 61)
BTS - Production - Conception de processus de découpe et d'emboutissage (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La première année permet aux étudiants d'acquérir une formation de base qui sera mise en application au cours d'un stage en entreprise. Les étudiants issus de la voie générale ou technologique auront l'occasion de faire un stage de découverte au cours du premier semestre. Tous les étudiants effectueront un stage métier de 6 semaines en fin d'année scolaire.

La deuxième année permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances, en particulier au travers de la réalisation d'un projet technique réel de conception et de qualification d'un outillage de production (durée 120 h). Ce BTS nouvellement créé répond à la demande des branches professionnelles qui ont participé à sa définition. Il est intéressant de noter que le bassin industriel de Flers est en recherche de techniciens qualifiés.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://greta-academiedecaen.ac-caen.fr/content/view/id-26-je-suis-salarie

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Dans le cadre de sa formation, l'étudiant bénéficie d'heures d'accompagnement personnalisé que ce soit dans les enseignements généraux ou technologiques. Ces heures permettent de différencier les parcours en fonction des bacs d'origine.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats sont invités à mieux formaliser et personnaliser leur projet motivé. Trop souvent, les écrits ne mettent pas en perspective le
parcours et le projet du candidat. Il est aussi nécessaire notamment pour les élèves issus de bac professoionnel de valoriser leur PFMP en
matière de compétences développées.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : les moyennes de 1ère et de terminale

    les moyennes de 1ère et de terminale

    Éléments évalués :

    Moyenne des bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes aux épreuves d'examens

    Notes aux épreuves d'examens

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux épreuves d'examens
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, cohérence du projet

    Motivation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation : découverte des métiers, expériences, rencontres, stages
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Avis du chef d'établissement

    Avis du chef d'établissement

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et réalisation de pièces en métal
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 6 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 86% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 12 %
  • Voie technologique : 35 %
  • Voie professionnelle : 53 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 20 voeux formulés en 2024
  • 25 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 57%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 6 places en 2023.
  • La formation a envoyé 14 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Donnée non disponible

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
48.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Exemples de formations poursuivies :

  • CPGE Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
  • Licence pro conception et contrôle des procédés
  • Licence pro métiers de l'industrie : conception de produits industriels
  • Licence pro métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels

 

Typologie d'entreprises:Ce métier s'exerce dans de nombreux secteurs d'activité :Les industries de la plasturgie et de la métallurgie (Fonderie, emboutissage, matriçage, Outillage (presse, mole). De manière plus générale, toute l'industrie de transformation des matériaux par moulage, déformation à chaud ou à froid, par matriçage ou extrusion.

Débouchés professionnels

Une fois diplômé du BTS  « Conception des processus de découpe et d'emboutissage -  CPDE » vous travaillerez dans entreprises de tailles variables, de la TPE aux grandes entreprises. Vous serez un(e) technicien(ne) dans différents services tels que :

  • le développement
  • l'industrialisation
  • la production.

Tous les secteurs d'activités économiques sont concernéspar la réalisation de pièces découpées et embouties, exemples : automobile, aéronautique, spatial, bâtiment, électroménager, horlogerie, connectique ...

Vous aurez bien sûr la possibilité de continuer vos études en bac+3 avec une licence professionnelle dans le domaine de la métallurgie, des matériaux ou vous lancer dans un cursus plus long dans une école d'ingénieurs.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Guehenno  (Public)
16 rue pierre huet
BP 269
61100 Flers Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.33.65.80.40
http://www.lyceeguehennoflers.fr/

Informations supplémentaires

Flers est une agglomération de taille moyenne où tous les services publics sont proposés. Flers est une ville avec une vie associative très riche et avec une programmation artistique et culturelle variée.L'offre locative est conséquente avec des prix de loyer modéré (280€ en moyenne pour un studio). Alençon et Caen sont à une heure de route. Flers est sur la ligne de train Paris Granville.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : veronique.andre@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0610021s@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
thibault.perquis@ac-normandie.fr