Lycée Pierre Méchain (Laon - 02)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique est un programme d'études conçu pour les passionnés de technologie et de sécurité informatique. Cette formation polyvalente vous offre une solide compréhension des systèmes informatiques, des réseaux, avec un accent particulier sur la cybersécurité.
Ses compétences sur le logiciel et le matériel lui permettent de :
- Explorer les techniques de protection contre les cybermenaces
- Apprendre à détecter les vulnérabilités et à développer des stratégies de défenses efficaces
- Comprendre les principes des réseaux informatiques pour assurer une connectivité sécurisée
- Maîtriser les langages de programmation (C, C++, C#, Python, HTML5…) et l'interrogation de bases de données
- Découvrir les systèmes embarqués
- Acquérir des compétences en gestion de projets informatiques, essentielles pour coordonner des équipes et mener à bien des initiatives technologiques complexes.
La formation peut être suivie en voie scolaire ou en apprentissage.
Plus d'informations sur la formation :
https://pierre-mechain-laon.ac-amiens.fr/nos-formations/b-t-s/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La formation peut être suivi sous statut d'apprentis au cours de la première année et en deuxième année de BTS.
Il faut impérativement avoir trouvé l'employeur correspondant au champ d'application de la formation.
Il est conseillé aux candidats de prendre attache auprès du lycée pour les modalités.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Des dossiers incomplets ne nous ont pas permis d'évaluer la candidature à sa juste valeur.
La motivation doit être explicite, étoffés et personnalisée.
Il est recommandé aux futurs candidats de préciser dans leur projet de formation la motivation à intégrer cette formation et le choix qu'ils peuvent faire pour suivre leur formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires et investissement en 1ère et terminale
Résultats scolaires et investissement en 1ère et terminaleÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Le projet motivé et la lettre de motivation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir faire
Savoir faireÉléments évalués :
Présentation de ces expériences
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie et capacité à s'investir
Autonomie et capacité à s'investirÉléments évalués :
Critères sur la fiche Avenir : Appréciations des enseignants et du chef d'établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Motivations
MotivationsÉléments évalués :
Pertinence -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Le projet motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Examen de l'appréciation des critères
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
46% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
333 voeux formulés en 2024
-
674 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 68 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Pierre Méchain
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
23%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
46%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Ecoles d'ingénieurs
- Université (licence informatique, master)
- Formation complémentaire
- Licence Pro dans le secteur de l'informatique et des réseaux
Débouchés professionnels
- Opérateur(trice) en cybersécurité
- Technicien(ne)de réseaux informatiques
- Développeur(se) / Intégrateur(trice) de solutions de sécurité
- Technicien(ne) de maintenance en informatique
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre Méchain
(Public)
19 rue leo lagrange
02000
Laon
Téléphone de l'accueil : 03.23.26.25.00
http://pierre-mechain-laon.ac-amiens.fr
Informations supplémentaires
A proximité de Reims et Amiens
Gare SNCF à proximité du lycée
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : hcrepin-pereira@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0020034b@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.lecoustre@ac-amiens.fr