Lycée Leonard De Vinci (Soissons - 02)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Conception des systèmes automatiques
Conduite et réalisation d'un projet
Mathématiques
Sciences physiques et chimiques appliquées
Culture générale et expression
Anglais
6 semaines de stage en milieu professionnel en fin de 1ère année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats en études supérieures de joindre à leur dossier les résultats obtenus pendant ces études supérieures et les résultats obtenus au baccalauréat (toutes les disciplines) ainsi que les bulletins de terminale.
Les candidats scolarisés à l’étranger doivent fournir un document attestant leur inscription dans un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur.
La motivation pour la filière choisie doit être explicite, étayée et personnalisée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 41%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletins scolaires et fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 17%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Éléments de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 17%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie et capacité à s'investir
Autonomie et capacité à s'investirÉléments évalués :
Éléments de la fiche avenir. Appréciations sur les bulletins.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation, Correspondance bac Pro / BTS
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Éléments de la fiche avenir, centres d’intérêts.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
85% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
42 voeux formulés en 2024
-
71 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 35 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
58% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.9 tous bacs confondus
67.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'étude la plus courante consiste à intégrer l'université pour une licence pro, par exemple en maintenance et technologie ou en métiers de l'industrie. Après cela, vous pourrez choisir, soit de chercher un emploi, soit de continuer jusqu'au master. (Licence Pro Automatismes et Réseau Télémaintenance à l'I.U.T de Cuffies-Soissons)
Débouchés professionnels
Le BTS conception et réalisation de systèmes automatiques vous permet d'exercer dans trois types d'entreprises notamment :
- les entreprises qui utilisent les systèmes automatiques et les équipements automatisés ;
- les entreprises qui réalisent les systèmes automatiques et les équipements automatisés ;
- les sociétés offrant des services en automatismes.
Vous aurez des missions différentes et dans divers domaines comme :
* l'étude et la conception ;
* la réalisation et l'installation ;
* la mise en service et le maintien en conditions opérationnelles ;
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Leonard De Vinci
(Public)
1 Espace Jean Guerland
BP 547
02200
Soissons
Téléphone de l'accueil : 03.23.75.35.50
https://leonard-de-vinci-soissons.ac-amiens.fr/
Informations supplémentaires
Internat filles et garçons pour les étudiants de BTS
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christelle.cadeau@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.eleve.vinci@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
chef.travaux.vinci@ac-amiens.fr