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Lycée professionnel Léon Chiris (Grasse - 06)
BTS - Production - Etude et réalisation d'agencement

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L' enseignement comprend

- 32h de cours par semaine sur 2 années dont 20h d'enseignement professionnel (culture design et architecture, étude de projet et mise en oeuvre de la réalisation), 10 h d'enseignement général et 2h d'accompagnement personnalisé

- Un stage en entreprise de menuiserie et agencement de 6 semaines en fin de première année,

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

- Les étudiants issus d'une voie non professionnelle effectuent un stage en entreprise de menuiserie et agencement de 2 semaines maximum au 1° semestre de 1° année afin de situer l'environnement professionnel futur.

- Tous les étudiants bénéficient de deux heures d'accompagnement personnalisé par semaine, en fonction de leurs besoins. Ces heures de cours sont obligatoires.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les dossiers demandés doivent etre sérieux et suivre les attendus. La lettre de motivation doit etre argumentée et personnelle. Si le candidat vient
d'une toute autre filière, bien expliquer le changement de parcours . Ne pas hésiter à venir aux JPO..
Evoquer déjà les perspectives post BTS ( vie active ou L3 ou école d'architecture à la marge)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : résultat dans le domaine scientifique et technique

    résultat dans le domaine scientifique et technique

    Éléments évalués :

    notes de 1er et terminales
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : travail en équipe et autonomie

    travail en équipe et autonomie

    Éléments évalués :

    fiche avenir ; Appréciations CE et bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : qualité de la production artistique et technique

    qualité de la production artistique et technique

    Éléments évalués :

    productions: dessins isométriques , croquis d'objets réels ......
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : implication et assiduité

    implication et assiduité

    Éléments évalués :

    appréciations bulletins et fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : motivation et cohérence du projet

    motivation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagement citoyen

    engagement citoyen

    Éléments évalués :

    "autres intérêts"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au design d'espace
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 23% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 17 %
  • Voie technologique : 42 %
  • Voie professionnelle : 42 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 252 voeux formulés en 2024
  • 239 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 40%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 42 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 53% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Etude et réalisation d'agencement

Pour l'établissement Lycée professionnel Léon Chiris

50%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

17%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

33%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
75.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  licence professionnelle dans le secteur de l' agencement,

-  spécialité design d'espace (DSAA),

-  formations complémentaires dans le domaine de l'architecture,

-  diplôme d'ingénieur  à l ENSTIB (Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois).

Débouchés professionnels

Le titulaire d'un BTS ERA réalise et conçoit les études pour différents secteurs, aux côtés du maître d'œuvre, du menuisier agenceur, du décorateur d'intérieur ou de l'architecte, comme :

- les locaux de loisirs (médiathèques, théâtres, cinémas, évènementiel ponctuel...)

- les espaces commerciaux ( magasin, caves, espaces de vente...)

- les espaces collectifs (cafés, hôtels, restaurant, yachting...)

- les bureaux et cabinets de soins (dentaire, pharmacie...)

Il peut exercer également  au sein de "services travaux" intégrés aux grandes entreprises, aux administrations.

Ces activités peuvent déboucher sur des fonctions de chargé d'affaires en bureau d'études.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Léon Chiris  (Public)
51 Chemin des CAPUCINS
06130 Grasse
Téléphone de l'accueil : 04.93.70.95.30
http://www.ac-nice.fr/lpigrasse/

Informations supplémentaires

Hébergement possible en semaine à l'internat voisin conventionné.
Pour les logements étudiants, s'adresser au service Grasse Campus, au CROUS de Nice ou au Centre International de Valbonne.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : isabelle.mayen@ac-nice.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0060022s@ac-nice.fr

Contact du responsable pédagogique :
jacques-Eric.Fichet@ac-nice.fr