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Privé sous contrat d'association

Lycée Saint-Gabriel (Yssingeaux - 43)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignement général :

  • Culture générale et expression (3h)
  • Langue vivante anglais (3h)
  • Éléments fondamentaux du droit (3h) uniquement en 1ère année

Enseignement professionnel :

  • Environnement de l'activité notarial (3h) uniquement en 2ème année
  • Accompagnement du client selon les règles déontologiques (3h)
  • Conduite d'un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial (9h)
  • Conduite d'un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l'entreprise (9h)

TOTAL : 35h

  • Travail en autonomie (en salle informatique) (3h)

1h de mise à niveau en mathématiques (calcul simple) est proposée en 1ère année.

Un stage en entreprise obligatoire de 12 semaines en Office Notarial réparties sur les 2 ans d'études permet de se familiariser avec l'environnement professionnel.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1250 € (tarif 2023-2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1250 € (tarif 2023-2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Possibilité de suivre la deuxième année du BTS Collaborateur Juriste Notarial en apprentissage au sein d'un Office Notarial (formation gratuite entièrement prise en charge par l'employeur, possibilité de bénéficier de nombreuses aides avec le statut d'apprenti).

 Possibilité d'aménagements, accompagnement personnalisé, soutien, tutorat, ... à la demande et selon les besoins des élèves.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 45 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le BTS Collaborateur Juriste Notarial, ex BTS Notariat, est destiné aux étudiants qui souhaitent allier droit et contact humain. C’est une formation qui permet d’intégrer le monde du notariat en deux ans après le Bac, ou de poursuivre ses études notamment à la faculté de droit de Saint-Etienne (licence des métiers du notariat).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat et des épreuves terminales des enseignements de spécialité

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat et des épreuves terminales des enseignements de spécialité

    Éléments évalués :

    Notes semestrielles, progression, appréciations
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation important : Maîtrise de la langue française

    Maîtrise de la langue française

    Éléments évalués :

    Avoir de bonnes capacités de rédaction en français
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : motivation

    motivation

    Éléments évalués :

    stage de découverte professionnelle
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    stage de découverte professionnelle
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.
Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 94% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 58 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 9 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 218 voeux formulés en 2024
  • 269 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 74%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 85 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024
  • 15% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licence professionnelle métiers du notariat en faculté de droit

Possibilité d'une quatrième année de formation, par alternance sanctionnée par le Diplôme des Instituts des Métiers du Notariat (DIMN) préparé à l'Institut des Métiers du Notariat (IMN).

  • Bachelor Négociateur Conseil en Patrimoine Immobilier et Financier (Bac + 3 proposé dans nos locaux, au Lycée St Gabriel en apprentissage).

Débouchés professionnels

Vous pourrez intégrer directement le marché du travail !

Car le titulaire d’un BTS Collaborateur juriste notarial maîtrise l’ensemble des composantes du droit général et notarial ainsi que les techniques notariales.

Et également poursuivre vos études, en licence professionnelle métiers du notariat (1 an), diplôme délivré par la faculté de droit, puis une quatrième année de formation, par alternance sanctionnée par le Diplôme des Instituts des Métiers du Notariat (DIMN) préparé à l’Institut des Métiers du Notariat (IMN).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Saint-Gabriel  (Privé sous contrat d'association)
16 bis rue traversière
43200 Yssingeaux
Téléphone de l'accueil : 04.71.65.75.10
http://escy.net

Informations supplémentaires

Renseignements et rendez-vous sur notre site Internet : http://www.escy.net ou par téléphone au 04.71.65.75.10

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : jeremy.cortial@escy.net

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
jeremy.cortial@escy.net

Contact du responsable pédagogique :
jeremy.cortial@escy.net