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Lycée agricole de Dunkerque-Rosendaël (59)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

BTS spécialisé dans l'aménagement et l'entretien des espaces sportifs.

Tronc commun a toutes les options : comprehension des faits economiques, sociaux et culturels ; information, expression et communication ».

Domaine professionnel « Amenagements paysagers »

8 modules specifiques qui visent a acquerir les connaissances scientifiques, techniques, economiques et reglementaires liees au secteur professionnel.

Module : "Amenagement et entretien des espaces sportifs".

Spécialisation sols sportifs (foot, rugby, golf, équitation, ...) et gestion durable de ces complexes de pratiques sportives. (87h/élève).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.eplefpadesflandres.com

L'accompagnement au projet personnel et professionnel est une aide a la maturation du projet personnel et professionnel de l'etudiant pour affiner ses choix a l'issue de la formation et favoriser son insertion professionnelle.

Le projet de développement du support pédagogique et d'expérimentation sur le site du  lycée agricole de Dunkerque permet aux professionnels de s'engager dans les temps forts de la formation et favorise l'employabilité des étudiants.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 7 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 18 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 42 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 3 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Nécessité pour les candidats de disposer d'une moyenne générale supérieure à 10/20;
  • L'intérêt du candidat sur le terrain de sport engazonné est particulièrement étudié ;
  • Nécessité de transmettre un projet de formation suffisamment argumenté ;
  • Cohérence  du vœu avec le parcours scolaire et les centres d'intérêt du candidat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 7%
  • Critère d'évaluation important : Progression/Notes en français

    Progression/Notes en français

    Éléments évalués :

    Moyenne générale des trimestres de 1ere et Tale. Niveau B2 exigé en français
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "méthode de travail" de la fiche avenir.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 18%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir/Autonomie dans le travail

    Capacité à s'investir/Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et Tale et champs "autonomie" et "capacité à s'investir" de la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 42%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation/Cohérence du projet/Capacité à réussir

    Motivation/Cohérence du projet/Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé/ Avis du chef d'établissement de la fiche avenir
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements citoyen et associatif

    Engagements citoyen et associatif

    Éléments évalués :

    Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 95% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 24 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 43 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 108 voeux formulés en 2024
  • 287 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 38%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 27 places en 2023.
  • La formation a envoyé 81 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024
  • 32% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

 - Possibilité de poursuivre en licence professionnelle ou de se spécialiser davantage dans un domaine (ex : Titre homologué Fédération Française de Golf "intendant de parcours de golf" (niveau VI) )

 - Formation dispensée à Dunkerque en formation continue et apprentissage.

Débouchés professionnels

 - Insertion immédiate en entreprise du paysage spécialisée ou non dans l'aménagement et l'entretien des espaces sportifs ou dans une collectivité gestionnaire d'équipements sportifs.

 - Les emplois salariés de techniciens supérieurs en aménagements paysagers correspondent à un statut de technicien agent de maîtrise (TAM) assimilé cadre auquel la hiérarchie délègue, totalement ou partiellement, des fonctions de production, de management et de développement commercial (ou d'activités).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole de Dunkerque-Rosendaël  (Public)
1972, rue de Leffrinckoucke
59240 Dunkerque
Téléphone de l'accueil : 03.28.58.80.30
http://www.eplefpadesflandres.com

Informations supplémentaires

L'établissement dispose d'un très bon service de restauration qui a obtenu la deuxième étoile du Label "Ici Je mange local".
La Communauté Urbaine de Dunkerque a mis en place un service de transport urbain gratuit et efficace. Plus d'informations sur le site : https://www.dkbus.com/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : sophie.lefort@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lpa.dunkerque@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
lpa.dunkerque@educagri.fr