Lycée professionnel Georges Cisson (Toulon - 83)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option voitures particulières (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation comporte 31 heures d'enseignement par élève et par semaine :
20 heures d'enseignement professionnel
11 heures d'enseignement général
Examen : Contrôle en Cours de Formation (CCF) pour certaines épreuves.
Formation en milieu professionnel d'une durée de :
2 semaines réservées aux étudiants non titulaires d'un bac pro MV pour découvrir l'entreprise et s'immerger dans une équipe d'intervention.
10 semaines réparties sur les 2 années pour acquérir les compétences professionnelles. Possibilité en 2ième année de réaliser une partie des périodes en milieu professionnel dans une entreprise allemande.
Le diplôme de fin d'études ne pourra être validé qu'à l'issue de cette formation en entreprise.
La formation est aussi proposée en apprentissage ( 20 semaines de formation au lycée).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation peux être faite en apprentissage dès la 1er année. L'apprenti sera dans une classe dite mixte. Pour toute information contacter Mme BOUABSA 06.74.37.92.46
Partenariat avec le groupe Stellantis (Peugeot, Citroen, DS, opel…) avec une formation complémentaire spécifique pour les volontaires ouvrant à l'obtention d'un label qui priorise l'embauche dans les enseignes du groupe.
Partenariat avec le groupe JPV et BMW.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Si les résultats et la formation d'origine ont beaucoup d'importance, la lettre de motivation peut permettre de valoriser un dossier, de mieux "faire connaissance" avec le candidat. Beaucoup de lettres de motivation témoignent d'une volonté de poursuite d'études mais ne ciblent pas la formation sollicitée, les aptitudes nécessaires. Il faut démontrer son intérêt pour les métiers de l'automobile (PFMP, stage pendant les périodes de vacances, compétition, carrière envisagée...).
Les candidats qui souhaitent suivre la formation en apprentissage doivent le faire apparaitre clairement et si possible connaître l'entreprise qui les accueillera durant la formation à venir.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Notes
NotesÉléments évalués :
disciplines scientifiques et/ou technologiques. -
Critère d'évaluation complémentaire : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Niveau de qualification à préciser dans la lettre de motivation.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Avis fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie, implication et investissement
Autonomie, implication et investissementÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les bulletins, appréciation générale du conseil de classe et avis fiche avenir. -
Critère d'évaluation complémentaire : Ponctualité et assiduité
Ponctualité et assiduitéÉléments évalués :
Retards et absences figurant sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir la formation et cohérence du projet
Capacité à réussir la formation et cohérence du projetÉléments évalués :
Avis du Chef d'établissement d'origine. -
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Éléments figurant dans la lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
43% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
140 voeux formulés en 2024
-
168 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 40 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
87% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des véhicules option voitures particulières
Pour l'établissement Lycée professionnel Georges Cisson
50%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
18%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
32%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.8 tous bacs confondus
69.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
Commercial en automobile
CPGE Classe préparatoire ATS Ingénierie Industrielle
Licence pro mention maintenance et technologie : organisation de la maintenance
Licence pro mention maintenance et technologie : systèmes pluri techniques
Licence pro mention métiers de l'industrie : concept de produits industriels
Licence pro mention métiers de l'industrie : logistique industrielle
Licence pro mention métiers de l'industrie : mécatronique, robotique
Licence pro mention organisation, management des services de l'automobile
Manager commercial de la distribution automobile
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
Contrôleur/euse technique automobile
Responsable du service après-vente
Technicien/ne diagnostic et maintenance automobile
Chef d'équipe atelier
Conseiller technique « hot line » pour un constructeur ou un équipementier
Gestionnaire d'atelier
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Georges Cisson
(Public)
272 RUE ANDRE CHENIER
83100
Toulon
Téléphone de l'accueil : 04.94.61.72.72
http://www.lycee-cisson.fr
Informations supplémentaires
L'établissement bénéficie du label d'excellence "Lycée des métiers de l'automobile".
Les étudiants peuvent candidater à une formation spécifique complémentaire d'insertion à l'emploi, dans le cadre d'une convention de partenariat avec Stellantis.
La formation est aussi proposée en apprentissage avec un parcours adapté.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : elisa.coco@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
karine.chemineau@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
yannick.duveau@ac-nice.fr