Lycée Jules Haag (Besançon - 25)
BTS - Production - Conception de processus de découpe et d'emboutissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le contenu des enseignements est disponible sur le site du lycée : ici
Les cours se déroulent du lundi au vendredi.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats d'appuyer leur demande par un projet de formation motivé personnalisé démontrant votre motivation et votre connaissance des spécificités et des exigences du BTS CPDE.
Un plus serait d'avoir participé à des forums, les portes ouvertes du lycée, des immersions type CAP'SUP ou une connaissance des différents sites potentiels de stages industriels.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau scientifique
Niveau scientifiqueÉléments évalués :
Notes de terminale et de première, et notes du baccalauréat pour les candidats en réorientation. -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau technique
Niveau techniqueÉléments évalués :
Notes de travaux pratiques ou des matières industrielles (pour les bac pro) et notes du baccalauréat pour les candidats en réorientation. -
Critère d'évaluation important : Niveau dans les matières non scientifiques
Niveau dans les matières non scientifiquesÉléments évalués :
Notes de terminale et de première, et notes du baccalauréat pour les candidats en réorientation.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Compétences scientifiques
Compétences scientifiquesÉléments évalués :
Avis des professeurs -
Critère d'évaluation important : Compétences de communication
Compétences de communicationÉléments évalués :
Avis des professeurs et arguments du projet -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail, investissement personnel
Méthode de travail, investissement personnelÉléments évalués :
Avis des professeurs et du chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Avis des professeurs -
Critère d'évaluation essentiel : Comportement en cours
Comportement en coursÉléments évalués :
Analyse des appréciations portées sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation.
Connaissance des exigences de la formation.Éléments évalués :
Fiche avenir (capacité à réussir dans la formation visée) et projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Démarche personnelle d'information
Démarche personnelle d'informationÉléments évalués :
Analyse des arguments de la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique d’activités liées à la mécanique au sens large
Pratique d’activités liées à la mécanique au sens largeÉléments évalués :
Rubrique « Activités et centre d’intérêts »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et réalisation de pièces en métalDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
85% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
74 voeux formulés en 2024
-
75 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 33 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
33% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de processus de découpe et d'emboutissage
Pour l'établissement Lycée Jules Haag
48%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
19%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
33%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Donnée non disponible
48.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après un BTS CPDE, il est possible de poursuivre ses études :
- En 3ieme année de bachelor Génie Mécanique Parcours Innovation pour l'industrie Adaptation Microtechniques en partenariat avec l'IUT Besançon-Vesoul
- En licence professionnelle (bac+3) dans le domaine des matériaux ou des métiers industriels.
- En suivant une classe préparatoire ATS pour intégrer ensuite une école d'ingénieur.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS CPDE est un spécialiste des procédés d'obtention de pièces par déformation des métaux en feuilles. Concepteur des processus qui y sont associés, il travaille en bureau d’ingénierie en collaboration avec des spécialistes de la conception et de la réalisation de produits. Il intervient tout au long de la chaîne d'obtention des composants découpés et emboutis intégrés dans des sous-ensembles, qu'il s'agisse de biens de consommation pour le grand public ou de biens d'équipement pour les entreprises.
Le titulaire du BTS CPDE s'insère dans des entreprises de tailles variables, TPE, PME et grandes entreprises. Tous les secteurs d'activité sont concernés : automobile, électroménager, aéronautique, spatial, bâtiment, horlogerie, connectique...
Selon la taille de l'entreprise, le titulaire du BTS CPDE exerce tout ou partie de ses activités dans les différents services de développement, d'industrialisation et de production.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jules Haag
(Public)
1 rue labbé
25000
Besançon
Téléphone de l'accueil : 03.81.81.01.45
https://lyc-jhaag-besancon.eclat-bfc.fr/le-lycee/
Informations supplémentaires
* aucun hébergement n'est proposé pour les filières BTS * accueil à l'internat pour la CPGE (1ére année uniquement - PTSI) * établissement de centre ville (10 min de la gare à pied)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : julien.demaille@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0250011b@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
christelle.abis@ac-besancon.fr