Fiche Formation
Lycée professionnel Albert Ramassamy (Saint-Denis - 974)
Certificat de Spécialisation - Techn. en énergies renouvelables opt. b énergie thermique
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 6 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
La durée minimum de formation au lycée est fixée à 450 heures sur 16 semaines.
La formation est assurée en alternance avec des stages en entreprises pour 16 semaines en entreprises également.La formation est très majoritairement de nature professionnelle liée à la problématique de l'efficacité énergétique et aux mises en oeuvre de solutions techniques dites à énergies renouvelables. Mais il convient de spécifier que, malgré les acquis des jeunes, la communication écrite et orale, la connaissance d'un point de vue économique de l'entreprise, l'analyse et l'interprétation des documents graphiques ou écrits et lesconnaissances associées et les savoirs liés à la santé et la sécurité au travail sont à approfondir.
La répartition horaire moyenne hebdomadaire est la suivante :- enseignement « professionnel » : 25h, - la communication écrite et orale : 1h, - la connaissance d'un point de vue économique de l'entreprise : 1h, - la lecture de plans : 2h, - les connaissances associées et les savoirs liés à la santé et à la sécurité au travail : 3h.
Dispositifs de réussite (facultatif) :
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourse de l’enseignement scolaire
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les modalités de mise en œuvre se fait en lien avec le CFA Académique, l'établissement et l'entreprise. l'élève doit trouver son entreprise.
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
avenir) sont des éléments qui comptent,
D'une façon générale, le projet motivé doit être soigné et cohérent avec la demande, il est primordial de bien le rédiger.
Il est fondamental de compléter le plus précisément possible toutes les rubriques du dossier
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 25 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 15 % |
| Savoir-être | 15 % |
| Motivation | 40 % |
| Engagement et activités | 5 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Évaluations quantitatives | Moyenne de première et de terminale |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Fiche avenir : Éléments d'appréciation saisis par le professeur principal | Méthode de travail |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Fiche avenir : Éléments d'appréciation saisis par le professeur principal | capacité de s'investir | |
| Fiche avenir : Avis saisis par le chef d'établissement | Avis sur la capacité de réussir | |
| Fiche avenir : Éléments d'appréciation saisis par le professeur principal | Autonomie |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Évaluations qualitatives | Projet professionnel |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Fiche Avenir : Éléments d'appréciation saisis par le professeur principal | Engagement citoyen |
Les attendus nationaux
• Etre titulaire, pour cette option, du baccalauréat professionnel de la spécialité « installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables » ou « technicien en installations des systèmes énergétiques et climatiques » ou du brevet professionnel « monteur en installations du génie climatique et sanitaire ».• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
• Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
• Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :
Série Professionnelle, spécialité Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables
Série Professionnelle, spécialité Métiers du froid et des énergies renouvelables
Série Professionnelle, spécialité Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
Série Brevet professionnel, spécialité Monteur en installations du génie climatique et sanitaire
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
6 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
12
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 11 candidats. Un seul a été refusé
11
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
5
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Poursuite d'études
Pour la voie scolaire
36 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)31 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
33 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
63 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)
17 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
20 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Débouchés professionnels
Le diplômé est susceptible d'être employé par des entreprises du domaine du génie électrique, climatique... Il occupe des postes d'installateur, de monteur, de climaticien, de chauffagiste, d'électricien, d'énergéticien. Son degré d'autonomie peut être différent selon la taille, l'organisation des entreprises, la nature et la complexité des équipements installé
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1730 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée professionnel Albert Ramassamy
(Établissement public)
25 Avenue Georges BRASSENS
B.P. 90019
97400
Saint-Denis
9
Téléphone de l'accueil : 0262 48 44 60
http://lycee-horizon.ac-reunion.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement est en cours de labellisation : Lycée des métiers de la transition énergétique
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ddfpt.9740737h@ac-reunion.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.9740737h@ac-reunion.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.9740737h@ac-reunion.fr