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Public

Lycée professionnel Gustave Eiffel (Gannat - 03)
BTS - Production - Techniques et services en matériels agricoles - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Grille horaire par enseignement: voir la page 122 du référentiel ci-après: 

https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/textes/formations-bts-bts-techniques-et-services-en-materiels-agricoles/6666-bts-techiques-services-materiels-agricoles.pdf

Alternance: 20 semaines de présence au lycée (par quinzaine en général)

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Un accompagnement individuel par le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques peut être mis en oeuvre à la demande des étudiants. Un entretien avec celui-ci est obligatoire avant toute signature du contrat. 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : A déterminer

Période des sessions d'acompagnement : Contacter l'établissement.

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Techniques et services en matériels agricoles - en apprentissage, à Gannat (03800)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Mise en oeuvre de stages de réusiite et/ou de parcours de consolidation selon les besoins des étudiants. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
1) Bien se renseigner en amont de la procédure sur les BTS TSMA et MMCM afin de ne pas les confondre avec ceux proposés par l'agriculture
2) Prendre en considération que ces BTS ne forment par des "super" mécaniciens mais des mécaniciens aux compétences élargies
3) Mettre en avant vos stages ou travaux saisonniers dans votre lettre de motivation
4) Faire une lettre de motivation personnelle et non un copier coller d'un modèle

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en sciences et techniques

    Niveau en sciences et techniques

    Éléments évalués :

    Résultats annuels
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Qualité d'expression

    Qualité d'expression

    Éléments évalués :

    Résultats annuels
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et fiche avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'organiser

    Capacité à s'organiser

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs et fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Stages, emplois saisonniers
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Parcours, résultats
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Mention d'un engagement lycéen ou associatif
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des matériels et les nouvelles technologies associés
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 6 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Techniques et services en matériels agricoles - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée professionnel Gustave Eiffel

73%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

14%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

13%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Une poursuite d'études est possible en licence pro ou en classe préparatoire ATS (pour intégrer une école d'ingénieur).

Débouchés professionnels

Perspectives d'embauche dans la branche : 10000 dans les 5 ans à venir.

Ce technicien supérieur est capable d'identifier les besoins en matériel des exploitants agricoles pour améliorer les rendements et la qualité de la production. Il est chargé de la gestion des matériels et des activités de service et de conseil clientèle. Il peut ainsi analyser des problèmes de stockage, de transformation ou de transport des produits et y apporter les solutions adéquates. Ses activités intègrent notamment la relation avec les constructeurs de matériels agricoles. Il/elle intervient dans des entreprises de construction, des entreprises de maintenance et d'après-vente du machinisme et des matériels agricoles... Il/elle occupe des postes de responsable ou de chef d'atelier, de chef d'équipe, de technicien après-vente, de conseiller technique pour un constructeur, de conseiller ou expert auprès d'organismes indépendants (métiers émergents).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Gustave Eiffel  (Public)
44 rue Jules Bertin
BP 23
03800 Gannat
Téléphone de l'accueil : 04.70.90.01.35
http://lycee-eiffel-gannat.fr

Informations supplémentaires

Suivez-nous sur Twitter (@LPEiffel),Instagram (lyceegannat) ou facebook (geiffel.gannat)
10 000 embauches dans la branche dans les 5 ans, rejoignez-nous!

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : dallel.denia@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0030905t@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddf.eiffel@ac-clermont.fr