Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Paul Claudel (Laon - 02)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu de la formation

  • Développement d'applications consoles et fenêtrées peu complexes en C#

  • Développement de pages web statiques et dynamiques (simples) avec PHP, HTML, CSS, javascript

  • Interagir avec un serveur de base de données

  • Comprendre le fonctionnement d'un réseau et la communication entre les équipements de ce réseau

  • Découvrir les risques liés à la cybersécurité et les prévenir (dans sa dimension humaine et technique)

  • Processus de résolution des incidents techniques

  • Gestion de parc informatique

  • Architecture matériel des ordinateurs

  • Ecrire des algorithmes en mathématique avec le langage Python

  • Anglais "technique" lié à l'informatique

  • Culture générale et expression

  • Analyse économique managériale et juridique 

Organisation semestrielle. Au deuxième semestre, vous choisissez entre l'option liée aux réseaux ou l'option liée au développement des logiciels et sites web.

Faire preuve de mobilité pour réaliser les stages en entreprise 

Etre en mesure de rester devant un écran 8h/jour 

Ce n'est pas une formation bureautique, ni de réseaux sociaux, ni de maintenance matérielle

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : SLAM ou SISR

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

- Réseau informatique dédié : les salles sont utilisées uniquement par les étudiants de la section SIO

- L'utilisateur est administrateur de sa machine

- Un point d'accès sans fil pour les étudiants

- Salle équipée en libre accès, possibilité d'utiliser son propre matériel

- Stations de travail performantes et confortables (travail en dual screen ou sur écran XL)

- Matériel professionnel à disposition des étudiants (Routeurs wifi, téléphone IP, commutateurs et routeurs CISCO)

- Abonnement Microsoft offert (Windows 10, Windows serveur, Visual Studio, SQL Serveur,...) et partenariat CISCO

- Grande liberté d'action en cours (projets personnels possibles, travail de groupe, entraide, autonomie aidée,...)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Un quota d’élèves issus de baccalauréat professionnel est imposé, l’effectif restant est complété par des origines de baccalauréat autres que
professionnel

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Mathématiques

    Résultats en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes en première et terminale et notes au baccalauréat pour les bacheliers
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Français

    Notes en Français

    Éléments évalués :

    Moyennes des notes en première et terminale et notes au baccalauréat en fin de première
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Notes dans toutes les disciplines confondues en première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Progression des notes

    Progression des notes

    Éléments évalués :

    Evolution des notes en première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Anglais

    Notes en Anglais

    Éléments évalués :

    Moyennes des notes en première et terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Les bases mathématiques

    Les bases mathématiques

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins faisant apparaître une maîtrise des calculs simples, proportionnalités...
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle (vocabulaire, orthographe, concordance des temps, capacités argumentatives...)

    Qualité rédactionnelle (vocabulaire, orthographe, concordance des temps, capacités argumentatives...)

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale et du professeur principal sur la fiche Avenir. Qualités apparaissant au travers de la fiche Projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Communication en Français et en Anglais (sur le fond et sur la forme)

    Communication en Français et en Anglais (sur le fond et sur la forme)

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de la faculté à communiquer (attitude, prise de paroles avec un vocabulaire de niveau courant), savoir communiquer dans un groupe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans les bulletins de première et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champs "Méthode de travail" sur la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cordées de la réussite

    Cordées de la réussite

    Éléments évalués :

    Participation au dispositif
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale et le champs "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Volonté d'apprendre et comprendre

    Volonté d'apprendre et comprendre

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs dans les bulletins, la fiche Avenir et la fiche Activité et centres d'intérêt
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Persévérance

    Persévérance

    Éléments évalués :

    Dans les bulletins renseignés par les professeurs (assiduité, investissement, motivation...)
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à résoudre des situations

    Capacité à résoudre des situations

    Éléments évalués :

    Eléments apparaissant dans les bulletins et sur la fiche Activités et centres d'intérêt
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité

    Curiosité

    Éléments évalués :

    Eléments dans ce sens dans les bulletins (s'informe des actualités en général et en technologie...)
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités associatives ou sportives

    Activités associatives ou sportives

    Éléments évalués :

    Esprit d'équipe dans la fiche Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences diverses

    Expériences diverses

    Éléments évalués :

    Dans la fiche Activités et centres d'intérêt faire apparaîte des initiatives personnelles (développement de sites web, d'applications...)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 69% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 47 %
  • Voie technologique : 22 %
  • Voie professionnelle : 31 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 194 voeux formulés en 2024
  • 359 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 33%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 33 places en 2023.
  • La formation a envoyé 109 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 46% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- une licence professionnelle informatique d'1 an dont des périodes de formation en milieu professionnel

- un master (BAC + 5) et école d'ingénieur (s'assurer que le diplôme soit reconnu officiellement par l'Education Nationale ou le Supérieur)

Débouchés professionnels

- option SISR : administrateurs réseau et système

- option SLAM : développeurs d'applications logiciels et web.

- chef de projet / SCRUM manager / responsable informatique / responsable développement, etc. 

http://www.lycee-paul-claudel.fr/bts-services-informatiques-organisations

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Paul Claudel  (Public)
PLACE FOCH
02000 Laon
Téléphone de l'accueil : 03.23.26.22.60
http://www.lycee-paul-claudel.fr/

Informations supplémentaires

Les logements étudiants sont gérés par l'OPAL de LAON. 

Les étudiants peuvent aussi être internes au lycée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : johann.de-horde@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
johann.de-horde@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
johann.de-horde@ac-amiens.fr