Lycée Paul Claudel (Laon - 02)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu de la formation :
Développement d'applications consoles et fenêtrées peu complexes en C#
Développement de pages web statiques et dynamiques (simples) avec PHP, HTML, CSS, javascript
Interagir avec un serveur de base de données
Comprendre le fonctionnement d'un réseau et la communication entre les équipements de ce réseau
Découvrir les risques liés à la cybersécurité et les prévenir (dans sa dimension humaine et technique)
Processus de résolution des incidents techniques
Gestion de parc informatique
Architecture matériel des ordinateurs
Ecrire des algorithmes en mathématique avec le langage Python
Anglais "technique" lié à l'informatique
Culture générale et expression
Analyse économique managériale et juridique
Organisation semestrielle. Au deuxième semestre, vous choisissez entre l'option liée aux réseaux ou l'option liée au développement des logiciels et sites web.
Faire preuve de mobilité pour réaliser les stages en entreprise
Etre en mesure de rester devant un écran 8h/jour
Ce n'est pas une formation bureautique, ni de réseaux sociaux, ni de maintenance matérielle
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : SLAM ou SISR
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
- Réseau informatique dédié : les salles sont utilisées uniquement par les étudiants de la section SIO
- L'utilisateur est administrateur de sa machine
- Un point d'accès sans fil pour les étudiants
- Salle équipée en libre accès, possibilité d'utiliser son propre matériel
- Stations de travail performantes et confortables (travail en dual screen ou sur écran XL)
- Matériel professionnel à disposition des étudiants (Routeurs wifi, téléphone IP, commutateurs et routeurs CISCO)
- Abonnement Microsoft offert (Windows 10, Windows serveur, Visual Studio, SQL Serveur,...) et partenariat CISCO
- Grande liberté d'action en cours (projets personnels possibles, travail de groupe, entraide, autonomie aidée,...)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
professionnel
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Mathématiques
Résultats en MathématiquesÉléments évalués :
Notes en première et terminale et notes au baccalauréat pour les bacheliers -
Critère d'évaluation très important : Notes en Français
Notes en FrançaisÉléments évalués :
Moyennes des notes en première et terminale et notes au baccalauréat en fin de première -
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Notes dans toutes les disciplines confondues en première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Progression des notes
Progression des notesÉléments évalués :
Evolution des notes en première et terminale -
Critère d'évaluation important : Notes en Anglais
Notes en AnglaisÉléments évalués :
Moyennes des notes en première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Les bases mathématiques
Les bases mathématiquesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins faisant apparaître une maîtrise des calculs simples, proportionnalités... -
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle (vocabulaire, orthographe, concordance des temps, capacités argumentatives...)
Qualité rédactionnelle (vocabulaire, orthographe, concordance des temps, capacités argumentatives...)Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale et du professeur principal sur la fiche Avenir. Qualités apparaissant au travers de la fiche Projet de formation -
Critère d'évaluation très important : Communication en Français et en Anglais (sur le fond et sur la forme)
Communication en Français et en Anglais (sur le fond et sur la forme)Éléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de la faculté à communiquer (attitude, prise de paroles avec un vocabulaire de niveau courant), savoir communiquer dans un groupe -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champs "Méthode de travail" sur la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Cordées de la réussite
Cordées de la réussiteÉléments évalués :
Participation au dispositif
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale et le champs "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Volonté d'apprendre et comprendre
Volonté d'apprendre et comprendreÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les bulletins, la fiche Avenir et la fiche Activité et centres d'intérêt -
Critère d'évaluation important : Persévérance
PersévéranceÉléments évalués :
Dans les bulletins renseignés par les professeurs (assiduité, investissement, motivation...)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à résoudre des situations
Capacité à résoudre des situationsÉléments évalués :
Eléments apparaissant dans les bulletins et sur la fiche Activités et centres d'intérêt -
Critère d'évaluation important : Curiosité
CuriositéÉléments évalués :
Eléments dans ce sens dans les bulletins (s'informe des actualités en général et en technologie...)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités associatives ou sportives
Activités associatives ou sportivesÉléments évalués :
Esprit d'équipe dans la fiche Activités et centres d'intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences diverses
Expériences diversesÉléments évalués :
Dans la fiche Activités et centres d'intérêt faire apparaîte des initiatives personnelles (développement de sites web, d'applications...)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
69% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
194 voeux formulés en 2024
-
359 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 33 places en 2023.
- La formation a envoyé 109 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- une licence professionnelle informatique d'1 an dont des périodes de formation en milieu professionnel
- un master (BAC + 5) et école d'ingénieur (s'assurer que le diplôme soit reconnu officiellement par l'Education Nationale ou le Supérieur)
Débouchés professionnels
- option SISR : administrateurs réseau et système
- option SLAM : développeurs d'applications logiciels et web.
- chef de projet / SCRUM manager / responsable informatique / responsable développement, etc.
http://www.lycee-paul-claudel.fr/bts-services-informatiques-organisations
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Claudel
(Public)
PLACE FOCH
02000
Laon
Téléphone de l'accueil : 03.23.26.22.60
http://www.lycee-paul-claudel.fr/
Informations supplémentaires
Les logements étudiants sont gérés par l'OPAL de LAON.
Les étudiants peuvent aussi être internes au lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : johann.de-horde@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
johann.de-horde@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
johann.de-horde@ac-amiens.fr