Carte d'identité de la formation
Lycée Saint Medard Inst N-D La Riche (Tours - 37)
BTS - Services - Tourisme
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements obligatoires :
Culture Générale et Expression
Communication en Anglais + Allemand, Espagnol ou Italien
Gestion de la Relation Clientèle
Tourisme et Territoires
Elaboration d'une Prestation Touristique
Gestion de l'information
Parcours de professionnalisation
4 options :
LVE C : Allemand, Espagnol ou Italien
Parcours de Professionnalisation à l'étranger
Projet de spécialisation
Engagement Citoyen
Stage de 14 semaines en entreprise (en France et/ou à l'étranger).
Cette formation BTS TOURISME est une formation très complète. Elle fera donc de chaque candidat un professionnel polyvalent capable d'évoluer dans n'importe quel secteur du tourisme.
C'est une formation qui développe également l'autonomie, la rigueur et le sens des responsabilités.
L'aspect professionnel est très important dans cette formation. Dans notre Institution, nous donnons une place importante à la formation professionnelle de chaque jeune. Une journée par semaine est consacrée au "Parcours de Professionnalisation" : chaque étudiant pourra ainsi se frotter "au terrain" et acquérir une solide expérience.
À savoir
- de 09:00 à 17:00
- de 16:00 à 19:00
- de 09:00 à 12:30
Frais de scolarité
Par année
2372 euros en 2023-2024 (Montant pour 2024/2025)
Par année pour les étudiants boursiers
2372 euros en 2023-2024 (Montant pour 2024/2025)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND, ESPAGNOL et ou ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail19 %
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Savoir-être25 %
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Motivation19 %
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Engagement et activités17 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Conseils aux candidats qui déposent leur dossier sur ParcourSup et postulent dans notre formation :
- les dossiers déposés doivent être COMPLETS et ne pas comporter de fautes d'orthographe
- les bulletins demandés doivent tous être présents
- la fiche "profil" (stages, activités, investissement civique et citoyen..) remplie => Ceci est très important ! Cela permet d'apprécier les qualités et les intérêts non scolaires du candidat, qui peuvent être également utiles ensuite dans la formation
- la lettre de "motivation" existante et détaillée. Il faut éviter de mettre des généralités et plutôt parler de vous et de votre envie argumentée de faire du tourisme votre domaine d'étude. N'écrire que 3 ou 4 lignes n'est pas non plus bien perçu.
- avoir suivi (ou parler) OBLIGATOIREMENT l'enseignement de 2 langues : l'anglais ET au moins une autre langue vivante parmi l'allemand, l'espagnol et l'italien.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Moyennes dans toutes les matières
Moyennes dans toutes les matièresÉléments évalués :
Résultats chiffrés et appréciations des enseignants. Exigence d'un niveau suffisant dans toutes les matières. -
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Résultat chiffré. Appréciation générale du Conseil de Classe. Attribution de mentions (Félicitations, encouragements...) -
Critère d'évaluation très important : Progression dans les moyennes
Progression dans les moyennesÉléments évalués :
Résultats chiffrés
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 19%
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Critère d'évaluation essentiel : Compétences en Expression française
Compétences en Expression françaiseÉléments évalués :
Le niveau de langue française doit être bon. Le candidat doit pouvoir s'exprimer dans un très bon français et avoir une très bonne orthographe. -
Critère d'évaluation très important : Compétences linguistiques
Compétences linguistiquesÉléments évalués :
De bonnes compétences dans deux langues minimum (anglais + allemand/espagnol/italien) sont requises. Diplômes de Cambridge, Tests TOEIC, TOEFL, ... et/ou suivi des sections bilingues ou "européennes" sont appréciés. -
Critère d'évaluation important : Compétences et savoir-faire informatiques
Compétences et savoir-faire informatiquesÉléments évalués :
Bonne connaissance de logiciels informatiques
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Attitude face au travail
Attitude face au travailÉléments évalués :
Sérieux et investissement de l'élève pendant ses études. -
Critère d'évaluation essentiel : Persévérance
PersévéranceÉléments évalués :
Combativité et motivation. Lettre de recommandation d'enseignant ou d'entreprise dans lequel le jeune aurait fait un stage. -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Assiduité exemplaire demandée. Ponctualité. -
Critère d'évaluation très important : Degré d'autonomie
Degré d'autonomieÉléments évalués :
Capacité du candidat à se montrer autonome (dans ses études, pour ses activités extra-scolaires, l'organisation dans ses études, ...).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 19%
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Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Connaissance par le candidat des enseignements dispensés et des débouchés. Motivation du candidat et intérêt pour la branche professionnelle du tourisme. Lettre de motivation pertinente. -
Critère d'évaluation essentiel : Projet professionnel
Projet professionnelÉléments évalués :
Pertinence du projet professionnel du candidat. Cohérence du projet professionnel du candidat avec la formation. Projet expliqué dans la lettre de motivation. Stages (de découverte) déjà effectués dans le milieu du tourisme, missions, travail saisonnier...
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 17%
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Critère d'évaluation très important : Activités extra-scolaires
Activités extra-scolairesÉléments évalués :
Engagement du candidat dans des activités extra-scolaires. Fiche "activités et centres d'intérêt" Passions du candidat avec pratique régulière (sport, musique..)
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles à mobiliser dans les métiers propres au secteur du tourismeCapacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la réalisation de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, en langue française et au moins dans deux langues vivantes étrangères (dont l'anglais)
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir une bonne culture générale, en particulier en histoire et en géographie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
90 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
409
candidats ont postulé à cette formation
75 ont donc été refusés
334
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
60
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 12%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 9%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Voici quelques exemples de poursuite d'études :
- Licence professionnelle
- Master
- Bachelor
- Ecoles de commerce
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
- Conseiller en voyages, Gestionnaire d'Agence de voyages
- Forfaitiste
- Agent réceptif
- Agent d'escale
- Guide-accompagnateur
- Chargé de marketing : chargé de marketing, chargé de communication, chargé de promotion, chargé d'édition, yield manager
- Commercial
- Chargé de qualité / SAV
- Conseiller en séjour, Directeur d'office de Tourisme
- Animateur de tourisme local (organise l'offre touristique d'un territoire)
- Chargé d'animation numérique de territoire
- Chargé de promotion du tourisme local
- Agent de développement touristique
- Technicien d'accueil touristique
- Gestionnaire d'équipement ou de site culturel, de loisirs ou de sport
- Directeur de camping
.......
Accédez à tous ces métiers en vous tournant vers une formation TOURISME à l'Institution Notre-Dame la Riche !
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.6 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
74.5% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Tourisme
Pour l'établissement Lycée Saint Medard Inst N-D La Riche
18%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
33%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint Medard Inst N-D La Riche
(Établissement privé en contrat avec l'État)
Institution Notre-Dame La Riche
37000
Tours
Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 02.47.36.32.18
https://notredamelariche.fr/index.html
Informations supplémentaires
Etablissement situé en centre ville,15 mn de la gare, quartier des Halles à proximité du vieux Tours et sans internat pour les BTS
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : rvs.pes@ndlr.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
rvs.pes@ndlr.fr
Contact du responsable pédagogique :
barbara.germe@indlr.fr