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Lycée professionnel Francis De Croisset (Grasse - 06)
BTS - Services - Gestion de la PME (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Domaines d'activites

Le titulaire du BTS a une mission de support au fonctionnement de l'entreprise et de soutien à la direction. Ses domaines d'activités sont les suivants :

* Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME (prospection, établissement de devis, traitement des réclamations, communication...)

* Participer à la gestion des risques de la PME (évaluation des risques et mise en place d'actions correctives...)

* Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME (assurer le suivi administratif du personnel, préparer la paie, contribuer à la cohésion interne...)

* Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME (participer au développement commercial et à la fidélisation de la clientèle, analyser l'activité de la PME, concevoir et analyser des tableaux de bord, développer les réseaux sociaux, utiliser un PGI...)

Matières connexes

* Culture générale et expression

* Culture économique juridique et managériale

* Communication

* Langue vivante étrangère

Stages en entreprises

12 semaines de stage réparties sur les 2 années dans des PME de 5 à 50 salariés.

10 demi-journées par année de missions professionnelles.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La mixité s'effectue en première et deuxième année. Le vendredi et le mercredi après midi sont consacrés à l'entreprise auxquels s'ajoute une partie des vacances scolaires et des Périodes de stages en entreprises. Ce calendrier est évolutif en fonction des emplois du temps annuels.

Un dispositif de mise à niveau dans certaines disciplines (comptabilité,…) est prévu. Il est organisé en fonction des besoins des étudiants.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La lettre de motivation doit mettre en evidence et avec sincerite les motivations du candidat. Elle doit expliciter son projet professionnel qui doit permettre de discriminer les candidats réellement motivés.

Pour les candidats autres que les bacheliers de l'annee en cours, des indications precises du cursus suivi, les évaluations detaillees et tout autre élément permettant de mesurer leurs niveaux de connaissance et competence seront très apprecies. Ces candidats doivent imperativement exprimer les motivations qui les ont poussés à arreter leurs études, à les reprendre ou à se réorienter. 

Les candidats étrangers doivent fournir les documents d’évaluation mettant en avant des matières en lien avec leur poursuite d’etudes en BTS GPME.

Les candidats doivent mesurer les consequences de l’éloignement du lieu de formation de leur domicile. Il est primordial qu’ils se renseignent sur les possibilites d’hebergement sur Grasse et alentours (Grasse Campus, internat dans l'établissement possible).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Economie-droit Gestion STMG (Marketing, Finance, RH) Gestion Bac Pro MCV Option B et C (Commerce, Vente) Autres Bacs (Gestion et/ou économie-droit) Science Economie Bac Général
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Français

    Français

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations en Français à l'écrit et à l'oral
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Anglais

    Anglais

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations en Anglais à l'écrit et à l'oral
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Communiquer à l'écrit comme à l'oral

    Communiquer à l'écrit comme à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et terminale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité-Ponctualité

    Assiduité-Ponctualité

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et du conseil de classe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations et aptitudes au travail en autonomie
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Rigueur

    Rigueur

    Éléments évalués :

    Aptitude à rendre un travail de qualité dans les délais (Bulletins scolaires)
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de l'environnement

    Connaissance de l'environnement

    Éléments évalués :

    Connaissance du secteur d'activité de la formation, des débouchés et des possibilités d'insertion professionnelle (projet motivé)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Projet motivé

    Projet motivé

    Éléments évalués :

    Rédaction et orthographe du projet motivé Manifestation de l'intérêt pour la formation. Relation entre projet et formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Participation aux journées portes ouvertes, aux journées d'immersion
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et ouverture d'esprit

    Activités et ouverture d'esprit

    Éléments évalués :

    Intérêts culturels ou sociaux, activités associatives ou sportives au travers du projet motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 60% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 7 %
  • Voie technologique : 54 %
  • Voie professionnelle : 39 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 307 voeux formulés en 2024
  • 319 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 23%
  • J + 10 : 79%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 26 places en 2023.
  • La formation a envoyé 127 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 29% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS GPME offre les poursuites d'étude suivante :

- Licences professionnelles.

- Entrée en écoles de commerce sur concours.

Débouchés professionnels

Le BTS GPME permet une insertion professionnelle directe après obtention du diplôme.

Le BTS GPME est conçu pour donner une employabilité immédiate à ses titulaires.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Francis De Croisset  (Public)
34, chemin de la Cavalerie
06130 Grasse
Téléphone de l'accueil : 04.92.42.48.60
http://www.lyceedecroisset.com/

Informations supplémentaires

ACCUEIL DES PERSONNES A MOBILITÉ RÉDUITE -

Internat dans la mesure des places disponibles -

Gare SNCF et Gare routière à moins de 10 minutes à pieds -

Proximité de CANNES et de NICE

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : erh.grasse@ac-nice.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0060023t@ac-nice.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0060023t@ac-nice.fr