ICES - Institut Catholique de Vendée (La Roche-sur-Yon - 85)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours LLCER Espagnol
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence d'espagnol LLCER de l'ICES permet l'apprentissage de 3 langues dans leur dimension pratique et culturelle et leur permet d'acquérir une culture générale large et solide.
INTERNATIONAL
LV1 : espagnol / LV2 : anglais (obligatoire)
LV3 grand débutant : russe, arabe, portugais, chinois, italien, japonais
Départ à l'étranger obligatoire en L2 semestre 2 dans une université partenaire
Préparation du DELE dès la L1
PROFESSIONNALISATION
3 parcours de professionnalisation : enseignement, communication ou traduction/interprétariat
2 stages obligatoire, dont 1 à l'étranger
METHODOLOGIE RENFORCEE
Méthodologie individualisée et soutien en espagnol et anglais
Les objectifs de la licence d'espagnol LLCER de l'ICES :
- Apprentissage culturel des langues (littérature, civilisation hyspannique et américaine)
- Apprentissage pratique des langues (traduction, expression orale et écrite, la phonétique)
- Pratiquer les langues à l'oral
- Acquérir une solide culture générale
- Elaborer son projet professionnel et de poursuite d'étude
Découvrez le programme complet de la licence d'espagnol LLCER à l'ICES
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
part fixe : 3.800 euros + part variable (en fonction des revenus des parents) - pour information connectez vous à l'adresse suivante : www.ices.fr
Par année pour les étudiants boursiers
part fixe : 3.800 euros + part variable (en fonction des revenus des parents) - pour information connectez vous à l'adresse suivante : www.ices.fr
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://ices.fr/wp-content/uploads/2023/12/ICES-Amenagement-de-scolarite.pdf
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://ices.fr/wp-content/uploads/2023/12/ICES-Amenagement-de-scolarite.pdf
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://ices.fr/wp-content/uploads/2023/12/ICES-Amenagement-de-scolarite.pdf
A l'ICES, la formation universitaire intègre :
Une qualité de l'enseignement et accompagnement
- Une exigence académique / émulation intellectuelle
- Un suivi personnalisé
- Des chargés de cours disponibles
Des promotions à taille humaine
- Cours de langue par petits groupes d'étudiants
- Une aide à l'orientation post-licence
Des dispositifs d'aide à la réussite
- Un soutien méthodologique et disciplinaire
- Devoirs sur table et contrôles continus
- Certificat Voltaire et cours de renforcement
Taux de réussite en 1ère année de licence d'espagnol LLCER à l'ICES : 100 % (session 2020)
Le classement des candidats s'opère à partir de l'examen du dossier constitué sur la plateforme Parcoursup.
- Possibilité d'un entretien avec les responsables de la formation. A cette occasion, l'étudiant exposera ses motivations pour la filière en lien avec son projet de formation et/ou professionnel. L'entretien peut aussi permettre le cas échéant d'apporter des informations complémentaires afin de conforter son choix de poursuite d'études.
Contact : Mme Pauline FROTTIER - 02 72 71 60 09
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une formulation du projet professionnel ne constitue pas un élément indispensable mais peut permettre de rendre compte de la cohérence du projet de formation.
Nous soulignons par ailleurs que les items renseignés par le conseil de classe sur les qualités de travail du candidat sont utilisés à la marge pour départager deux candidats satisfaisant par ailleurs les mêmes critères.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : niveau linguistique
niveau linguistiqueÉléments évalués :
notes de l'élève et moyennes de classe sur les disciplines linguistiques du tronc commun et le cas échéant des spécialité voire des certificats
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : expressions écrite et orale
expressions écrite et oraleÉléments évalués :
notes de l'élève sur les disciplines littéraires et appréciations des enseignants (fiche avenir)
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : comportement de l'élève
comportement de l'élèveÉléments évalués :
régularité et curiosité (appréciations des enseignants)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : conduite de projet
conduite de projetÉléments évalués :
capacité à formuler clairement un projet de formation et motivation exprimée pour un séjour à l'étranger
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
98% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
34 voeux formulés en 2024
-
41 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 50 places en 2023.
- La formation a envoyé 40 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
Taux minimum de boursiers
: Non applicable
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 38.6 tous bacs confondus
38.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possibles après la licence LLCER Espagnol :
À l'ICES :
- Master de relations internationales
- Master de gestion des ressources humaines
AUTRES :
- Ecole de journalisme, de communication
- Master de traduction / interprétation
- Master d'enseignement (MEEF), CRPE, CAPES/CAPES
- Écoles de commerce (marketing...)
- Master dans une université étrangère
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels après une licence LLCER Espagnol
- Enseignement (primaire et secondaire)
- Interprétation ou traduction
- Communication et/ou marketing et/ou ressources humaines
- Relations internationales
- Recherche
- Culture (édition culturelle, journalisme)
- Management touristique
- Médiation culturelle et communication
- Développement artistique et culturel
- Gestion de projet culturel
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ICES - Institut Catholique de Vendée
(Privé enseignement supérieur)
17 Boulevard des Belges
BP 691
85000
La Roche-sur-Yon
Téléphone de l'accueil : 02.51.46.12.13
http://www.ices.fr
Informations supplémentaires
Depuis sa création, l'ICES s'appuie sur un concept pédagogique unique : L'école Universitaire. Il s'agit de l'alliance entre l'excellence de l'enseignement universitaire et l'esprit d'une grande école. Ce modèle repose sur de petits effectifs, un accompagnement personnalisé de l'étudiant, une exigence intellectuelle et une vie de campus dynamique. Toutes les formations délivrent un diplôme d'Etat. Les 1.800 étudiants ont la possibilité de s'engager dans la vie associative étudiante de l'ICES à travers des activités extra-universitaires. Grâce aux 36 associations internes, l'étudiant peut s'investir dans le sport, des activités artistiques ou ludiques, des débats autour de sujets d'actualité ou des activités caritatives.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : cthomas@ices.fr
Contact pour les questions administratives :
pfrottier@ices.fr
Contact du responsable pédagogique :
t-poncet@ices.fr
Contact : ambassadeur@ices.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.