Lycée Polyvalent Gabriel Touchard - Washington (Le Mans - 72)
BTS - Production - Conception de produits industriels (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS Conception de Produits Industriels - label Culture et Design d'un produit.
Ces techniciens en Conception de Produits Industriels créent, modifient et conçoivent des produits industriels dans de nombreux domaines du secteur de l'industrie.
Ils exploitent des modèles 3D, créent des prototypes et simulent des procédés afin d'élaborer un produit adapté qui sera ensuite lancé sur la chaîne de fabrication. Le technicien industriel est sensibilisé à l'impact environnemental.
Les objectifs sont de :
- Créer ou améliorer des produits industriels à forte dominante mécanique
- Dessiner des prototypes (CAO)
- Choisir des matériaux
Ce professionnel travaille principalement sur un poste de Conception Assistée par Ordinateur pour :
- Vérifier par calcul la résistance du système,
- Créer sur écran un modèle 3D d'un produit,
- Éditer des plans à partir du modèle 3D obtenu.
- Imprimer éventuellement en 3D les modèles conçus
Pour chaque étape de son projet, il tient compte des matériaux et des procédés de fabrication.
Les domaines étudiés sont :
- Physiques
- Comportement des systèmes techniques
- Construction mécanique
- Industrialisation des produits
Le Lycée Touchard-Washington est engagé dans l'apprentissage en première et deuxième année.
Il vous propose un label Culture et Design d'un produit et une certification SolidWorks Associate et Professional.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation en alternance est mixée avec la formation initiale ce qui assure un parcours sécurisé pour l'étudiant. Toute demande en première année et deuxième sera examinée avec soin.
Le suivi est effectué par un livret d'apprentissage, des heures des restitutions du vécu en entreprise et un contact avec le tuteur où les activités professionnelles sont réparties entre le CFA et l'entreprise.
Accès à l'internat
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les étudiants vont analyser des systèmes mécaniques qui nécessitent une culture technologique.
L'enseignement de la mécanique exige un niveau de mathématiques solide en algèbre.
Le stage, situé en fin de première année, demande une recherche dès le début de la scolarité et nécessite une certaine autonomie dans les déplacements.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Résultats en enseignements professionnels ou de spécialité.
Résultats en enseignements professionnels ou de spécialité.Éléments évalués :
Bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Résultats en français et anglais
Résultats en français et anglaisÉléments évalués :
Bulletins et résultats au baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Investissement, méthode de travail
Investissement, méthode de travailÉléments évalués :
Fiche avenir et bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie, sérieux, capacité à s'investir
Autonomie, sérieux, capacité à s'investirÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du parcours, connaissance de la filière et de la formation
Cohérence du parcours, connaissance de la filière et de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé et fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacités à s'investir dans les projets, engagement citoyen.
Capacités à s'investir dans les projets, engagement citoyen.Éléments évalués :
Description des engagements d'activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
13 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
60% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
218 voeux formulés en 2024
-
209 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 89 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
19% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels
Pour l'établissement Lycée Polyvalent Gabriel Touchard - Washington
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
54%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
71.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après le BTS Conception de produits industriels, vous pouvez poursuivre vos études avec une licence professionnelle, un cycle universitaire ou encore une école d'ingénieur.
Vous pourrez préparer en un an une licence professionnelle spécialisée dans les secteurs de l'organisation de production, la qualité, la production industrielle, et la conception mécanique.
Si vous envisagez d'obtenir un niveau équivalent à un Master ou d'ingénieur, vous pouvez envisager de faire une prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) préparée au lycée Touchard-Washington.
Débouchés professionnels
Après le BTS Conception de produits industriels, Vous pouvez intégrer le marché du travail en tant que technicien du bureau d'études sous l'autorité de l'ingénieur du bureau d'études d'une entreprise.
Si vous décidez d'entrer dans la vie active, il faut savoir que ce BTS donne accès au métier de technicien de bureau d'études en charge de la modification, l'amélioration, ou la création de produits. Le métier est centré sur la production d'études de produits destinés à l'industrialisation. Il exerce dans les grandes entreprises, sous l'autorité d'un responsable d'études (chef de bureau d'études ou chargé d'affaires). Il aura davantage d'autonomie dans les PME-PMI. Dans tous les cas, il s'inscrit dans un cadre collaboratif, soit au sein de l'entreprise, soit avec des partenaires ou des sous-traitants.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Polyvalent Gabriel Touchard - Washington
(Public)
8 place washington
CS 31937
72000
Le Mans
CEDEX 2
Téléphone de l'accueil : 02.43.50.16.20
https://www.touchard-washington.fr
Informations supplémentaires
Internat accessible aux étudiants de CPGE et de BTS dans la limite des places disponibles et d'un voeu formulé sur parcoursup (pour les CPGE). Pour les BTS la demande sera à formuler lors de l'inscription. Également possible le statut d'interne externé.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christelle.de-coninck@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
dtouchardwashington@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
hugues.lalande@ac-nantes.fr