Lycée Henri Martin (Saint-Quentin - 02)
BTS - Services - Métiers de l'audio-visuel opt : métiers de l'image
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien supérieur option "Métiers de l'image" a la charge de concevoir, mettre en œuvre et en forme l'image, réaliser les prises de vues et l'éclairage d'une œuvre ou d'un produit audiovisuel.
Les pratiques professionnelles que recouvre ce champ d'activité s'appuient sur une culture ouverte, acquise dans différents domaines: artistiques (télévision, cinéma, arts plastiques, littérature, spectacles, etc.), des sciences humaines (esthétique, histoire, sociologie, etc.), de l'information et de la communication (télévision,presse écrite, publicité, etc.), des techniques et technologies de l'image et du son, des domaines économique et juridique.
Discipline:
8h00 CAA Culture audiovisuelle et artistique
1h30 ANGLAIS Langue axée sur l'audiovisuel
1h30 EEJ Environnement économique et juridique
4h00 PHYSIQUE Sciences physiques appliquées
5h00 TES Technologie des équipements et supports
11H00 TMO Technique de mise en oeuvre
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Heures de mise à niveau.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes
NotesÉléments évalués :
Bulletins de l'élève
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
Bulletins de l'élève
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations
AppréciationsÉléments évalués :
Bulletins de l'élève
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Stages, activités, projets personnels
Stages, activités, projets personnelsÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en oeuvre des techniques de montage et de post-productionDisposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
9% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
845 voeux formulés en 2024
-
952 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 61 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
12% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de l'audio-visuel opt : métiers de l'image
Pour l'établissement Lycée Henri Martin
20%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
61%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 79.7 tous bacs confondus
64.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences art du spectacle
Licences professionnelles
La Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son)
Débouchés professionnels
Emplois concernés :
Les appellations varient selon les secteurs d'activité, les entreprises, l'existence ou non d'accords salariaux ou de
conventions collectives. Qu'il s'agisse de contrat de travail majoritairement à durée déterminée. Les principales
qualifications sont les suivantes :
- Technicien de reportage :
- Opérateur de prise de vues/cadreur,
- Technicien lumière (Audiovisuel, événementiel):
En fonction de son potentiel et de l'expérience professionnelle acquise, le titulaire du Diplôme pourra évoluer vers les fonctions de :
- Assistant opérateur,
- Chef Opérateur lumière/Directeur de la photo [en évolution de carrière],
- Régisseur lumière (événementiel et arts du spectacle),
- JRI /Journaliste Reporteur d'Image [à l'issue d'une formation complémentaire aux métiers du journalisme],
- Opérateurs spécifiques de l'image (steadycam, grues, paramétrage, automates),
- Étalonneur.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Henri Martin
(Public)
1 rue Gabriel Girodon
02100
Saint-Quentin
Téléphone de l'accueil : 03.23.06.38.38
http://www.lyceehenrimartin.fr/
Informations supplémentaires
Lycée de centre-ville, à 15 minutes de la gare.
Cinéma et théâtre à proximité.
CPGE LETTRES :
Pour les conventions de rapprochement et équivalences ECTS se renseigner auprès du secrétariat post-bac.
Internat en chambres de 2 à 4, limité à 16 places, fermé le week-end.
Accès libre à la bibliothèque des CPGE jusqu’à 23H.
Cours possible du lundi 8h au vendredi 18h.
Spécialités préparées : Lettres modernes, Histoire-Géographie, Anglais, Cinéma, Musique.
L'accès aux formations supérieures et aux grandes écoles est vivement encouragé.
BTS : Pas d'internat mais restauration possible matin, midi et soir, logements étudiants à proximité.
Activités autonomes de 19h à 23h les lundi mardi mercredi et jeudi.
Campus universitaire sur la ville de Saint Quentin.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ddfpt.0020048s@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0020048s@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0020048s@ac-amiens.fr