Carte d'identité de la formation
Lycée Henri Martin (Saint-Quentin - 02)
BTS - Services - Métiers de l'audio-visuel opt : techn. d'ingeniérie et exploit. équipements
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS Audiovisuel, option "Techniques d'ingénierie et exploitation des équipements", contribue à la détermination, la coordination technique, la mise en oeuvre et l'exploitation des équipements relatifs à un projet donné. De ses activités doivent résulter des choix décisifs tenant compte des impératifs artistiques, techniques, institutionnels, commerciaux et financiers de la production. Il doit également garantir :
- La sureté et le bon fonctionnement des équipements et des systèmes en participant à leur maintenance préventive et corrective, la qualité technique du signal et du flux.
- Dans cette optique, il doit communiquer aux responsables et autres membres de l'équipe du projet les informations techniques indispensables, contribuer à la gestion des stocks, entretenir des relations avec les SAV des constructeurs, savoir répondre à une assistance technique "hot line", assurer une veille technologique.
- Le domaine d'action et de responsabilité du "technicien d'ingénierie' l'obligent à communiquer et à se confronter régulièrement avec les autres membres de l'équipe (responsables, membres des équipes de production, de réalisation), tout au long du déroulement du projet ; il en résulte qu'il doit posséder une bonne culture littéraire et artistique notamment dans le domaine de l'audiovisuel.
Discipline
6h00 CAA Culture audiovisuelle et artistique
1h30 ANGLAIS Langue axée sur l'audiovisuel
1h30 EEJ Environnement économique et juridique
4h00 PHYSIQUE Sciences physiques appliquées
7h00 TES Technologie des équipements et supports
11H00 TMO Technique de mise en œuvre
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Heures de mise à niveau.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être15 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes
NotesÉléments évalués :
Bulletins de l'élève
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
Bulletins de l'élève
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation important : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
Bulletins de l'élève
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Stage, activité, projet personnel
Stage, activité, projet personnelÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'audiovisuel dans leur globalité pour exploiter des équipementsDisposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour déterminer les équipements nécessaires à la réalisation d'un projet, assurer leur mise en œuvre et leur coordination technique, dans le respect des règles de sécurité
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
237
candidats ont postulé à cette formation
88
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
14
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 15%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 34%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licences art du spectacle
Licences professionnelles ( Valenciennes, Saint Denis, Paris, .....)
Production audiovisuelle,Prestation de service (production et postproduction),Distributeurs et/ou revendeurs de matériels,Chaîne de télévision, sociétés de production et de diffusion de « Web TV », diffuseur.
Débouchés professionnels
Emplois concernés:
Les appellations varient selon les secteurs d'activités, les entreprises, l'existence ou non d'accords salariaux ou de conventions collectives- Qu'il s'agisse de contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, les principales qualifications sont les suivantes :
- Technicien duplication,
- Technicien de laboratoire,
- Technicien d'exploitation de régie finale,
- Technicien d'ingénierie,
- Technicien d'exploitation vidéo,
- Technicien de reportage,
- Technicien de trafic,
- Technicien de studio,
- Technicien maintenance,
- Responsable location,
- Ingénieur vision.
En fonction de son potentiel et de l'expérience professionnelle acquise, le titulaire du diplôme pourra évoluer vers les fonctions :
- Responsable nodal et transmissions,
- Truquiste (en direct),
- Coordinateur technique,
- Chef d'équipements (chef de, car),
- Responsable du service de maintenance.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 90 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
73.9% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1870 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Henri Martin
(Établissement public)
1 rue Gabriel Girodon
02100
Saint-Quentin
Téléphone de l'accueil : 03.23.06.38.38
http://www.lyceehenrimartin.fr/
Informations supplémentaires
Lycée de centre-ville, à 15 minutes de la gare.
Cinéma et théâtre à proximité.
CPGE LETTRES :
Pour les conventions de rapprochement et équivalences ECTS se renseigner auprès du secrétariat post-bac.
Internat en chambres de 2 à 4, limité à 16 places, fermé le week-end.
Accès libre à la bibliothèque des CPGE jusqu’à 23H.
Cours possible du lundi 8h au vendredi 18h.
Spécialités préparées : Lettres modernes, Histoire-Géographie, Anglais, Cinéma, Musique.
L'accès aux formations supérieures et aux grandes écoles est vivement encouragé.
BTS : Pas d'internat mais restauration possible matin, midi et soir, logements étudiants à proximité.
Activités autonomes de 19h à 23h les lundi mardi mercredi et jeudi.
Campus universitaire sur la ville de Saint Quentin.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ddfpt.0020048s@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0020048s@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0020048s@ac-amiens.fr