Lycée Romain Rolland (Goussainville - 95)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Support à l'Action Managériale a pour objectif de former un manager qui apporte son soutien à un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou à un service. Ce dernier est chargé, entre autres :
- D'optimiser les processus administratifs
- De contribuer à la gestion des ressources humaines
- De gérer des projets
La force de ce diplôme est de développer le soutien que peut apporter le manager à son supérieur.
La première année de formation est intensive et basée sur les acquis théoriques. Elle comporte deux périodes de stage : 3 semaines en fin de premier semestre et 6 semaines en fin de deuxième semestre. Ce stage en entreprise permet de mettre en pratique les connaissances enseignées. La deuxième année se fait en formation initiale avec un stage de 5 semaines ou en alternance (3 jours au lycée, 2 jours en entreprise).
Avantages de la formation :
- Un dipôme d'Etat reconnu par les entreprises
- Une première expérience professionnelle solide
- Un suivi rigoureux en entreprise
- Une formation rémunérée en 2e année si le choix de l'alternance est fait
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Mixité de la classe : étudiant en formation initiale et apprenti en contrat d'apprentissage. L'apprentissage en deuxième année du BTS est un choix. L'apprenti est en entreprise le lundi et le mardi ; du mercredi au vendredi au lycée. Sécurisation à 100 % de la formation en cas de rupture du contrat d'apprentissage puisque l'apprenti poursuit sa formation en initial. Le CFA est public et académique (CFA de Versailles). L'apprenti a exactement les mêmes épreuves que ses camarades en initial.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Maitrise de la langue française (écrit, oral) : rédaction e-mails, courriers, documents divers envoyés à l’extérieur de l’entreprise (qualité des productions écrites) ; à l’oral, courtoisie, professionnalisme, respect des codes sont essentiels pour véhiculer une bonne image. Maîtrise de deux langues vivantes étrangères, anglais et espagnol : écrit et parlé dans le cadre des relations d’import/export ou autre. être capable d’analyser des situations diverses et variées pour prendre des décisions afin de résoudre un problème, prendre en charge la gestion de projet de A à Z, prendre des initiatives afin d’améliorer une procédure tout en engageant sa responsabilité. Etre un bon communiquant en faisant preuve d’écoute, d’empathie et aussi maitriser l’argumentation. Etre un expert administratif en ayant une excellente gestion de son temps (RH, organisation, planification, contact avec les administrations extérieures…). Posture professionnelle adéquate avec le métier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans le pôle technologique (bac STMG) :
Résultats dans le pôle technologique (bac STMG) :Éléments évalués :
Notes en droit-économie + notes en management + notes en MSGN (bulletins de 1re et de tale) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans le pôle professionnel (bac pro)
Résultats dans le pôle professionnel (bac pro)Éléments évalués :
Notes en économie-droit + notes en enseignements professionnels (bulletins de 1re et de tale) -
Critère d'évaluation très important : Résultats en LVA et en LVB
Résultats en LVA et en LVBÉléments évalués :
Notes en anglais + notes en espagnol (bulletins de 1re et de tale) -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans le pôle général (bac général)
Résultats dans le pôle général (bac général)Éléments évalués :
Notes des 3 enseignements de spécialité (bulletins de 1re et de tale) -
Critère d'évaluation important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes anticipées de français (écrit et oral)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs des bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'orthographe et qualités rédactionnelles
Qualité de l'orthographe et qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Capacités à l'oral
Capacités à l'oralÉléments évalués :
Appréciations des professeurs des bulletins de première et de terminale
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail et capacité d'organisation (travail individuel, travail en groupe)
Autonomie dans le travail et capacité d'organisation (travail individuel, travail en groupe)Éléments évalués :
Appréciations des professeurs des bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Concentration, écoute, attention en classe
Concentration, écoute, attention en classeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs des bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Attitude professionnelle (ponctualité, assiduité, règles de courtoisie)
Attitude professionnelle (ponctualité, assiduité, règles de courtoisie)Éléments évalués :
Appréciations des professeurs des bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Cohérence entre le projet de formation motivé et la formation + Prise en compte de l'avis du chef d'établissement -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation et de son contenu
Connaissance de la formation et de son contenuÉléments évalués :
Projet de formation motivé (participation aux JPO, aux forums des BTS, consultation du site Internet du lycée, entretien avec le psyEN, rendez-vous au CIO)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement (citoyen, associatif)
Engagement (citoyen, associatif)Éléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêts" de la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
42% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
360 voeux formulés en 2024
-
340 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 119 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
38% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Romain Rolland
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
28%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
41%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études surtout en licence professionnelle RH, communication, management des organisations, gestion de projet…
Débouchés professionnels
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle (dans les secteurs du marketing, du droit, de la communication ou des ressources humaines) ou en école de commerce.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Romain Rolland
(Public)
21, avenue de Montmorency
95190
Goussainville
Téléphone de l'accueil : 01.39.33.95.55
http://www.lyc-rolland-goussainville.ac-versailles.fr
Informations supplémentaires
Lycées des métiers de l’industrie, du commerce et des services aux entreprises
BTS GPME : Gestion Petites et Moyennes Entreprise
BTS SAM : Support à l’action managériale
BTS MS : Maintenance des systèmes
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : delphine.marinigh@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
mbc.coord@gmail.com
Contact du responsable pédagogique :
mbc.coord@gmail.com