Lycée Condorcet (Saint-Quentin - 02)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
consulter la page dédiée à cette formation sur le site internet de l'Espace Scolaire Condorcet :http://condorcet02.lyc.ac-amiens.fr/site/formations/form-bts-sam.php
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
consulter la page dédiée à cette formation sur le site internet de l'Espace Scolaire Condorcet :http://condorcet02.lyc.ac-amiens.fr/site/formations/form-bts-sam.php
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les considérations qui suivent sont purement indicatives et ne relèvent pas d'un caractère général, chaque dossier comportant ses spécificités
liées aux parcours individuels de scolarité de chaque candidat. Nous rappelons que la procédure parcoursup ne repose pas uniquement sur les
choix de la commission d'examen des voeux, mais également sur le classement sur critères nationaux des dossiers des candidats.
Il est certain qu'un dossier méritant, cohérent avec la formation demandée, a toutes ses chances. Présenter un projet d'avenir en lien avec les
spécificités de l'offre de formation de l'établissement visé constitue un atout. Les candidats ont tout intérêt à s'emparer de l'ensemble des
éléments constitutifs du dossier afin de mettre en avant leur candidature.
C'est en ce sens qu'ont été étudiés de manière approfondie tous les dossiers reçus.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : niveau en langue
niveau en langueÉléments évalués :
Résultats obtenus -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Résultats des enseignants
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : capacité à l'oral
capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite en langue étrangère
Qualité de l'expression écrite en langue étrangèreÉléments évalués :
Appréciations des enseignants
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : autonomie
autonomieÉléments évalués :
Appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagement citoyen
engagement citoyenÉléments évalués :
participation associative ou autre
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
76% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
149 voeux formulés en 2024
-
586 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 103 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
39% de boursiers au minimum en 2024
-
55% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Condorcet
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
24%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
38%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
consulter la page dédiée à cette formation sur le site internet de l'Espace Scolaire Condorcet :http://condorcet02.lyc.ac-amiens.fr/site/formations/form-bts-sam.php
Débouchés professionnels
consulter la page dédiée à cette formation sur le site internet de l'Espace Scolaire Condorcet :http://condorcet02.lyc.ac-amiens.fr/site/formations/form-bts-sam.php
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Condorcet
(Public)
Rond Point Frédéric Joliot Curie
02100
Saint-Quentin
Téléphone de l'accueil : 03.23.08.44.44..
http://condorcet02.lyc.ac-amiens.fr/
Informations supplémentaires
Demander les DDFPT,
- BTS industriels : M KAJAK
- BTS tertiaires : M LAURENT
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0020050u@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0020050u@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
patrick.laurent@ac-amiens.fr