Lycée GUSTAVE EIFFEL (Gagny - 93)
BTS - Production - Etude et réalisation d'agencement
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Matières / Horaire hebdomadaire / Coefficient à l'examen
1. Culture générale et expression/3h / Coeff. 3
2. Langue vivante étrangère/2h / Coeff. 3
3. Mathématiques/3h / Coeff. 2
4. Sciences Physiques -- Chimie/2h / Coeff 2
5. Enseignements de spécialité/20h
5.1 Culture design et architecture / 3h
5.2. Étude de projet / 14h
5.3 Préparation et suivi de mise en œuvre de la réalisation / 3h
Ces 3 matières permettent de préparer les épreuves suivantes :
E4 -- Traduction technique du projet architectural / Coeff.4
E5 Conception d'agencement / Coeff. 6
U61 -- Organisation et préparation de la réalisation /Coeff.3
U62 --Suivi de la réalisation /Coeff.2
6. Accompagnement personnalisé/2h
Stage obligatoire de6 semainesen fin de première année
Horaire hebdomadaire total des enseignements obligatoires32 h
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Les élèves sont accompagnés tout au long de leur parcours scolaire, notamment
par la mise en place d'heures "d'accompagnement personnalisé", qui permettent de répondre aux besoins spécifiques des étudiants, en terme de contenu disciplinaire ou en terme de méthodologie.
Le travail sur ordinateur avec des logiciels performants permet aussi de concrétiser un enseignement théorique lié au BTS.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux élèves de motivé leur projet en précisant ce qui leur plaît dans la formation.
Il ne suffit pas d'avoir un membre de la famille qui travaille dans le domaine pour s'engager dans une formation.
Il ne faut négliger aucune matière et notamment le Français qui est désormais une matière incontournable pour tout technicien supérieur.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : notes en mathématiques-physiques
notes en mathématiques-physiquesÉléments évalués :
bulletins -
Critère d'évaluation très important : notes en culture générale - français
notes en culture générale - françaisÉléments évalués :
bulletins -
Critère d'évaluation très important : notes en enseignement de spécialité ou technique ou professionnel
notes en enseignement de spécialité ou technique ou professionnelÉléments évalués :
bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : comportement
comportementÉléments évalués :
bulletins - avis de chaque professeur et du conseil de classe -
Critère d'évaluation essentiel : assiduité
assiduitéÉléments évalués :
bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : capacité à réussir
capacité à réussirÉléments évalués :
fiche avenir et avis du conseil -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagement citoyen
engagement citoyenÉléments évalués :
fiche avenir et lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au design d'espaceDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
13% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
844 voeux formulés en 2024
-
1086 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 104 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Etude et réalisation d'agencement
Pour l'établissement Lycée GUSTAVE EIFFEL
19%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
65%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
16%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 88.7 tous bacs confondus
75.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de l'agencement, ou préparer le diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) ou suivre des formations complémentaires dans le domaine de l'architecture intérieure et de l'architecture.
Débouchés professionnels
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Le titulaire du diplôme occupe une place charnière dans l'aménagement des espaces : il participe à l'élaboration du projet et du cahier des charges avec l'architecte intérieur, il dialogue avec les différents corps de métiers et avec le client.
Le titulaire du BTS peut s'insérer dans une entreprise d'agencement, un bureau d'architecte ou une agence de design ou chez un fabricant de mobilier.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée GUSTAVE EIFFEL
(Public)
16 Chemin de la Renardiere
93220
Gagny
Téléphone de l'accueil : 01.43.02.80.36
http://www.eiffel-gagny.org
Informations supplémentaires
Veuillez consulter le site Internet pour mieux découvrir la vie de l'établissement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Clotilde.Dubost@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0931272c@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
james.richard@ac-creteil.fr