Lycée Pierre de La Ramee (Saint-Quentin - 02)
CPGE - PCSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Toute l'année :
mathématiques (10h), physique (8h), chimie (4h), informatique (2h), anglais (2h), français-philosophie (2h), EPS (2h) et
espagnol facultatif (2h), avec en complément,
- au premier semestre : sciences de l'ingénieur (4h).
- au second semestre : TIPE - Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés (2h)
Des évaluations chaque semaine : devoir surveillé, interrogations orales (khôlles)
Un suivi très régulier des résultats et du travail des étudiants est assuré pour leur permettre de mieux organiser leur travail en fonction de leurs besoins et de donner ainsi le meilleur d'eux-mêmes.
Les emplois du temps des enseignements et des évaluations sont élaborés sur une plage horaire allant de 8h00 à 18h00 maximum et du lundi au vendredi.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Espagnol (facultatif)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : PC - Physique-Chimie
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
- Internat sans sélection
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université d'Amiens : Mathématiques
Pour assurer le suivi de la progression de chacun :
- Promotion à effectiif réduit (24 maximum)
- Bilan personnel périodique
- Espace de travail individuel ou collectif dédié aux C.P.G.E.
Pour soutenir la motivation et l'engagement des étudiants, plusieurs dispositifs sont proposés :
- Cordées de la réussite,
- Parrainage entre pairs
- Accompagnement par les anciens étudiants (encore étudiants ou en activité professionnelle)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Cette formation s'adresse aux élèves intéressés par une approche des sciences fondamentales fondée sur l'expérimentation et la modélisation, Elle s'adresse à des futurs étudiants désirant approfondir et enrichir leurs connaissances scientifiques et ayant des facilités pour la manipulation et les approches expérimentales. C'est aussi la voie à privilégier pour les élèves attirés par la chimie. La curiosité scientifique est essentielle. Cette formation prépare les étudiants aux concours d'entrée des grandes écoles scientifiques, tout en leur permettant de valider en parallèle un parcours universitaire niveau licence 2 voire 3, en mathématiques, sciences physiques et/ou chimie. Nous veillons à ce chaque étudiant réussisse au mieux de ses capacités, tout en s'épanouissant sereinement dans sa vie étudiante, dans sa culture scientifique mais aussi dans des qualités humanistes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : résultats sciences
résultats sciencesÉléments évalués :
notes obtenues en sciences, 1ère et Tle -
Critère d'évaluation important : notes lettres
notes lettresÉléments évalués :
notes obtenues en 1ère et Tle en LV et Français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Sciences
SciencesÉléments évalués :
Niveau et surtout intérêts pour les sciences
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Investissement personnel
Investissement personnelÉléments évalués :
Assiduité, ponctualité et respectueux des consignes
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins, volonté et investissement, cohérence avec le projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
91% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1043 voeux formulés en 2024
-
940 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 372 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
5% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Les écoles d'ingénieur
- Les grandes écoles
L'objectif des CPGE est la préparation aux concours d'entrée des grandes écoles - écoles d'ingénieur, écoles militaires, écoles normales ( Supaéro, Mines-Ponts, Centrale-Supéléc, école navale, Saint-Cyr, école de l'air, Polytechnique ...).
Sécurisation du parcours par une validation ECTS : Au cours de son cursus en CPGE, l'étudiant acquiert des ECTS.
- Ces crédits sont reconnus au niveau européen. Ils permettent à l'étudiant qui le souhaite d'intégrer, à l'issue de ces deux années, une formation de niveau bac+3 dans les domaines suivants : mathématiques, physique, chimie et informatique dans n'importe quel établissement européen et en particulier à l'université.
- Les conventions passées avec l'Université Picardie Jules Verne permettent à nos étudiants de valider au cours du cursus une première et deuxième année de licence en mathématiques, en physique, en chimie ou informatique.
Débouchés professionnels
métiers d'ingénieur, d'enseignant, de chercheur, aux corps de l'état et des officiers des armées, et même aux professions de la finance et de l'actuariat.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre de La Ramee
(Public)
1 rue Jules Siegfried
02100
Saint-Quentin
Téléphone de l'accueil : 03.23.62.83.00
https://pierre-de-la-ramee-saint-quentin.ac-amiens.fr
Informations supplémentaires
Accessible facilement depuis PARIS, AMIENS, LILLE, REIMS
L'internat est accessible du lundi soir au vendredi matin. Cependant, sur autorisation, les étudiants peuvent être accueillis dès le dimanche soir.
L'internat est fermé pendant les vacances scolaires et les jours fériés.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Ce.0020049T@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
Ce.0020049T@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
francois.trykowski@ac-amiens.fr