Fiche Formation
Lycée Auguste Blanqui (Saint-Ouen-sur-Seine - 93)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Les matières du BTS SIO sont séparées en quatre blocs :
- Le bloc des matières générales qui comprend l'anglais, la culture générale et expression, la culture économique juridique et managériale, les mathématiques pour l'informatique et l'anglais.
- Le bloc 1 « Support et mise à disposition de services informatiques » : qui comprend la base de la programmation, du développement web et de la gestion de base de données, ainsi que les bases de gestion des systèmes et des réseaux informatiques.
- Le bloc 2 où les étudiants et étudiantes peuvent choisir au second semestre l'option « SISR : administration des systèmes et réseaux » ou l'option « SLAM : conception et développement d'application ».
- Le bloc 3 « Cybersécurité »
Les étudiants et étudiantes bénéficient aussi de quatre heures par semaine d'atelier de professionnalisation qui permettent de consolider l'ensemble des compétences informatiques au travers de la réalisation de projets en autonomie.
Le BTS SIO du lycée Auguste Blanqui a aussi la chance de proposer l'option facultative « Parcours de certification complémentaire » où les étudiants et étudiantes peuvent se former à des certifications professionnelles.
Dix semaines de stage réparties sur les deux années de formations sont également requises.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Présence d'une option facultative.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Une attention particulière est portée à la fiche avenir, elles sont toutes lues dans le détail et étudiées par une commission. Les bulletins sont consultés avec soin. Au delà des notes, les remarques concernant l'assiduité, le sérieux, l'investissement dans le travail personnel et la régularité dans cet investissement sont des éléments décisifs pour le classement. Les résultats quantitatifs même un peu justes peuvent être compensés par une attitude positive soulignée par les professeurs.
Les avis des professeurs principaux et du proviseur sont très importants. La mention de la participation à nos journées portes ouvertes dans le projet motivé est valorisée et permet de confirmer l'intérêt du candidat pour le BTS.
Au niveau académique la formation comportant en plus des matières spécifiques aux BTS du français, de l'anglais et des mathématiques, les moyennes de ces disciplines sur les bulletins de terminale sont prises en compte.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 40 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 30 % |
| Motivation | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter des informations | Bulletins scolaires et appréciations des professeurs en particulier en mathématiques et / ou enseignement scientifique. Pour les STMG, résultats en enseignement spécifique SIG pris en compte. | |
| Compétences d'expression écrite et orale, en français et en anglais | Bulletins scolaires et appréciations des professeurs en particulier en français et en anglais. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Aptitude au travail de groupe | Appréciations des professeurs sur l'ensemble du bulletin scolaire et prise en compte des remarques dans la fiche avenir. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Capacités d'organisation et d'autonomie | Bulletins et appréciations des professeurs notamment concernant la régularité et le sérieux dans le travail. Rédaction d'un projet de formation personnalisé et sincère. | |
| Implication dans la scolarité | Assiduité prise en compte et valorisation de l'engagement dans le cursus scolaire, Prise en compte des appréciations des professeurs concernant l'attitude. |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| S'intéresser à la conception de solutions informatiques (réseaux ou logiciels) | Lecture du projet de formation motivé rédigé par l'élève. Prise en compte de sa cohérence. |
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
1894
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 824 candidats.
1070 ont donc été refusés
181
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
24
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 24%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 42%
Poursuite d'études
Il est possible de continuer ses études en bac+3 en licence professionnelle qui permettent de se spécialiser dans un domaine ou d'acquérir une double compétence.
Enfin, les étudiants et étudiantes peuvent continuer jusqu'au bac+5 en faisant des licences ou des masters d'informatique et en particulier le master MIAGE : Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises.
Certaines écoles d'ingénieur en informatique recrutent également des BTS SIO.
Après un bac+3 ou bac+5, il est possible de travailler en tant que qu'ingénieur/ingénieure, chef/cheffe de projet ou spécialiste en sécurité.
Débouchés professionnels
Le BTS SIO est un diplôme professionnalisant qui donne un niveau suffisant pour trouver un travail dans un des secteurs les plus porteurs du moment, directement après l'avoir validé.
Avec un BTS SIO option SISR, il est possible de travailler en tant que technicien/technicienne de maintenance, technicien/technicienne support ou administrateur/administratrice réseau.
Avec un BTS SIO option SLAM, il est possible de trouver un travail en tant que développeur/développeuse, webmaster, testeur/testeuse en informatique...
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
54.6% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BTS :
Services informatiques aux organisations
Pour l'établissement Lycée Auguste Blanqui
14%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
50%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
36%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1660 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée Auguste Blanqui
(Établissement public)
54 rue Charles Schmidt
93400
Saint-Ouen-sur-Seine
Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.49.18.16.80
https://lycee-blanqui.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Blanqui est un établissement récent, à dimension humaine, bien desservi par les transports (bus, métro (L4 L13 L14)).
En BTS, CPGE ou MC SNO, les équipes pédagogiques sont investies dans la réussite des étudiants et les accompagnent également vers la poursuite d'études post BTS ainsi qu'à la préparation des concours pour la CPGE (ENS-LSH Lyon, ENS Cachan, grandes écoles de commerce et de management (HEC,ESSEC..), IEP, écoles de langues). Le lycée bénéficie de conventions avec toutes les universités d'Ile de France pour les équivalences. En CPGE les spécialités sont nombreuses : Histoire des Arts, Histoire, Géographie, Lettres, Anglais, Philosophie. Le choix des langues vivantes est également large (chinois, allemand, italien, espagnol, latin).
Par ailleurs, vous pouvez demander, en BTS ou en CPGE, une place à l'internat du lycée Rosa Parks de la Plaine Saint Denis.
Consultez notre site Internet https://lycee-blanqui.fr ou contactez-nous par mail ce.0930126g@ac-creteil.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : karine.darjo@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0930126g@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
sophie.brodard@ac-creteil.fr