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Privé sous contrat d'association

Lycée Saint Medard Inst N-D La Riche (Tours - 37)
BTS - Services - Tourisme

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignements obligatoires :

Culture Générale et Expression

Communication en Anglais + Allemand, Espagnol ou Italien

Gestion de la Relation Clientèle

Tourisme et Territoires

Elaboration d'une Prestation Touristique

Gestion de l'information

Parcours de professionnalisation

4 options :

LVE C : Allemand, Espagnol ou Italien

Parcours de Professionnalisation à l'étranger

Projet de spécialisation

Engagement Citoyen

Stage de 14 semaines en entreprise (en France et/ou à l'étranger).

Cette formation BTS TOURISME est une formation très complète. Elle fera donc de chaque candidat un professionnel polyvalent capable d'évoluer dans n'importe quel secteur du tourisme.

C'est une formation qui développe également l'autonomie, la rigueur et le sens des responsabilités.

L'aspect professionnel est très important dans cette formation. Dans notre Institution, nous donnons une place importante à la formation professionnelle de chaque jeune. Une journée par semaine est consacrée au "Parcours de Professionnalisation" : chaque étudiant pourra ainsi se frotter "au terrain" et acquérir une solide expérience.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2372 euros en 2023-2024 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

2372 euros en 2023-2024 (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND, ESPAGNOL et ou ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 19 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 19 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 17 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Conseils aux candidats qui déposent leur dossier sur ParcourSup et postulent dans notre formation :
- les dossiers déposés doivent être COMPLETS et ne pas comporter de fautes d'orthographe
- les bulletins demandés doivent tous être présents
- la fiche "profil" (stages, activités, investissement civique et citoyen..) remplie => Ceci est très important ! Cela permet d'apprécier les qualités et les intérêts non scolaires du candidat, qui peuvent être également utiles ensuite dans la formation
- la lettre de "motivation" existante et détaillée. Il faut éviter de mettre des généralités et plutôt parler de vous et de votre envie argumentée de faire du tourisme votre domaine d'étude. N'écrire que 3 ou 4 lignes n'est pas non plus bien perçu.
- avoir suivi  (ou parler) OBLIGATOIREMENT l'enseignement de 2 langues : l'anglais ET au moins une autre langue vivante parmi l'allemand, l'espagnol et l'italien.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Moyennes dans toutes les matières

    Moyennes dans toutes les matières

    Éléments évalués :

    Résultats chiffrés et appréciations des enseignants. Exigence d'un niveau suffisant dans toutes les matières.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Résultat chiffré. Appréciation générale du Conseil de Classe. Attribution de mentions (Félicitations, encouragements...)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Progression dans les moyennes

    Progression dans les moyennes

    Éléments évalués :

    Résultats chiffrés
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 19%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en Expression française

    Compétences en Expression française

    Éléments évalués :

    Le niveau de langue française doit être bon. Le candidat doit pouvoir s'exprimer dans un très bon français et avoir une très bonne orthographe.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Compétences linguistiques

    Compétences linguistiques

    Éléments évalués :

    De bonnes compétences dans deux langues minimum (anglais + allemand/espagnol/italien) sont requises. Diplômes de Cambridge, Tests TOEIC, TOEFL, ... et/ou suivi des sections bilingues ou "européennes" sont appréciés.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Compétences et savoir-faire informatiques

    Compétences et savoir-faire informatiques

    Éléments évalués :

    Bonne connaissance de logiciels informatiques
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude face au travail

    Attitude face au travail

    Éléments évalués :

    Sérieux et investissement de l'élève pendant ses études.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Persévérance

    Persévérance

    Éléments évalués :

    Combativité et motivation. Lettre de recommandation d'enseignant ou d'entreprise dans lequel le jeune aurait fait un stage.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Assiduité exemplaire demandée. Ponctualité.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Degré d'autonomie

    Degré d'autonomie

    Éléments évalués :

    Capacité du candidat à se montrer autonome (dans ses études, pour ses activités extra-scolaires, l'organisation dans ses études, ...).
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 19%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Connaissance par le candidat des enseignements dispensés et des débouchés. Motivation du candidat et intérêt pour la branche professionnelle du tourisme. Lettre de motivation pertinente.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    Pertinence du projet professionnel du candidat. Cohérence du projet professionnel du candidat avec la formation. Projet expliqué dans la lettre de motivation. Stages (de découverte) déjà effectués dans le milieu du tourisme, missions, travail saisonnier...
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 17%
  • Critère d'évaluation très important : Activités extra-scolaires

    Activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Engagement du candidat dans des activités extra-scolaires. Fiche "activités et centres d'intérêt" Passions du candidat avec pratique régulière (sport, musique..)
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourisme
Capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 90 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 85% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 59 %
  • Voie technologique : 28 %
  • Voie professionnelle : 13 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 409 voeux formulés en 2024
  • 567 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 67%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 90 places en 2023.
  • La formation a envoyé 306 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 9% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme

Pour l'établissement Lycée Saint Medard Inst N-D La Riche

18%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

49%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

33%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
74.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Voici quelques exemples de poursuite d'études :

- Licence professionnelle

- Master

- Bachelor

- Ecoles de commerce

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

- Conseiller en voyages, Gestionnaire d'Agence de voyages

- Forfaitiste

- Agent réceptif

- Agent d'escale

- Guide-accompagnateur

- Chargé de marketing : chargé de marketing, chargé de communication, chargé de promotion, chargé d'édition, yield manager

- Commercial

- Chargé de qualité / SAV

- Conseiller en séjour, Directeur d'office de Tourisme

- Animateur de tourisme local (organise l'offre touristique d'un territoire)

- Chargé d'animation numérique de territoire

- Chargé de promotion du tourisme local

- Agent de développement touristique

- Technicien d'accueil touristique

- Gestionnaire d'équipement ou de site culturel, de loisirs ou de sport

- Directeur de camping

.......

Accédez à tous ces métiers en vous tournant vers une formation TOURISME à l'Institution Notre-Dame la Riche !

www.ndlr.fr

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Saint Medard Inst N-D La Riche  (Privé sous contrat d'association)
Institution Notre-Dame La Riche
37000 Tours Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.47.36.32.18
https://notredamelariche.fr/index.html

Informations supplémentaires

Etablissement situé en centre ville,15 mn de la gare, quartier des Halles à proximité du vieux Tours et sans internat pour les BTS

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : rvs.pes@ndlr.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
rvs.pes@ndlr.fr

Contact du responsable pédagogique :
barbara.germe@indlr.fr