Lycée Saint Gatien (Joué-lès-Tours - 37)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les divers enseignements visent à former de futurs techniciens supérieurs qui auront à concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans le domaine des automatismes (chauffage, climatisation et traitement d'air) et des réseaux de communication des bâtiments. Il aura aussi un rôle de conseil et d'organisation, il couvrira techniquement et commercialement les différentes étapes d'une affaire.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1700 (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1700 (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
selon différents critères:
-investissement et résultats
-avis de l'équipe pédagogique
-nombre de places
-avoir mesurer les implications de l'alternance
-réajustement de la progression pédagogique par le responsable de formation
Salle de projet ouverte jusqu'à 19h00, pour travail de groupe.
- Travail en autonomie et/ou sous la direction des enseignants technologiques.
- Matériels informatiques, avec toutes les ressources logicielles disponibles, à disposition des étudiants.
Travail en accompagnement centré sur les besoins individualisés des étudiants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les enseignements de la session et conseils aux candidats sont les suivants: - tous les bulletins sont examinés: pas uniquement ceux de Terminale.
- le développement du projet de formation est important. Plus il est détaillé, mieux c'est. Ne faîtes pas un copier-coller pour toutes les formations, ça fait mauvais effet. Ne vous survalorisez pas: si vous dites que vous êtes sérieux, motivé, persévérant, méticuleux et que le contraire apparaît sur vos bulletins, votre crédibilité est engagée. - Votre projet de formation : pourquoi postulez-vous dans notre établissement et pas un autre? Pourquoi avons-nous intérêt à vous choisir vous plutôt qu'un d'autre? - Dans les activités et centres d'intérêt, il est important que vous citiez vos expériences professionnelles ou stages, même s'ils n'ont pas été effectués dans la spécialité.
- Si vous décidez de reprendre vos études après une interruption, il est important que nous sachions ce que vous êtes prêt à mettre en œuvre pour réussir.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Matières Scientifiques
Matières ScientifiquesÉléments évalués :
Moyennes des bulletins de 1ère et de Terminale et situation du candidat par rapport à la moyenne de sa classe. -
Critère d'évaluation important : Matières Scientifiques
Matières ScientifiquesÉléments évalués :
Moyennes des bulletins de 1ère et de Terminale et situation du candidat par rapport à la moyenne de sa classe. -
Critère d'évaluation important : Culture Générale
Culture GénéraleÉléments évalués :
Moyennes des bulletins de 1ère et de Terminale et situation du candidat par rapport à la moyenne de sa classe. -
Critère d'évaluation important : LV1 Anglais
LV1 AnglaisÉléments évalués :
Niveau de maîtrise de la langue à l'oral et à l'écrit et situation du candidat par rapport à la moyenne de sa classe.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail.
Méthode de travail.Éléments évalués :
Appréciation du professeur principal -
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciation du professeur principal -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciation du professeur principal
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir Etre
Savoir EtreÉléments évalués :
Appréciation des professeurs et du professeur principal
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Motivation, cohérence du projet
Motivation, cohérence du projetÉléments évalués :
Degré de connaissance des matières et des débouchés.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Le candidat est-il délégué de classe, membre d'un bureau ou d'un club sportif, engagé dans des activités écologiques, dans la préservation du patrimoine, pompier ou membre d'une association, etc ?
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
89% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
50 voeux formulés en 2024
-
37 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 29 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81.3 tous bacs confondus
57% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle Chargé d'affaires en fluidiques ou Energie - management BIM
Ou toute Licence Pro liée au secteur énergétique du Bâtiment puis
Master ou Ecole d'ingénieur (souvent par alternance).
Débouchés professionnels
Le diplômé du BTS FED option DBC trouvera sa place dans :
- Un bureau d'étude technique
- Une entreprise d'installation et/ou de maintenance d'installation fluidique et/ou domotique
- Un fabricant d'équipements fluidiques et/ou domotiques
- Les collectivités territoriales
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Gatien
(Privé sous contrat d'association)
107 rue de la douzillere
37300
Joué-lès-Tours
Téléphone de l'accueil : 02.47.78.15.59
https://www.saint-gatien.org
Informations supplémentaires
Deux dispositifs sur les BTS (scolaire et alternance)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : isabelle.boulay@saint-gatien.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
Ldm@saint-gatien.org
Contact du responsable pédagogique :
christophe.simon@saint-gatien.org