Lycée Rene Char (Avignon - 84)
BTS - Production - Métiers de la mode-vêtements
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Métiers de la Mode Vêtements forme des techniciens supérieurs spécialisés dans l'étude et le développement de collections et la faisabilité industrielle des produits à fabriquer.Les étudiants apprendront à exploiter des données stylistiques et rechercheront les formes, les volumes, proposeront ou sélectionneront les matières. Ils maîtriseront l'industrialisation du produit en C.A.O et réaliseront les prototypes. Ils seront capables de monter un dossier d'industrialisation bilingue (Français/Anglais) et de déterminer les coûts prévisionnels.La grille horaire du programme de BTS MMV :Disciplines générales(1ère et 2ème année):Culture générale et expression (2h), Langue vivante : Anglais (3h), Mathématiques (2h), Sciences physiques et chimiques (3h) Total des disciplines générales : 10hDisciplines professionnelles (1ère et 2ème année):
Conception, développement, industrialisation et réalisation de produits (17h), Design et Arts appliqués (3h), Environnement économique et juridique (3h),Total des disciplines professionnelles : 23hsoit un TOTAL HEBDOMADAIRE : 33h
La formation sera essentiellement composée de TD, TP et confection en plateau technique; d'heures de Co-animation en Anglais dans les disciplines professionnelles; d'une PFMP de 6 semaines en fin de 1ère année (France ou Etranger)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Mise à disposition gratuite durant les 2 années d'étude du logiciel Lectra (MODARIS & KALEDO) :
NECESSITE de disposer d'un ordinateur portable récent équipé de windows 10
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Eviter de faire des "copier-coller" qui se remarquent immédiatement, renvoient souvent à des incohérences entre le contenu de formation et le
projet personnel.
-Ne pas utiliser le même courrier pour une demande d'inscription dans plusieurs formations diamétralement opposées, cela décrédibilise la
candidature.
-Etre vigilant(e) à l'orthographe et à la syntaxe du courrier.
-Indiquer si le candidat s'est déplacé aux portes ouvertes ou s'il a pris connaissance des éléments disponibles sur le site du lycée
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Critères quantitatifs
Critères quantitatifsÉléments évalués :
Niveau en Anglais Notes dans les matières scientifiques (Maths & Physique) Moyenne générale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-faire
Savoir-faireÉléments évalués :
Capacités rédactionnelles Capacité à l'oral Méthode de travail
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Autonomie Capacité à fournir des efforts Capacité d'organisation Esprit d'équipe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Connaissance des exigences de la formation Cohérence du projet
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'industrie textileDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
37% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
494 voeux formulés en 2024
-
370 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 73 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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25% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la mode-vêtements
Pour l'établissement Lycée Rene Char
54%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
29%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.4 tous bacs confondus
71.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Vous pouvez poursuivre vos études :
NIVEAU BAC + 3
- Licence professionnelle (Aix en Provence, Nîmes, Troyes...).
- Diplôme de styliste-modélisme (Paris, Lyon, Cholet,...).
NIVEAU BAC + 4
- ISTA Chef de produit à Mulhouse.
- École supérieure de vente industrielle à Douai.
- École nationale des arts et techniques du théâtre de Lyon.
NIVEAU BAC + 5
- Diplôme d'ESIV-Paris : Manager, développement de produits de la mode et de l'habillement.
- Diplôme d'école d'ingénieur, institut textile et chimique de Lyon (ITECH).
- École nationale supérieure des arts et industries textiles de Roubaix (ENSAIT).
- École nationale supérieure d'ingénieurs Sud Alsace (INSISA).
- École des hautes études d'ingénieurs (HEI).
Débouchés professionnels
Les débouchés :
Une fois le diplôme obtenu, vous pouvez intégrer le marché du travail en tant que :
- Modéliste (Conception et développement de produit).
- Chargé d'industrialisation (industrialisation des procédés de fabrication).
- Technicien de qualité (suivi et gestion de qualité).
- Assistant chef de produits (suivi et gestion du développement d'une collection).
- Assistant acheteur (matière, fournitures, produits négoce...).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Rene Char
(Public)
2 rue Pierre Auguste Renoir
84000
Avignon
cedex 3
Téléphone de l'accueil : 04.90.88.04.04
http://www.lyc-char.ac-aix-marseille.fr/spip/
Informations supplémentaires
L'établissement est un lycée Polyvalent, facilement accessible en transports en commun.
Il est situé en extra-muros, à proximité d'un grand parc et à une dizaine de minutes du centre ville, où se trouve l'université et les services étudiants.
Les étudiants de notre établissement bénéficient de plateaux techniques parfaitement organisés et entretenus, ils peuvent se restaurer au restaurant scolaire ou au foyer du lycée et peuvent participer aux activités de l'Association sportive.
Le centre de documentation du lycée compte de nombreux ouvrages dédiés aux métiers de la mode.
Les enseignants veillent à l'ouverture culturelle et à la constitution d'un réseau pour les élèves et étudiants qui bénéficient des visites dans les centres artistiques et culturels voisins et du réseau d'entreprise et d'anciens élèves.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : padj.lp.char@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sophie.vilmer@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
isabelle-marie.pantano@ac-aix-marseille.fr