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Carte d'identité de la formation

CNED (Grenoble - 38)
BTS - Services - Tourisme - Entièrement en distanciel

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 2400 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Programme

  • Culture générale et expression
  • Langues vivantes étrangères 1 et 2
  • Tourisme et territoires
  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Élaboration d'une prestation touristique
  • Gestion de l'information touristique
  • Option facultative : LVE 3 : allemand ou espagnol ou italien

L'acquisition des compétences se construit autour :

  • d'apports théoriques sur les connaissances générales et les savoirs professionnels,
  • de mises en situation professionnelle,
  • d'activités d'entraînement à l’examen,
  • d'évaluations avec correction automatisée,
  • d'évaluations avec correction personnalisée,
  • d'un stage de 14 semaines en milieu professionnel dont 6 à 7 semaines conseillées en 1re année.

Votre espace de formation vous donne accès à des supports variés

  • Cours, documents ;
  • Exercices d'application autocorrectifs ;
  • Sujets d'évaluations et corrigés types ;
  • Conventions de stage ;
  • Classes virtuelles animées par des enseignants ;
  • Forum d'échange entre étudiants…

Suivi pédagogique 

  • Tutorat par discipline (via messagerie électronique) ;
  • Suivi personnalisé par un enseignant référent dans le cadre du stage (via messagerie électronique).

Plus d'informations sur cned.fr

À savoir

Frais de scolarité
Par année

1 230 € - Possibilité de régler en plusieurs fois sans frais

Par année pour les étudiants boursiers

1 230 € - Possibilité de régler en plusieurs fois sans frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol ou Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.cned.fr/bts/bts-tourisme

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.cned.fr/bts/bts-tourisme

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.cned.fr/bts/bts-tourisme

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement à distance.

Notre préparation au BTS Tourisme se déroule sur deux années scolaires. L'apprentissage se fait en ligne via la plateforme de formation du Cned accessible 24h/24. Une connexion internet haut débit est donc indispensable pour suivre la formation.

Votre espace de formation vous permet de bénéficier de ressources variées consultables en ligne ou en téléchargement, de la correction électronique de vos devoirs, d'un espace entièrement dédié au stage, d'outils d'échange et d'assistance. 
Le Cned vous accompagne tout au long de votre parcours de formation. Nos équipes vous guident dans votre apprentissage (explications sur les contenus et les activités à réaliser, correction personnalisée de vos devoirs, etc.) et assurent le suivi de votre formation (documents administratifs, conventions de stage, etc.).

Important : le Cned dispense la formation mais n'inscrit pas aux examens. Si vous résidez en France, vous devez vous inscrire auprès du rectorat de votre académie de résidence. Si vous résidez à l'étranger, il convient de prendre contact avec le rectorat français de votre choix.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    30 %
  • Motivation
    15 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Le Cned propose une pédagogie adaptée à l'enseignement à distance (formation en ligne) et un accompagnement personnalisé de chaque apprenant tout au long de son parcours de formation. Cependant, nous conseillons vivement aux candidats de disposer de compétences organisationnelles et d'être autonomes dans leurs apprentissages afin de réussir dans la formation. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires (moyenne générale)

    Résultats scolaires (moyenne générale)

    Éléments évalués :

    Notes de Première et de Terminale (bulletins de notes)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat ou du baccalauréat, DAEU ou diplôme équivalent homologué

    Résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat ou du baccalauréat, DAEU ou diplôme équivalent homologué

    Éléments évalués :

    Moyenne obtenue à l'examen
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail, capacité d'organisation

    Méthode de travail, capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (fiche Avenir et/ou bulletins de notes)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler de manière autonome

    Capacité à travailler de manière autonome

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (fiche Avenir et/ou bulletins de notes)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Avis du chef d’établissement (fiche Avenir)
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir dans la formation

    Capacité à s'investir dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants (fiche Avenir et/ou bulletins de notes)
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la formation et connaissance des modalités d'apprentissage

    Intérêt pour la formation et connaissance des modalités d'apprentissage

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

2400 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

509

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats. Aucun n'a été refusé

509

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

77

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 77 candidats admis de cette formation en 2024

62 %
12 %
26 %
100%
Bac général
62 %
Bac technologique
12 %
Bac professionnel
26 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Après le BTS Tourisme, il est possible de poursuivre ses études en licence professionnelle du secteur du tourisme et des loisirs sportifs ou du management des établissements de loisirs, par exemple.

Débouchés professionnels

Les titulaires du BTS tourisme sont des professionnels qui informent et conseillent les clients français et étrangers sur des prestations touristiques. Ils peuvent être employés dans les entreprises de tourisme (agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation...), les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales régionales, voire nationales (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme...), les entreprises de transport de personnes (autocaristes, compagnies aériennes, transporteurs maritimes et fluviaux...) et les entreprises d'hébergement (clubs et villages vacances, hôtellerie de plein air...).

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 86.6 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    68.4% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1580 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1450 € et 1720 € nets par mois
1450 €
1720 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CNED  (Établissement public)
CS 90003
38000 Grenoble 9
Téléphone de l'accueil : 05.49.49.94.94
https://www.cned.fr/

Informations supplémentaires

Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 de juin à octobre ou de 8h30 à 18h de novembre à mai.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : accueil@ac-cned.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
accueil@ac-cned.fr

Contact du responsable pédagogique :
accueil@ac-cned.fr