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Carte d'identité de la formation

Lycée Paul Claudel (Laon - 02)
BTS - Services - Comptabilité et gestion

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 24 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Rythme semestriel et dédoublement de la classe en première année de formation

Stages

  • En 1ère année : 6 semaines en mai/juin
  • En 2ème année : 4 semaines en novembre/décembre

Suivi individuel des stages en entreprise par les enseignants 

Collaboration de longue date avec les cabinets comptables locaux, les administrations publiques et diverses entreprises

Atelier professionnel : Accompagnement des étudiants personnalisé dans le cadre de co-enseignement

http://www.lycee-paul-claudel.fr/bts-comptabilite-gestion

À savoir

  • de 08:30 à 12:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Préparation aux épreuves dès l'entrée en formation à travers un accompagnement personnalisé

Intervention de professionnels : expert comptable, notaire, inspecteur des impôts, chef d'entreprise...

2 heures de soutien en première année (1h en comptabilité et 1h en informatique)

Moyens alloués propre à la section :

* accès à des salles équipées des applications professionnelles

* abonnement à des revues spécialisées liées à la filière comptable

Rotary Club : simulation d'entretiens d'embauche avec des professionnels

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    35 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Le diplômé CG participe à la qualité du service, selon les principes : conformité à la réglementation, rigueur de la démarche, fiabilité de l’analyse, efficacité des contrôles, fiabilité et pertinence des informations, précision des calculs, qualité de la communication écrite et orale. La mission consiste à prendre en charge les activités comptables et de gestion de l’organisation à laquelle il appartient, ou pour le compte de laquelle il agit. Les activités comptables et de gestion concernées rassemblent essentiellement : l'enregistrement comptable et contrôle d'opérations, l'établissement et la vérification des opérations des travaux de fin d’exercice et des documents financiers, l'examen, le contrôle et validation des comptes, les activités de gestion du personnel, élaboration de la paie, réalisation des travaux fiscaux, l'établissement de déclarations administratives, l'analyse de la performance des organisations, la préparation de la prise de décision, l’archivage, le classement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Comptabilité Finance (pour les candidats STMG)

    Notes en Comptabilité Finance (pour les candidats STMG)

    Éléments évalués :

    Moyennes des notes en terminale et au baccalauréat pour les bacheliers
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Français

    Notes en Français

    Éléments évalués :

    Moyennes sur les bulletins de première et au baccalauréat en fin de première
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Éléments évalués :

    Notes de la dernière année scolarisée (pour candidats déjà en post-bac)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Mathématiques

    Notes en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Moyennes en première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Progression des notes

    Progression des notes

    Éléments évalués :

    Evolution des notes en première et terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Cordées de la réussite

    Cordées de la réussite

    Éléments évalués :

    Participation au dispositif
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Qualité rédactionnelle (vocabulaire, orthographe, capacités argumentatives...)

    Qualité rédactionnelle (vocabulaire, orthographe, capacités argumentatives...)

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale et du professeur principal sur le fiche Avenir. Qualités apparaissant au travers de la lettre de motivation.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champs "Méthode de travail" sur la fiche Avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité d'analyse

    Capacité d'analyse

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale et du professeur principal sur la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale et le champs "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité (absences, retards)

    Assiduité (absences, retards)

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'ensemble des professeurs
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins et professeur principal sur la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Rigueur

    Rigueur

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'ensemble des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Démarche d'enrichissement juridique, économique...relevée dans les appréciations.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    A démontrer dans la fiche Projet de formation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Aptitudes pour la formation

    Aptitudes pour la formation

    Éléments évalués :

    Identification des qualités personnelles à mettre au service de la formation dans le fiche Projet de formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Participation à des travaux ou événements sportifs, associatifs...
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

24 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

158

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 119 candidats.
39 ont donc été refusés

95

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

20

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 20 candidats admis de cette formation en 2024

25 %
65 %
10 %
100%
Bac général
25 %
Bac technologique
65 %
Bac professionnel
10 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 18%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 47%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

  • Le DCG Diplôme de Comptabilité et de Gestion niveau Licence BAC+3 (intégration en 2ème année après un BTS CG)
  • Le DSCG Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion niveau Master BAC+5
  • Le DEC Diplôme d'Expertise Comptable niveau Doctorat BAC+8
  • La voie universitaire LICENCE puis MASTER dans les domaines de la Comptabilité Finances et de la Gestion
  • Concours de la fonction publique

Débouchés professionnels

- Assistant comptable

- Assistant contrôleur de gestion

- Assistant gestionnaire de paye

http://www.lycee-paul-claudel.fr/bts-comptabilite-gestion

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 82.3 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    48.8% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Paul Claudel

42%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

39%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

19%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1580 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1450 € et 1740 € nets par mois
1450 €
1740 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Paul Claudel  (Établissement public)
PLACE FOCH
02000 Laon
Téléphone de l'accueil : 03.23.26.22.60
http://www.lycee-paul-claudel.fr/

Informations supplémentaires

Les logements étudiants sont gérés par l'OPAL de LAON. 

Les étudiants peuvent aussi être internes au lycée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : johann.de-horde@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
johann.de-horde@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
johann.de-horde@ac-amiens.fr