Lycée Gérard de Nerval (Soissons - 02)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS CG permet de préparer les étudiants au cœur du métier de comptable constitué par des activités liées à la comptabilité, la paie et à la fiscalité.
Le BTS CG s'articule autour de travaux de groupe permettant la réalisation de situations professionnelles issues de la réalité.
La formation professionnelle est composée de processus comptables (processus 1 et 2), fiscaux et sociaux (processus 3 et 4), de prévisions et d'analyse de l'activité (processus 5 et 6) et informatiques (processus 7).
La formation générale est composée de la culture générale, de la langue vivante anglais, des mathématiques et de culture économique, juridique et managériale (CEJM).
Le BTS intègre 10 semaines de stages permettant d'acquérir un début d'expérience professionnelle et une porte d'entrée sur le marché du travail comptable.
Le BTS CG du lycée Gérard de Nerval est en relation directe avec les cabinets comptables et les entreprises du secteur géographique afin de répondre aux besoins de recrutements locaux..
OPERATION PORTES OUVERTES :SAMEDI 03 FEVRIER 2024 de 09h00 à 13h00
Deuxième OPERATION PORTES OUVERTES: SAMEDI 16 MARS 2024 de 09h00 à 13h00
lycee-gerard-de-nerval.org
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
A l'attention des candidats Bacheliers Professionnels à l'entrée en BTS Comptabilité Gestion : Dispositif de Réussite. En plus du dispositif d'accompagnement des étudiants à l'entrée en première année de BTS (entrant dans le cadre de la liaison Bac Pro/BTS), le Lycée Gérard de Nerval pourra être amené à proposer un stage de remise à niveau OBLIGATOIRE pour tous les candidats bacheliers professionnels pour lesquels l'équipe pédagogique en aura fait la demande (après examen approfondi du dossier dans PARCOURSUP). Ce stage pourra se dérouler fin août 2024. (sous réserve de modification). La notification de présence obligatoire à ce stage sera remise lors de l'inscription administrative de juillet Les matières concernées par cette remise à niveau seront :
Matières comptables
Français, Anglais, Mathématiques.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission conseille aux candidats, lorsqu’ils renseignent leur Projet Motivé de Formation de prendre le temps de corriger les fautes d’orthographe et de bien se relire.
Par ailleurs, elle suggère aux candidats d’éviter de faire du copier-coller de projets déjà rédigés, de personnaliser au maximum le contenu, de ne pas se limiter à la rédaction de deux lignes d’explication.
Les attendus de formations étant suffisamment expliqués dans les caractéristiques de la formation, le hors sujet a pu être fatale à certaines candidatures.
La CEV n’a pas effectué de traitement algorithmique des données de candidatures. Mais elle s’est attachée à prendre attentivement
connaissance du contenu de chacune des candidatures anonymisées, et à lire très sérieusement les appréciations portées par les enseignants sur les bulletins de 1ère et Terminale.
L’avis du conseil de classe donné par l’équipe pédagogique est lu par la CEV et pris en compte.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Prise en compte des résultats scolaires
Prise en compte des résultats scolairesÉléments évalués :
Notes en français, en anglais et en mathématiques pour tous les baccalauréats, Notes et appréciations du domaine professionnel pour les candidats en baccalauréat professionnel, Moyenne générale de classe pour tous les candidats ainsi que l'appréciation de l'équipe pédagogique.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Avis donnés par le conseil de classe de terminale
Avis donnés par le conseil de classe de terminaleÉléments évalués :
Prise en compte de l'avis donné par le conseil de classe de la classe de terminale.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité autonomie, à s'investir, s'organiser, se concentrer, s'impliquer
Capacité autonomie, à s'investir, s'organiser, se concentrer, s'impliquerÉléments évalués :
Capacité du candidat à être autonome dans la cadre de sa scolarité, sa capacité à s'investir et d'organisation, sa concentration en classe, son implication.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau de motivation et cohérence du projet indiqué par le candidat.
Niveau de motivation et cohérence du projet indiqué par le candidat.Éléments évalués :
Le niveau de motivation pour la formation doit clairement être indiqué dans son Projet de formation motivé.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
73% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
187 voeux formulés en 2024
-
305 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 102 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
47% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Gérard de Nerval
13%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
67%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Une poursuite d'études est envisageable avec un très bon dossier, en classe préparatoire au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), en licence professionnelle dans les secteurs de la finance-comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion d'entreprise, en licence (L3 économie-gestion, gestion ou AES), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels
La formation de BTS CG permet de devenir assistant comptable ou collaborateur comptable.
Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants. Il analyse également les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion. Il connaît le matériel et les logiciels spécialisés ; il est capable de participer aux projets informatiques de son service.
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle. L'évolution professionnelle est possible avec de l'expérience vers les métiers d'assistant administratif en entreprise, de comptable en entreprise, de gestionnaire des Ressources humaines, de technicien paie, de chargé de mission expertise comptable et de collaborateur comptable.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gérard de Nerval
(Public)
14 rue Paul Deviolaine
02200
Soissons
Téléphone de l'accueil : 03.23.53.00.27
https://lycee-gerard-de-nerval.org
Informations supplémentaires
Lycée de centre ville facilement accessible par transports en commun
Hébergement possible en résidence universitaire proche
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : laurence.brioux@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0020059d@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
dominique.lefeuvre@ac-amiens.fr