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Lycée Henri Martin (Saint-Quentin - 02)
CPGE - Lettres

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Pourquoi commencer ses études littéraires au Lycée Henri-Martin ?

- Pour bénéficier d'un enseignement pluridisciplinaire, d'entraînements et d'exercices écrits et oraux réguliers, afin d'acquérir en deux ans une solide culture littéraire et des méthodes de travail efficaces.

- Pour pouvoir se présenter à un vaste panel de grandes écoles :  

  • Dans les filières littéraires : l'ENS de Lyon, d'Ulm et de Paris-Saclay, les Instituts d'Études Politiques, les écoles de traduction et d'interprétariat (ESIT, ISIT), une École de Sciences politique (ISMAPP), les écoles de journalisme (CELSA) et de communication, l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr.
  • Dans les filières commerciales : les grandes écoles de commerce et de management (HEC, ESSEC, ESCP, ECRICOME)
  • Dans les filières artistiques : la FEMIS, la cité du Cinéma, et les autres écoles de Cinéma

- Pour avoir accès à deux options rares en France : Cinéma Audio-Visuel etMusique

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : Préparation à l'ENS LSH Lyon, spécialités Anglais, Cinéma, Musique, Histoire-Géo, Lettres modernes

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end
  • Internat sans sélection

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Sorbonne université : Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Sociologie ; Philosophie ; Musicologie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées ; Lettres, langues
  • Université d'Amiens : Humanités ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
  • Université Paris Cité : Histoire ; Géographie et aménagement ; Sociologie ; Sciences sociales ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées ; Lettres / Anglais ; Lettres / Histoire ; Lettres / Sciences du langage ; Histoire / Géographie

La première année, nommée lettres supérieures ou hypokhâgne, est une année exigeante de formation générale, sans dominante (toutes les disciplines sont considérées à égalité : lettres, LV1, LV2, philosophie, histoire, géographie, langues anciennes, culture antique). Des options sont proposées : cinéma, musique, géographie).Le volume horaire est d'environ 30h de cours hebdomadaires (du lundi 9h au vendredi 18h) La première année permet d'obtenir une équivalence de L1 à l'université dans la ou les disciplines demandées.

La seconde année, nommée Première supérieure ou Khâgne, est l'année de spécialisation et de préparation aux concours. En complément d'un tronc commun d'une quinzaine d'heures, chaque étudiant est inscrit dans une spécialité (Lettres Modernes, Histoire-Géographie, Anglais, Cinéma, Musique).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le jury est sensible à l'originalité de la lettre de motivation.
En option musique, les candidats ayant une prartique musicale sont valorisés.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bon niveau dans les disciplines littéraires : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts.

    Bon niveau dans les disciplines littéraires : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts.

    Éléments évalués :

    Moyenne générale et notes obtenues en 1ère et terminale dans les disciplines littéraires ; notes écrit et oral du bac français. Notes obtenues en 1ère et terminale dans les disciplines artistiques (élèves issus d'enseignements Cinéma ou Musique). Progression des résultats.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Aptitudes à un travail approfondi, capacités d'organisation, qualités de réflexion, d'argumentation et d'expression (écrit et l'oral) ; curiosité intellectuelle.

    Aptitudes à un travail approfondi, capacités d'organisation, qualités de réflexion, d'argumentation et d'expression (écrit et l'oral) ; curiosité intellectuelle.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Projet de formation motivé rédigé par le candidat.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail, implication, capacité à s'investir dans les travaux demandés.

    Autonomie dans le travail, implication, capacité à s'investir dans les travaux demandés.

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Motivation et cohérence du projet. Connaissance des attendus de la formation, des débouchés et des concours accessibles via la formation, capacité à s’auto-évaluer.

    Motivation et cohérence du projet. Connaissance des attendus de la formation, des débouchés et des concours accessibles via la formation, capacité à s’auto-évaluer.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé Appréciations de l’équipe enseignante sur Parcoursup. Lettre de motivation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Réalisations artistiques, pratique instrumentale, participation à des festivals. Obtention de certifications en langues vivantes ou parcours Abibac - Programmes d'échanges. Engagement citoyen.

    Réalisations artistiques, pratique instrumentale, participation à des festivals. Obtention de certifications en langues vivantes ou parcours Abibac - Programmes d'échanges. Engagement citoyen.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé rédigé par le candidat. Curriculum Vitae
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ou Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.

En terminale générale :

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis en terminale. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 95% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 97 %
  • Voie technologique : 3 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1355 voeux formulés en 2024
  • 325 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 69%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 234 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue de la khâgne (2ème année), plusieurs options s'offrent aux élèves de CPGE littéraire :

 1) Réussir un des concours des grandes écoles.

2) les étudiants ont toutes les chances (90%) d'obtenir une équivalence de seconde année de licence et ainsi poursuivre en L3 à l'université dans leur spécialité l'année suivante. La possibilité des doubles équivalences et l'exigence de notre formation leur ouvre la voie à des L3 et des M1 sélectifs.

 

Débouchés professionnels

La finalité des classes préparatoires littéraires est de préparer, en deux ans, les concours des Ecoles Normales Supérieures, qui forment des chercheurs et des enseignants de haut niveau, mais aussi des profils qui se dirigent vers la fonction publique, l'édition, le journalisme ou la communication.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Henri Martin  (Public)
1 rue Gabriel Girodon
02100 Saint-Quentin
Téléphone de l'accueil : 03.23.06.38.38
http://www.lyceehenrimartin.fr/

Informations supplémentaires

Lycée de centre-ville, à 15 minutes de la gare.
Cinéma et théâtre à proximité.
CPGE LETTRES :
Pour les conventions de rapprochement et équivalences ECTS se renseigner auprès du secrétariat post-bac.
Internat en chambres de 2 à 4, limité à 16 places, fermé le week-end.
Accès libre à la bibliothèque des CPGE jusqu’à 23H.
Cours possible du lundi 8h au vendredi 18h.
Spécialités préparées : Lettres modernes, Histoire-Géographie, Anglais, Cinéma, Musique.
L'accès aux formations supérieures et aux grandes écoles est vivement encouragé.

BTS : Pas d'internat mais restauration possible matin, midi et soir, logements étudiants à proximité.
Activités autonomes de 19h à 23h les lundi mardi mercredi et jeudi.
Campus universitaire sur la ville de Saint Quentin.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0020048s@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0020048s@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0020048s@ac-amiens.fr