Carte d'identité de la formation
Lycée Saint Gatien (Joué-lès-Tours - 37)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les divers enseignements visent à former de futurs techniciens supérieurs qui auront à concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans le domaine des automatismes (chauffage, climatisation et traitement d'air) et des réseaux de communication des bâtiments. Il aura aussi un rôle de conseil et d'organisation, il couvrira techniquement et commercialement les différentes étapes d'une affaire.
https://saint-gatien.org/wp-content/uploads/2024/03/BTS_FED_2024.pdf
À savoir
- de 09:00 à 17:00
Commentaire de l'établissement :
https://saint-gatien.org/
Frais de scolarité
Par année
1859 (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
1859 (Montant pour 2024/2025)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
A l'issue de la première année, en fonction du profil et du projet de l'étudiant, de l'entreprise trouvée et des places disponibles sur le CFA, une étude pour basculer vers l'apprentissage est envisageable. La procédure est de s'entretenir d'un côté avec l'enseignant référent de la formation en scolaire et avec Isabelle Boulay, chargée de développement pour le CFA : si le projet est validée, la partie administrative est effectuée en concertation avec I. Boulay.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Salle de projet ouverte jusqu'à 19h00, pour travail de groupe.
- Travail en autonomie et/ou sous la direction des enseignants technologiques.
- Matériels informatiques, avec toutes les ressources logicielles disponibles, à disposition des étudiants.
Travail en accompagnement centré sur les besoins individualisés des étudiants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être25 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
- Développer votre projet de formation dans le détail : pourquoi cette formation ? pourquoi nous ? Pourquoi êtes-vous un bon candidat ?
- Ne pas se survaloriser, surtout si les bulletins disent le contraire. Par contre, expliquer le pourquoi de ces appréciations.
- Eviter les copier/coller d'une formation à l'autre surtout si elles ne se trouvent pas dans les mêmes champs.
- Ne pas hésiter à donner toutes vos expériences professionnelles, même si elles ne sont pas en lien avec la formation.
- Si vous reprenez vos études, expliquez vos motivations et jusqu'où vous êtes prêt à vous engager.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation important : Matières Scientifiques
Matières ScientifiquesÉléments évalués :
Moyennes des bulletins de 1ère et de Terminale et situation du candidat par rapport à la moyenne de sa classe. -
Critère d'évaluation important : Matières Scientifiques
Matières ScientifiquesÉléments évalués :
Moyennes des bulletins de 1ère et de Terminale et situation du candidat par rapport à la moyenne de sa classe. -
Critère d'évaluation important : Culture Générale
Culture GénéraleÉléments évalués :
Moyennes des bulletins de 1ère et de Terminale et situation du candidat par rapport à la moyenne de sa classe. -
Critère d'évaluation important : LV1 Anglais
LV1 AnglaisÉléments évalués :
Niveau de maîtrise de la langue à l'oral et à l'écrit et situation du candidat par rapport à la moyenne de sa classe.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail.
Méthode de travail.Éléments évalués :
Appréciation du professeur principal -
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciation du professeur principal -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciation du professeur principal
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Savoir Etre
Savoir EtreÉléments évalués :
Appréciation des professeurs et du professeur principal
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation important : Motivation, cohérence du projet
Motivation, cohérence du projetÉléments évalués :
Degré de connaissance des matières et des débouchés.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Le candidat est-il délégué de classe, membre d'un bureau ou d'un club sportif, engagé dans des activités écologiques, dans la préservation du patrimoine, pompier ou membre d'une association, etc ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
16 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
50
candidats ont postulé à cette formation
6 ont donc été refusés
43
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
9
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 12%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 60%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Au sein de notre établissement :
Licence professionnelle Energies et Fluides du Bâtiment - management BIM
Ou toute Licence Pro liée au secteur énergétique du Bâtiment puis
Master ou Ecole d'ingénieur (souvent par alternance).
Débouchés professionnels
Le diplômé du BTS FED option DBC trouvera sa place dans :
- Un bureau d'étude technique
- Une entreprise d'installation et/ou de maintenance d'installation fluidique et/ou domotique
- Un fabricant d'équipements fluidiques et/ou domotiques
- Les collectivités territoriales
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.3 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
57% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Gatien
(Établissement privé en contrat avec l'État)
107 rue de la douzillere
37300
Joué-lès-Tours
Téléphone de l'accueil : 02.47.78.15.59
https://www.saint-gatien.org
Informations supplémentaires
Deux dispositifs sur les BTS (scolaire et alternance)
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : isabelle.boulay@saint-gatien.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
Ldm@saint-gatien.org
Contact du responsable pédagogique :
caroline.vecchietti@saint-gatien.org