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NELSON MANDELA (Marseille 12e Arrondissement - 13)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS SP3S vise essentiellement des compétences administratives et des aptitudes rédactionnelles. Les étudiants seront amenés à réaliser deux stages dans deux structures différentes ou dans deux services distincts de la même structure.

Les séquences professionnalisantes devront se dérouler dans les établissements suivants :

-- organismes de protection sociale (ex : organismes de sécurité sociale, mutuelles, groupes d'assurance, institutions de prévoyance) ;

-- établissements et services sanitaires (ex : établissements de santé, organismes de prévention) ;

-- établissements et services sociaux (ex : CCAS, services d'actions sociales ou médico-sociales, protection judiciaire de la jeunesse, associations tutélaires) ;

-- établissements et services médico-sociaux (ex : EHPAD, ESAT, SESSAD, SAVS) ;

-- structures développant des services à caractère sanitaire ou social (ex : collectivités territoriales, associations et entreprises d'aide à la personne, de services à domicile) ; 

-- organismes de pilotage sanitaire et médico-social (ex : ARS, cohésion sociale).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidatures faisant état d'un projet de formation peu construit ou peu argumenté ont été écartées. 
Afin de montrer votre motiviation à intégrer une filière exigeante, veillez à :
- bien vous relire (éviter les copier/coller) 
- vous assurer que votre projet professionnel est en adéquation avec la formation demandée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    La lettre de motivation doit être en adéquation avec les attendus de la formation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières principales et progression observée

    Notes dans les matières principales et progression observée

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en 1ère et en Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Le CV

    Le CV

    Éléments évalués :

    Identification et mise en évidence des compétences, structure
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Avis fiche avenir

    Avis fiche avenir

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet et aptitude à réussir dans la formation souhaitée
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Organisation et qualité du travail

    Organisation et qualité du travail

    Éléments évalués :

    Appréciations du bulletin, contenu et orthographe lettre motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Assiduité scolaire

    Assiduité scolaire

    Éléments évalués :

    Nombre d'absences, valorisation de l'attitude sur le bulletin, concentration en classe, capacité à s'organiser et collaborer
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation

    Cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    Connaissances des exigences et débouchés de la formation. Avis du CE sur la cohérence du projet de formation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements dans le social

    Engagements dans le social

    Éléments évalués :

    .Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et social
Disposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 36% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 27 %
  • Voie technologique : 54 %
  • Voie professionnelle : 19 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 609 voeux formulés en 2024
  • 753 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 74%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 143 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 46% de boursiers au minimum en 2024
  • 35% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social

Pour l'établissement NELSON MANDELA

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

43%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilités de poursuite d'études :

Licences du champ sanitaire et social, dont les licences professionnelles 

Licence en intervention sociale,

Licence en management des organisations, spécialité gestion des établissements du secteur de la santé ;

Licence en gestion des entreprises de l'économie sociale et solidaire ...)

Concours de la fonction publique territoriale ou hospitalière.

 

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

Le titulaire du BTS Services et prestations dans les secteurs sanitaire et social (SP3S) peut exercer dans différentes structures publiques et privées : protection sociale, services sanitaires, sociaux, socio-éducatifs et médico-sociaux, fonction publique hospitalière.

L'emploi selon le secteur : gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale, responsable de secteur en service d'aide à la personne, coordinateur d'activités sociales, assistant aux délégués à la tutelle, coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d'accueil...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

NELSON MANDELA  (Public)
14 Rue Louis Reybaud
13012 Marseille 12e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04.91.18.02.50
https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-nelson-mandela-marseille/spip/

Informations supplémentaires

Toute demande d'information complémentaire portant sur la formation devra se faire auprès du DDFPT de l'établissement : Mme CANGELOSI. 

Des journées immersives sont possibles, la planification se fera de manière personnalisée en concertation avec les équipes enseignantes. Un mail devra être transmis à l'adresse suivante : ddfpt.lyc.mandela@ac-aix-marseille.fr

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0134003f@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0134003f@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.lyc.mandela@ac-aix-marseille.fr