Lycée Auguste Blanqui (Saint-Ouen-sur-Seine - 93)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les matières du BTS SIO sont séparées en quatre blocs :
- Le bloc des matières générales qui comprend l'anglais, la culture générale et expression, la culture économique juridique et managériale, les mathématiques pour l'informatique et l'anglais.
- Le bloc 1 « Support et mise à disposition de services informatiques » : qui comprend la base de la programmation, du développement web et de la gestion de base de données, ainsi que les bases de gestion des systèmes et des réseaux informatiques.
- Le bloc 2 où les étudiants et étudiantes peuvent choisir au second semestre l'option « SISR : administration des systèmes et réseaux » ou l'option « SLAM : conception et développement d'application ».
- Le bloc 3 « Cybersécurité »
Les étudiants et étudiantes bénéficient aussi de quatre heures par semaine d'atelier de professionnalisation qui permettent de consolider l'ensemble des compétences informatiques au travers de la réalisation de projets en autonomie.
Le BTS SIO du lycée Auguste Blanqui a aussi la chance de proposer l'option facultative « Parcours de certification complémentaire » où les étudiants et étudiantes peuvent se former à des certifications professionnelles.
Dix semaines de stage réparties sur les deux années de formations sont également requises.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Option proposée en seconde année : SLAM et SISR
Présence d'une option facultative.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les avis des professeurs principaux et du proviseur sont lus avec soin.
Il est important de compléter avec le plus grand soin la fiche avenir pour tous les candidats.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter des informations
Compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter des informationsÉléments évalués :
Bulletins scolaires et appréciations des professeurs en particulier en mathématiques et / ou enseignement scientifique -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences d'expression écrite et orale, en français et en anglais
Compétences d'expression écrite et orale, en français et en anglaisÉléments évalués :
Bulletins scolaires et appréciations des professeurs
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Aptitude au travail de groupe
Aptitude au travail de groupeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Capacités d'organisation et d'autonomie
Capacités d'organisation et d'autonomieÉléments évalués :
Bulletins et appréciations des professeurs. Projet de formation motivé. -
Critère d'évaluation très important : Implication dans la scolarité
Implication dans la scolaritéÉléments évalués :
Assiduité ,engagement dans le cursus scolaire, appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : S'intéresser à la conception de solutions informatiques (réseaux ou logiciels)
S'intéresser à la conception de solutions informatiques (réseaux ou logiciels)Éléments évalués :
Bulletins scolaires et appréciations des professeurs. Projet de formation motivé.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
21% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1292 voeux formulés en 2024
-
1129 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 122 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Il est possible de continuer ses études en bac+3 en licence professionnelle qui permettent de se spécialiser dans un domaine ou d'acquérir une double compétence.
Enfin, les étudiants et étudiantes peuvent continuer jusqu'au bac+5 en faisant des licences ou des masters d'informatique et en particulier le master MIAGE : Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises.
Certaines écoles d'ingénieur en informatique recrutent également des BTS SIO.
Après un bac+3 ou bac+5, il est possible de travailler en tant que qu'ingénieur/ingénieure, chef/cheffe de projet ou spécialiste en sécurité.
Débouchés professionnels
Le BTS SIO est un diplôme professionnalisant qui donne un niveau suffisant pour trouver un travail dans un des secteurs les plus porteurs du moment, directement après l'avoir validé.
Avec un BTS SIO option SISR, il est possible de travailler en tant que technicien/technicienne de maintenance, technicien/technicienne support ou administrateur/administratrice réseau.
Avec un BTS SIO option SLAM, il est possible de trouver un travail en tant que développeur/développeuse, webmaster, testeur/testeuse en informatique...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Auguste Blanqui
(Public)
54 rue Charles Schmidt
93400
Saint-Ouen-sur-Seine
Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.49.18.16.80
https://lyceeblanqui.fr
Informations supplémentaires
Lycée récent, à dimension humaine, bien desservi par les transports (bus, métro à proximité). Une équipe pédagogique investie dans la réussite des élèves et la préparation aux concours de l'ENS-LSH Lyon, ENS Cachan mais aussi des grandes écoles de commerce et management(HEC,ESSEC..), IEP, écoles de langues.. Conventions avec toutes les universités d'Ile de France, avec l'ENS Lyon (tutorat assuré par des normaliens auprès des hypokhâgneux) Salles spécifiques de documentation et d'études avec accès aux nouvelles technologies. Options: Histoire des Arts, histoire-géographie, chinois, allemand, italien, espagnol, latin. Par ailleurs, vous pouvez demander une place à l'internat du lycée Rosa Parks de la Plaine Saint Denis. Consultez notre site Internet ou contactez-nous par mail.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : karine.darjo@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0930126g@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
sophie.brodard@ac-creteil.fr