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Lycée Paul Claudel (Laon - 02)
BTS - Services - Comptabilité et gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Rythme semestriel et dédoublement de la classe en première année de formation

Stages

  • En 1ère année : 6 semaines en mai/juin
  • En 2ème année : 4 semaines en novembre/décembre

Suivi individuel des stages en entreprise par les enseignants 

Collaboration de longue date avec les cabinets comptables locaux, les administrations publiques et diverses entreprises

Atelier professionnel : Accompagnement des étudiants personnalisé dans le cadre de co-enseignement

http://www.lycee-paul-claudel.fr/bts-comptabilite-gestion

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Préparation aux épreuves dès l'entrée en formation à travers un accompagnement personnalisé

Intervention de professionnels : expert comptable, notaire, inspecteur des impôts, chef d'entreprise...

2 heures de soutien en première année (1h en comptabilité et 1h en informatique)

Moyens alloués propre à la section :

* accès à des salles équipées des applications professionnelles

* abonnement à des revues spécialisées liées à la filière comptable

Rotary Club : simulation d'entretiens d'embauche avec des professionnels

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le diplômé CG participe à la qualité du service, selon les principes : conformité à la réglementation, rigueur de la démarche, fiabilité de l’analyse, efficacité des contrôles, fiabilité et pertinence des informations, précision des calculs, qualité de la communication écrite et orale. La mission consiste à prendre en charge les activités comptables et de gestion de l’organisation à laquelle il appartient, ou pour le compte de laquelle il agit. Les activités comptables et de gestion concernées rassemblent essentiellement : l'enregistrement comptable et contrôle d'opérations, l'établissement et la vérification des opérations des travaux de fin d’exercice et des documents financiers, l'examen, le contrôle et validation des comptes, les activités de gestion du personnel, élaboration de la paie, réalisation des travaux fiscaux, l'établissement de déclarations administratives, l'analyse de la performance des organisations, la préparation de la prise de décision, l’archivage, le classement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Comptabilité Finance (pour les candidats STMG)

    Notes en Comptabilité Finance (pour les candidats STMG)

    Éléments évalués :

    Moyennes des notes en terminale et au baccalauréat pour les bacheliers
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Français

    Notes en Français

    Éléments évalués :

    Moyennes sur les bulletins de première et au baccalauréat en fin de première
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Éléments évalués :

    Notes de la dernière année scolarisée (pour candidats déjà en post-bac)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Mathématiques

    Notes en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Moyennes en première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Progression des notes

    Progression des notes

    Éléments évalués :

    Evolution des notes en première et terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle (vocabulaire, orthographe, capacités argumentatives...)

    Qualité rédactionnelle (vocabulaire, orthographe, capacités argumentatives...)

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale et du professeur principal sur le fiche Avenir. Qualités apparaissant au travers de la lettre de motivation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champs "Méthode de travail" sur la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'analyse

    Capacité d'analyse

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale et du professeur principal sur la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cordées de la réussite

    Cordées de la réussite

    Éléments évalués :

    Participation au dispositif
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale et le champs "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité (absences, retards)

    Assiduité (absences, retards)

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'ensemble des professeurs
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins et professeur principal sur la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Rigueur

    Rigueur

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'ensemble des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Démarche d'enrichissement juridique, économique...relevée dans les appréciations.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    A démontrer dans la fiche Projet de formation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Aptitudes pour la formation

    Aptitudes pour la formation

    Éléments évalués :

    Identification des qualités personnelles à mettre au service de la formation dans le fiche Projet de formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Participation à des travaux ou événements sportifs, associatifs...
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 87% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 37 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 18 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 158 voeux formulés en 2024
  • 513 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 33%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 33 places en 2023.
  • La formation a envoyé 105 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 47% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Paul Claudel

29%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

44%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

27%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Le DCG Diplôme de Comptabilité et de Gestion niveau Licence BAC+3 (intégration en 2ème année après un BTS CG)
  • Le DSCG Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion niveau Master BAC+5
  • Le DEC Diplôme d'Expertise Comptable niveau Doctorat BAC+8
  • La voie universitaire LICENCE puis MASTER dans les domaines de la Comptabilité Finances et de la Gestion
  • Concours de la fonction publique

Débouchés professionnels

- Assistant comptable

- Assistant contrôleur de gestion

- Assistant gestionnaire de paye

http://www.lycee-paul-claudel.fr/bts-comptabilite-gestion

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Paul Claudel  (Public)
PLACE FOCH
02000 Laon
Téléphone de l'accueil : 03.23.26.22.60
http://www.lycee-paul-claudel.fr/

Informations supplémentaires

Les logements étudiants sont gérés par l'OPAL de LAON. 

Les étudiants peuvent aussi être internes au lycée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : johann.de-horde@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
johann.de-horde@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
johann.de-horde@ac-amiens.fr