Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Lycée Jean Guehenno (Flers - 61)
BTS - Production - Conception de processus de découpe et d'emboutissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La première année permet aux étudiants d'acquérir une formation de base qui sera mise en application au cours d'un stage en entreprise. Les étudiants issus de la voie générale ou technologique auront l'occasion de faire un stage de découverte au cours du premier semestre. Tous les étudiants effectueront un stage métier de 6 semaines en fin d'année scolaire.

La deuxième année permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances, en particulier au travers de la réalisation d'un projet technique réel de conception et de qualification d'un outillage de production (durée 120 h). Ce BTS nouvellement créé répond à la demande des branches professionnelles qui ont participé à sa définition. Il est intéressant de noter que le bassin industriel de Flers est en recherche de techniciens qualifiés.

À savoir

  • de 17:00 à 20:00
  • de 09:00 à 12:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://greta-academiedecaen.ac-caen.fr/content/view/id-26-je-suis-salarie

Dans le cadre de sa formation, l'étudiant bénéficie d'heures d'accompagnement personnalisé que ce soit dans les enseignements généraux ou technologiques. Ces heures permettent de différencier les parcours en fonction des bacs d'origine.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    60 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les candidats sont invités à mieux formaliser et personnaliser leur lettre de motivation. Trop souvent, les écrits ne mettent pas en perspective le parcours et le projet du candidat. Il est aussi nécessaire notamment pour les élèves issus de bac professionnel de valoriser leur PFMP en matière de compétences développées.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : les moyennes de 1ère et de terminale

    les moyennes de 1ère et de terminale

    Éléments évalués :

    Moyenne des bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes aux épreuves d'examens

    Notes aux épreuves d'examens

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux épreuves d'examens
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, cohérence du projet

    Motivation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation : découverte des métiers, expériences, rencontres, stages
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Avis du chef d'établissement

    Avis du chef d'établissement

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et réalisation de pièces en métal
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

6 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

20

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 15 candidats.
5 ont donc été refusés

11

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

2

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 2 candidats admis de cette formation en 2024

50 %
50 %
100%
Bac général
50 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
50 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 27%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 50%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Exemples de formations poursuivies :

  • CPGE Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
  • Licence pro conception et contrôle des procédés
  • Licence pro métiers de l'industrie : conception de produits industriels
  • Licence pro métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels

 

Typologie d'entreprises : Ce métier s'exerce dans de nombreux secteurs d'activité. Les industries de la plasturgie et de la métallurgie (Fonderie, emboutissage, matriçage, Outillage-presse, mole). De manière plus générale, toute l'industrie de transformation des matériaux par moulage, déformation à chaud ou à froid, par matriçage ou extrusion.

Débouchés professionnels

Une fois diplômé du BTS  « Conception des processus de découpe et d'emboutissage -  CPDE » vous travaillerez dans entreprises de tailles variables, de la TPE aux grandes entreprises. Vous serez un·e technicien·ne dans différents services tels que :

  • le développement
  • l'industrialisation
  • la production.

Tous les secteurs d'activités économiques sont concernés par la réalisation de pièces découpées et embouties, exemples : automobile, aéronautique, spatial, bâtiment, électroménager, horlogerie, connectique ...

Vous aurez bien sûr la possibilité de continuer vos études en bac+3 avec une licence professionnelle dans le domaine de la métallurgie, des matériaux ou vous lancer dans un cursus plus long dans une école d'ingénieurs.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    48.1% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Guehenno  (Établissement public)
16 rue pierre huet
BP 269
61100 Flers Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.33.65.80.40
https://guehenno-flers.lycee.ac-normandie.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Jean Guéhenno est un établissement accueillant des élèves de la 3eme prépa-métiers au diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale en passant par deux BTS industriels (découpe et emboutissage; réalisation de produits) et un BTS Gestion de la PME. 

Le lycée se situe à Flers qui est une agglomération de taille moyenne de l'Orne où tous les services publics sont proposés. C'est une ville avec une vie associative riche et avec une programmation artistique et culturelle variée. L'offre locative est conséquente avec des prix de loyer modéré (280€ en moyenne pour un studio). Alençon et Caen sont à une heure de route. Flers est sur la ligne de train Paris-Granville.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : thibault.perquis@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0610021s@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
thibault.perquis@ac-normandie.fr