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Lycée Gérard de Nerval (Soissons - 02)
BTS - Services - Comptabilité et gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS CG permet de préparer les étudiants au cœur du métier de comptable constitué par des activités liées à la comptabilité, la paie et à la fiscalité.

Le BTS CG s'articule autour de travaux de groupe permettant la réalisation de situations professionnelles issues de la réalité.

La formation professionnelle est composée de processus comptables (processus 1 et 2), fiscaux et sociaux (processus 3 et 4), de prévisions et d'analyse de l'activité (processus 5 et 6) et informatiques (processus 7).

La formation générale est composée de la culture générale, de la langue vivante anglais, des mathématiques et de culture économique, juridique et managériale (CEJM).

Le BTS intègre 10 semaines de stages permettant d'acquérir un début d'expérience professionnelle et une porte d'entrée sur le marché du travail comptable.

Le BTS CG du lycée Gérard de Nerval est en relation directe avec les cabinets comptables et les entreprises du secteur géographique afin de répondre aux besoins de recrutements locaux..

OPERATION PORTES OUVERTES :SAMEDI 03 FEVRIER 2024 de 09h00 à 13h00

Deuxième OPERATION PORTES OUVERTES: SAMEDI 16 MARS 2024 de 09h00 à 13h00

lycee-gerard-de-nerval.org

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

A l'attention des candidats Bacheliers Professionnels à l'entrée en BTS Comptabilité Gestion : Dispositif de Réussite. En plus du dispositif d'accompagnement des étudiants à l'entrée en première année de BTS (entrant dans le cadre de la liaison Bac Pro/BTS), le Lycée Gérard de Nerval pourra être amené à proposer un stage de remise à niveau OBLIGATOIRE pour tous les candidats bacheliers professionnels pour lesquels l'équipe pédagogique en aura fait la demande (après examen approfondi du dossier dans PARCOURSUP). Ce stage pourra se dérouler fin août 2024. (sous réserve de modification). La notification de présence obligatoire à ce stage sera remise lors de l'inscription administrative de juillet Les matières concernées par cette remise à niveau seront :

Matières comptables

Français, Anglais, Mathématiques.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission conseille aux candidats, lorsqu’ils renseignent leur Projet Motivé de Formation de prendre le temps de corriger les fautes d’orthographe et de bien se relire.
Par ailleurs, elle suggère aux candidats d’éviter de faire du copier-coller de projets déjà rédigés, de personnaliser au maximum le contenu, de ne pas se limiter à la rédaction de deux lignes d’explication.
Les attendus de formations étant suffisamment expliqués dans les caractéristiques de la formation, le hors sujet a pu être fatale à certaines candidatures.
La CEV n’a pas effectué de traitement algorithmique des données de candidatures. Mais elle s’est attachée à prendre attentivement
connaissance du contenu de chacune des candidatures anonymisées, et à lire très sérieusement les appréciations portées par les enseignants sur les bulletins de 1ère et Terminale.
L’avis du conseil de classe donné par l’équipe pédagogique est lu par la CEV et pris en compte.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Prise en compte des résultats scolaires

    Prise en compte des résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Notes en français, en anglais et en mathématiques pour tous les baccalauréats, Notes et appréciations du domaine professionnel pour les candidats en baccalauréat professionnel, Moyenne générale de classe pour tous les candidats ainsi que l'appréciation de l'équipe pédagogique.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Avis donnés par le conseil de classe de terminale

    Avis donnés par le conseil de classe de terminale

    Éléments évalués :

    Prise en compte de l'avis donné par le conseil de classe de la classe de terminale.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité autonomie, à s'investir, s'organiser, se concentrer, s'impliquer

    Capacité autonomie, à s'investir, s'organiser, se concentrer, s'impliquer

    Éléments évalués :

    Capacité du candidat à être autonome dans la cadre de sa scolarité, sa capacité à s'investir et d'organisation, sa concentration en classe, son implication.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de motivation et cohérence du projet indiqué par le candidat.

    Niveau de motivation et cohérence du projet indiqué par le candidat.

    Éléments évalués :

    Le niveau de motivation pour la formation doit clairement être indiqué dans son Projet de formation motivé.
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 73% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 49 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 14 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 187 voeux formulés en 2024
  • 305 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 50%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 102 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024
  • 47% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Gérard de Nerval

13%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

67%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Une poursuite d'études est envisageable avec un très bon dossier, en classe préparatoire au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG), en licence professionnelle dans les secteurs de la finance-comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion d'entreprise, en licence (L3 économie-gestion, gestion ou AES), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels

La formation de BTS CG permet de devenir assistant comptable ou collaborateur comptable.

Son activité consiste à traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et à établir les documents correspondants. Il analyse également les informations dont il dispose pour préparer les décisions de gestion. Il connaît le matériel et les logiciels spécialisés ; il est capable de participer aux projets informatiques de son service.

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle. L'évolution professionnelle est possible avec de l'expérience vers les métiers d'assistant administratif en entreprise, de comptable en entreprise, de gestionnaire des Ressources humaines, de technicien paie, de chargé de mission expertise comptable et de collaborateur comptable.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Gérard de Nerval  (Public)
14 rue Paul Deviolaine
02200 Soissons
Téléphone de l'accueil : 03.23.53.00.27
https://lycee-gerard-de-nerval.org

Informations supplémentaires

Lycée de centre ville facilement accessible par transports en commun
Hébergement possible en résidence universitaire proche

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : laurence.brioux@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0020059d@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
dominique.lefeuvre@ac-amiens.fr