Lycée Henri Martin (Saint-Quentin - 02)
BTS - Services - Métiers de l'audio-visuel opt : techn. d'ingeniérie et exploit. équipements
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS Audiovisuel, option "Techniques d'ingénierie et exploitation des équipements", contribue à la détermination, la coordination technique, la mise en oeuvre et l'exploitation des équipements relatifs à un projet donné. De ses activités doivent résulter des choix décisifs tenant compte des impératifs artistiques, techniques, institutionnels, commerciaux et financiers de la production. Il doit également garantir :
- La sureté et le bon fonctionnement des équipements et des systèmes en participant à leur maintenance préventive et corrective, la qualité technique du signal et du flux.
- Dans cette optique, il doit communiquer aux responsables et autres membres de l'équipe du projet les informations techniques indispensables, contribuer à la gestion des stocks, entretenir des relations avec les SAV des constructeurs, savoir répondre à une assistance technique "hot line", assurer une veille technologique.
- Le domaine d'action et de responsabilité du "technicien d'ingénierie' l'obligent à communiquer et à se confronter régulièrement avec les autres membres de l'équipe (responsables, membres des équipes de production, de réalisation), tout au long du déroulement du projet ; il en résulte qu'il doit posséder une bonne culture littéraire et artistique notamment dans le domaine de l'audiovisuel.
Discipline
6h00 CAA Culture audiovisuelle et artistique
1h30 ANGLAIS Langue axée sur l'audiovisuel
1h30 EEJ Environnement économique et juridique
4h00 PHYSIQUE Sciences physiques appliquées
7h00 TES Technologie des équipements et supports
11H00 TMO Technique de mise en œuvre
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Heures de mise à niveau.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes
NotesÉléments évalués :
Bulletins de l'élève
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
Bulletins de l'élève
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
Bulletins de l'élève
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Stage, activité, projet personnel
Stage, activité, projet personnelÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'audiovisuel dans leur globalité pour exploiter des équipementsDisposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour déterminer les équipements nécessaires à la réalisation d'un projet, assurer leur mise en œuvre et leur coordination technique, dans le respect des règles de sécurité
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
31% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
237 voeux formulés en 2024
-
345 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 57 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
34% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 90 tous bacs confondus
81.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences art du spectacle
Licences professionnelles ( Valenciennes, Saint Denis, Paris, .....)
Production audiovisuelle,Prestation de service (production et postproduction),Distributeurs et/ou revendeurs de matériels,Chaîne de télévision, sociétés de production et de diffusion de « Web TV », diffuseur.
Débouchés professionnels
Emplois concernés:
Les appellations varient selon les secteurs d'activités, les entreprises, l'existence ou non d'accords salariaux ou de conventions collectives- Qu'il s'agisse de contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, les principales qualifications sont les suivantes :
- Technicien duplication,
- Technicien de laboratoire,
- Technicien d'exploitation de régie finale,
- Technicien d'ingénierie,
- Technicien d'exploitation vidéo,
- Technicien de reportage,
- Technicien de trafic,
- Technicien de studio,
- Technicien maintenance,
- Responsable location,
- Ingénieur vision.
En fonction de son potentiel et de l'expérience professionnelle acquise, le titulaire du diplôme pourra évoluer vers les fonctions :
- Responsable nodal et transmissions,
- Truquiste (en direct),
- Coordinateur technique,
- Chef d'équipements (chef de, car),
- Responsable du service de maintenance.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Henri Martin
(Public)
1 rue Gabriel Girodon
02100
Saint-Quentin
Téléphone de l'accueil : 03.23.06.38.38
http://www.lyceehenrimartin.fr/
Informations supplémentaires
Lycée de centre-ville, à 15 minutes de la gare.
Cinéma et théâtre à proximité.
CPGE LETTRES :
Pour les conventions de rapprochement et équivalences ECTS se renseigner auprès du secrétariat post-bac.
Internat en chambres de 2 à 4, limité à 16 places, fermé le week-end.
Accès libre à la bibliothèque des CPGE jusqu’à 23H.
Cours possible du lundi 8h au vendredi 18h.
Spécialités préparées : Lettres modernes, Histoire-Géographie, Anglais, Cinéma, Musique.
L'accès aux formations supérieures et aux grandes écoles est vivement encouragé.
BTS : Pas d'internat mais restauration possible matin, midi et soir, logements étudiants à proximité.
Activités autonomes de 19h à 23h les lundi mardi mercredi et jeudi.
Campus universitaire sur la ville de Saint Quentin.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ddfpt.0020048s@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0020048s@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0020048s@ac-amiens.fr