Lycée Paul Claudel (Laon - 02)
BTS - Services - Commerce International
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Enseignement en modules de formation sur 4 semestres avec 14 semaines de stage : 9 semaines en 1ère année dont 4 minimum à l'étranger et 5 semaines en 2ème année > Faire preuve de mobilité pour la réalisation des stages
- Etre actif dans les activités organisées par l'association du BTS CI
- Respecter le port de la tenue professionnelle pendant les matières professionnelles
- Suivi individuel de stage en entreprise par les enseignants
- Bourses européennes (ERASMUS+) et régionales (MERMOZ) possibles
http://www.lycee-paul-claudel.fr/bts-commerce-international
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
- Organisation annuelle d'une mission export collective pilotée par l'équipe enseignante. Cette mission export, qui se déroule à l'étranger, permet de mettre les étudiants en situations réelles de vente à l'export et constitue une expérience très valorisante et une montée en compétences appréciée dans les domaines professionnels.
- BTS Blancs organisés dans les mêmes conditions qu'à l'examen
- Intervention de professionnels d'entreprise (responsable en ressources humaines, directeur d'entreprise...)
- Intervention de représentants de formation post-bts pour une aide à l'orientation professionnelle
- Abonnement à des revues internationales
- Rotary Club : simulation d'entretiens d'embauche avec des professionnels d'entreprise
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
de faire une étude mieux éclairée du dossier. Le suivi du travail effectué par la commission d'examen des vœux s'avère impossible. Il serait
opportun de pouvoir connaître quelles sont les candidatures retenues qui font partie des effectifs de l'établissement et les rangs affectés par la
commission. Recommandations: Il est impératif que les étudiants fournissent un dossier complet qui contient toutes les pièces et mentions
requises. Une attention soutenue doit être portée au projet de formation qui est un élément déterminant pour apprécier la cohérence du projet et
la motivation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en langues
Notes en languesÉléments évalués :
Moyennes en première et terminale en LVA et LVB et notes au baccalauréat pour les bacheliers. -
Critère d'évaluation important : Notes dans les autres disciplines
Notes dans les autres disciplinesÉléments évalués :
Moyennes en français (et au baccalauréat en première), économie, commerce....et notes au baccalauréat pour les bacheliers. -
Critère d'évaluation important : Progression des résultats
Progression des résultatsÉléments évalués :
Evolution des notes en cours de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins et du professeur principal sur la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'expression écrite en français, en LVA et LVB
Capacité d'expression écrite en français, en LVA et LVBÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins et du professeur principal sur la fiche Avenir, résultats des épreuves de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Capacité d'expression orale
Capacité d'expression oraleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins et du professeur principal sur la fiche Avenir et notes au baccalauréat pour les bacheliers. -
Critère d'évaluation important : Capacité d'analyse
Capacité d'analyseÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins et du professeur principal sur la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Esprit de synthèse
Esprit de synthèseÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins et du professeur principal sur la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Cordées de la réussite
Cordées de la réussiteÉléments évalués :
Participation au dispositif
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Assiduité en classe relevée dans les appréciations des bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Ouverture d'esprit
Ouverture d'espritÉléments évalués :
Curiosité intercuturelle et environnementale -
Critère d'évaluation très important : Communication écrite et orale
Communication écrite et oraleÉléments évalués :
Aisance dans les situations de communication en français et en langues étrangères -
Critère d'évaluation important : Travail en équipe
Travail en équipeÉléments évalués :
Fiche Activités et centres d'intérêt -
Critère d'évaluation important : Capacité d'adaptation
Capacité d'adaptationÉléments évalués :
Fiche Activités et centres d'intérêt faisant apparaître des initiatives
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Projet d'études
Projet d'étudesÉléments évalués :
Cohérence entre la formation et le projet professionnel dans la fiche Projet de formation -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Enonciation dans la fiche Projet de formation des éléments essentiels de la formation CI -
Critère d'évaluation complémentaire : Aptitudes pour la formation
Aptitudes pour la formationÉléments évalués :
Identification des qualités personnelles à mettre au service de la formation dans la fiche Projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités associatives ou sportives
Activités associatives ou sportivesÉléments évalués :
Esprit d'équipe dans la fiche Activités et centres d'intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Activités humanitaires et citoyennes
Activités humanitaires et citoyennesÉléments évalués :
Sens de l'engagement et des valeurs dans la fiche Activités et centres d'intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Actions diverses
Actions diversesÉléments évalués :
Toute action personnelle mettant en valeur le sens des responsabilités et les capacités d'organisation dans la fiche Activités et centres d'intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Expérience en entreprise
Expérience en entrepriseÉléments évalués :
Missions réalisées dans le cadre de contrats saisonniers ou stages dans la fiche Activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
69% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
474 voeux formulés en 2024
-
1579 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 33 places en 2023.
- La formation a envoyé 170 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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21% de boursiers au minimum en 2024
-
17% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Paul Claudel
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études : le BTS CI s'inscrit dans le cursus LMD (Licence, Master, Doctorat), intégration dans des écoles de commerce (admission parallèle) possible.
Possibilité de s'inscrire en licence professionnelle (initiale ou alternance), bachelor. Ce choix permettra de compléter la formation BTS par une licence ou un bachelor et d'obtenir un niveau Bac+3
Débouchés professionnels
Accès à l'emploi : assistant commercial export, transitaire, chef de produit, responsable de zone
http://www.lycee-paul-claudel.fr/bts-commerce-international
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Claudel
(Public)
PLACE FOCH
02000
Laon
Téléphone de l'accueil : 03.23.26.22.60
http://www.lycee-paul-claudel.fr/
Informations supplémentaires
Les logements étudiants sont gérés par l'OPAL de LAON.
Les étudiants peuvent aussi être internes au lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : johann.de-horde@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
johann.de-horde@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
johann.de-horde@ac-amiens.fr