Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Léon Chiris (Grasse - 06)
BTS - Production - Etude et réalisation d'agencement
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L' enseignement comprend
- 32h de cours par semaine sur 2 années dont 20h d'enseignement professionnel (culture design et architecture, étude de projet et mise en oeuvre de la réalisation), 10 h d'enseignement général et 2h d'accompagnement personnalisé
- Un stage en entreprise de menuiserie et agencement de 6 semaines en fin de première année,
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Les étudiants issus d'une voie non professionnelle effectuent un stage en entreprise de menuiserie et agencement de 2 semaines maximum au 1° semestre de 1° année afin de situer l'environnement professionnel futur.
- Tous les étudiants bénéficient de deux heures d'accompagnement personnalisé par semaine, en fonction de leurs besoins. Ces heures de cours sont obligatoires.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être20 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
d'une toute autre filière, bien expliquer le changement de parcours . Ne pas hésiter à venir aux JPO..
Evoquer déjà les perspectives post BTS ( vie active ou L3 ou école d'architecture à la marge)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : résultat dans le domaine scientifique et technique
résultat dans le domaine scientifique et techniqueÉléments évalués :
notes de 1er et terminales
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : travail en équipe et autonomie
travail en équipe et autonomieÉléments évalués :
fiche avenir ; Appréciations CE et bulletins -
Critère d'évaluation très important : qualité de la production artistique et technique
qualité de la production artistique et techniqueÉléments évalués :
productions: dessins isométriques , croquis d'objets réels ......
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : implication et assiduité
implication et assiduitéÉléments évalués :
appréciations bulletins et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : motivation et cohérence du projet
motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : engagement citoyen
engagement citoyenÉléments évalués :
"autres intérêts"
Les attendus nationaux
S'intéresser au design d'espaceDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
252
candidats ont postulé à cette formation
61 ont donc été refusés
51
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
14
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 18%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 53%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
licence professionnelle dans le secteur de l' agencement,
- spécialité design d'espace (DSAA),
- formations complémentaires dans le domaine de l'architecture,
- diplôme d'ingénieur à l ENSTIB (Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois).
Débouchés professionnels
Le titulaire d'un BTS ERA réalise et conçoit les études pour différents secteurs, aux côtés du maître d'œuvre, du menuisier agenceur, du décorateur d'intérieur ou de l'architecte, comme :
- les locaux de loisirs (médiathèques, théâtres, cinémas, évènementiel ponctuel...)
- les espaces commerciaux ( magasin, caves, espaces de vente...)
- les espaces collectifs (cafés, hôtels, restaurant, yachting...)
- les bureaux et cabinets de soins (dentaire, pharmacie...)
Il peut exercer également au sein de "services travaux" intégrés aux grandes entreprises, aux administrations.
Ces activités peuvent déboucher sur des fonctions de chargé d'affaires en bureau d'études.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.7 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
75.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Etude et réalisation d'agencement
Pour l'établissement Lycée professionnel Léon Chiris
50%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
17%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
33%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Léon Chiris
(Établissement public)
51 Chemin des CAPUCINS
06130
Grasse
Téléphone de l'accueil : 04.93.70.95.30
http://www.ac-nice.fr/lpigrasse/
Informations supplémentaires
Hébergement possible en semaine à l'internat voisin conventionné.
Pour les logements étudiants, s'adresser au service Grasse Campus, au CROUS de Nice ou au Centre International de Valbonne.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : isabelle.mayen@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0060022s@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
jacques-Eric.Fichet@ac-nice.fr