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Public

Lycée Costebelle (Hyères - 83)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Technicien Supérieur en Informatique et Réseaux répond aux besoins des trois secteurs suivants :

  • l'informatique scientifique : calcul dans le domaine des sciences exactes, modélisation, essais, recherche fondamentale, informatique en temps réel ;
  • l'informatique industrielle : automatisation et maintien en fonctionnement des réseaux contraints par des exigences de production ; applications logicielles destinées au pilotage des chaînes et des systèmes de production ; simulation et interfaces hommes-machines ;
  • l'informatique du temps réel et de la mobilité : programmation des logiciels intégrés à des produits industriels dans le domaine des télécommunications, des transports, de l'automobile, de l'aéronautique, etc.

L'enseignement général comprend la physique appliquée, les mathématiques, la culture générale et l'anglais.

L'étudiant suivra une période de stage de 6 semaines en 1ère année de fin mai à début juillet. Les plus méritants auront la possibilité de faire leur stage à l'étranger dans le cadre du programme ERASMUS+.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les étudiants qui auront été repérés par l'entreprise dans laquelle ils auront fait leur stage en fin de 1ère année pourront poursuivre en apprentissage en 2ième année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

De l'accompagnement personnalisé est proposé en mathématiques et physique-chimie pour les étudiants en difficulté.

La formation BTS CIEL a un partenariat avec la Marine Nationale au travers du Pôle Ecole Méditerranée qui permet d'approfondir l'enseignement sur la cyber-défense.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une formation à bac+2 doit être choisie en lien avec son projet professionnel. Inutile de postuler sans savoir pourquoi, on le retrouve à l'étude des dossiers.
Au lycée Costebelle le BTS CIEL propose la spécialité Informatique et Réseaux (option A) orientée vers les métiers du développement informatique industriel. Il s'agit de former de futurs techniciens supérieurs qui auront pour tâche :
- d'intervenir sur des systèmes numériques et électroniques industriels, 
- de développer des interfaces logicielles en lien avec des robots ou des systèmes de capteurs électroniques,
- de concevoir des réseaux informatiques et industriels.
A ne pas confondre avec :
- le BTS CIEL spécialité Electronique et Communication (option B) qui, bien que très proche, a une sensibilité portée plus vers les télécommunications et l'électronique,
- le BTS SIO qui est un BTS de services orienté sur le développement logiciel d'applications au service des entreprises ou l'étude des réseaux d'entreprises.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans toutes les matières

    Résultats dans toutes les matières

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Acquis, savoir-faire

    Acquis, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants dans la fiche avenir et les bulletins de notes
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude en classe – sérieux –

    Attitude en classe – sérieux –

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Le BTS CIEL-IR ne doit pas être confondu avec les BTS SN-EC et SIO. Le BTS SIO est un BTS de Services. Le BTS CIEL est un BTS Industriel.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    CV, préciser la certification PIX dans les engagements.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 34% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 48 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 20 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 338 voeux formulés en 2024
  • 348 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 62 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 34% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux

Pour l'établissement Lycée Costebelle

36%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

32%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

32%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS CIEL permet de poursuivre ses études notamment dans la Licence Professionnelle CRISIS : Cybersécurité & Réponse à Incident pour les Systèmes d'Information, industriels & urbains proposée en Bac + 3 au lycée Costebelle.

L'étudiant peut également choisir de poursuivre ses études en :

  • accédant à des licences scientifiques ou professionnelles sur dossier ;
  • faisant une classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur) pour intégrer des grandes écoles d'ingénieur ;
  • intégrant une école d'ingénieur sur dossier.

Débouchés professionnels

Le Technicien Supérieur en Informatique et Réseaux exerce principalement ses activités professionnelles au sein d'une équipe, soit dans des sociétés de services en informatique industrielle, soit dans des sociétés utilisatrices ou réalisatrices d'équipements informatisés. Les emplois visés sont ainsi associés aux fonctions de développement de solutions en informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques, mais également aux fonctions de mise en service, d'exploitation, de maintenance et de rénovation d'installations centralisées et organisées en réseaux.

Exemples de métiers : 

  • Administrateur de réseaux,
  • informaticien industriel,
  • technicien télécoms et réseaux,
  • technicien supérieur en informatique,
  • technicien bureau d'études,
  • développeur d'applications,
  • intégrateur de systèmes et réseaux,
  • installateur de systèmes informatiques.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Costebelle  (Public)
150 Bd Félix Descroix
83400 Hyères
Téléphone de l'accueil : 04.94.00.18.87
http://www.lycee-costebelle.fr

Informations supplémentaires

Le lycée Polyvalent Costebelle propose un internat ouvert aux étudiants, sous condition.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : erseh.cho@ac-nice.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
sophie.elalamy@ac-nice.fr

Contact du responsable pédagogique :
david.ragot@ac-nice.fr