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Lycée GUSTAVE EIFFEL (Gagny - 93)
BTS - Production - Etude et réalisation d'agencement

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Matières / Horaire hebdomadaire / Coefficient à l'examen

1. Culture générale et expression/3h / Coeff. 3

2. Langue vivante étrangère/2h / Coeff. 3

3. Mathématiques/3h / Coeff. 2

4. Sciences Physiques -- Chimie/2h / Coeff 2

5. Enseignements de spécialité/20h

5.1 Culture design et architecture / 3h

5.2. Étude de projet / 14h

5.3 Préparation et suivi de mise en œuvre de la réalisation / 3h

Ces 3 matières permettent de préparer les épreuves suivantes :

E4 -- Traduction technique du projet architectural / Coeff.4

E5 Conception d'agencement / Coeff. 6

U61 -- Organisation et préparation de la réalisation /Coeff.3

U62 --Suivi de la réalisation /Coeff.2

6. Accompagnement personnalisé/2h

Stage obligatoire de6 semainesen fin de première année

Horaire hebdomadaire total des enseignements obligatoires32 h

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Les élèves sont accompagnés tout au long de leur parcours scolaire, notamment

 par la mise en place d'heures "d'accompagnement personnalisé", qui permettent de répondre aux besoins spécifiques des étudiants, en terme de contenu disciplinaire ou en terme de méthodologie.

Le travail sur ordinateur avec des logiciels performants permet aussi de concrétiser un enseignement théorique lié au BTS.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
De tros nombreux dossiers ne comportent pas de projet motivé.
Nous conseillons aux élèves de motivé leur projet en précisant ce qui leur plaît dans la formation.
Il ne suffit pas d'avoir un membre de la famille qui travaille dans le domaine pour s'engager dans une formation.
Il ne faut négliger aucune matière et notamment le Français qui est désormais une matière incontournable pour tout technicien supérieur.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : notes en mathématiques-physiques

    notes en mathématiques-physiques

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : notes en culture générale - français

    notes en culture générale - français

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : notes en enseignement de spécialité ou technique ou professionnel

    notes en enseignement de spécialité ou technique ou professionnel

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : comportement

    comportement

    Éléments évalués :

    bulletins - avis de chaque professeur et du conseil de classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : assiduité

    assiduité

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : capacité à réussir

    capacité à réussir

    Éléments évalués :

    fiche avenir et avis du conseil
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    fiche avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagement citoyen

    engagement citoyen

    Éléments évalués :

    fiche avenir et lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au design d'espace
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 13% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 18 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 44 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 844 voeux formulés en 2024
  • 1086 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 104 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 29% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Etude et réalisation d'agencement

Pour l'établissement Lycée GUSTAVE EIFFEL

19%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

65%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 88.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
75.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de l'agencement, ou préparer le diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) ou suivre des formations complémentaires dans le domaine de l'architecture intérieure et de l'architecture.

Débouchés professionnels

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Le titulaire du diplôme occupe une place charnière dans l'aménagement des espaces : il participe à l'élaboration du projet et du cahier des charges avec l'architecte intérieur, il dialogue avec les différents corps de métiers et avec le client.

Le titulaire du BTS peut s'insérer dans une entreprise d'agencement, un bureau d'architecte ou une agence de design ou chez un fabricant de mobilier.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée GUSTAVE EIFFEL  (Public)
16 Chemin de la Renardiere
93220 Gagny
Téléphone de l'accueil : 01.43.02.80.36
http://www.eiffel-gagny.org

Informations supplémentaires

Veuillez consulter le site Internet pour mieux découvrir la vie de l'établissement.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Clotilde.Dubost@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0931272c@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
james.richard@ac-creteil.fr