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Lycée Paul Claudel (Laon - 02)
BTS - Services - Commerce International

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

- Enseignement en modules de formation sur 4 semestres avec 14 semaines de stage : 9 semaines en 1ère année dont 4 minimum à l'étranger et 5 semaines en 2ème année > Faire preuve de mobilité pour la réalisation des stages

- Etre actif dans les activités organisées par l'association du BTS CI

- Respecter le port de la tenue professionnelle pendant les matières professionnelles

- Suivi individuel de stage en entreprise par les enseignants

- Bourses européennes (ERASMUS+) et régionales (MERMOZ) possibles

http://www.lycee-paul-claudel.fr/bts-commerce-international

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

- Organisation annuelle d'une mission export collective pilotée par l'équipe enseignante. Cette mission export, qui se déroule à l'étranger, permet de mettre les étudiants en situations réelles de vente à l'export et constitue une expérience très valorisante et une montée en compétences appréciée dans les domaines professionnels.

- BTS Blancs organisés dans les mêmes conditions qu'à l'examen

- Intervention de professionnels d'entreprise (responsable en ressources humaines, directeur d'entreprise...)

- Intervention de représentants de formation post-bts pour une aide à l'orientation professionnelle

- Abonnement à des revues internationales

- Rotary Club : simulation d'entretiens d'embauche avec des professionnels d'entreprise

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Enseignements: Il serait pertinent de faire apparaître sur les dossiers l'attribution du numéro de vœu du candidat. Cette information permettrait
de faire une étude mieux éclairée du dossier. Le suivi du travail effectué par la commission d'examen des vœux s'avère impossible. Il serait
opportun de pouvoir connaître quelles sont les candidatures retenues qui font partie des effectifs de l'établissement et les rangs affectés par la
commission. Recommandations: Il est impératif que les étudiants fournissent un dossier complet qui contient toutes les pièces et mentions
requises. Une attention soutenue doit être portée au projet de formation qui est un élément déterminant pour apprécier la cohérence du projet et
la motivation

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en langues

    Notes en langues

    Éléments évalués :

    Moyennes en première et terminale en LVA et LVB et notes au baccalauréat pour les bacheliers.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les autres disciplines

    Notes dans les autres disciplines

    Éléments évalués :

    Moyennes en français (et au baccalauréat en première), économie, commerce....et notes au baccalauréat pour les bacheliers.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression des résultats

    Progression des résultats

    Éléments évalués :

    Evolution des notes en cours de première et terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins et du professeur principal sur la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'expression écrite en français, en LVA et LVB

    Capacité d'expression écrite en français, en LVA et LVB

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins et du professeur principal sur la fiche Avenir, résultats des épreuves de français du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'expression orale

    Capacité d'expression orale

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins et du professeur principal sur la fiche Avenir et notes au baccalauréat pour les bacheliers.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'analyse

    Capacité d'analyse

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins et du professeur principal sur la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Esprit de synthèse

    Esprit de synthèse

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins et du professeur principal sur la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cordées de la réussite

    Cordées de la réussite

    Éléments évalués :

    Participation au dispositif
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Assiduité en classe relevée dans les appréciations des bulletins de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Ouverture d'esprit

    Ouverture d'esprit

    Éléments évalués :

    Curiosité intercuturelle et environnementale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Communication écrite et orale

    Communication écrite et orale

    Éléments évalués :

    Aisance dans les situations de communication en français et en langues étrangères
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Travail en équipe

    Travail en équipe

    Éléments évalués :

    Fiche Activités et centres d'intérêt
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'adaptation

    Capacité d'adaptation

    Éléments évalués :

    Fiche Activités et centres d'intérêt faisant apparaître des initiatives
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Projet d'études

    Projet d'études

    Éléments évalués :

    Cohérence entre la formation et le projet professionnel dans la fiche Projet de formation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Enonciation dans la fiche Projet de formation des éléments essentiels de la formation CI
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Aptitudes pour la formation

    Aptitudes pour la formation

    Éléments évalués :

    Identification des qualités personnelles à mettre au service de la formation dans la fiche Projet de formation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités associatives ou sportives

    Activités associatives ou sportives

    Éléments évalués :

    Esprit d'équipe dans la fiche Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités humanitaires et citoyennes

    Activités humanitaires et citoyennes

    Éléments évalués :

    Sens de l'engagement et des valeurs dans la fiche Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Actions diverses

    Actions diverses

    Éléments évalués :

    Toute action personnelle mettant en valeur le sens des responsabilités et les capacités d'organisation dans la fiche Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expérience en entreprise

    Expérience en entreprise

    Éléments évalués :

    Missions réalisées dans le cadre de contrats saisonniers ou stages dans la fiche Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 69% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 51 %
  • Voie technologique : 36 %
  • Voie professionnelle : 13 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 474 voeux formulés en 2024
  • 1579 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 33 places en 2023.
  • La formation a envoyé 170 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 17% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International

Pour l'établissement Lycée Paul Claudel

29%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

42%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

29%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études : le BTS CI s'inscrit dans le cursus LMD (Licence, Master, Doctorat), intégration dans des écoles de commerce (admission parallèle) possible.

Possibilité de s'inscrire en licence professionnelle (initiale ou alternance), bachelor. Ce choix permettra de compléter la formation BTS par une licence ou un bachelor et d'obtenir un niveau Bac+3

Débouchés professionnels

Accès à l'emploi : assistant commercial export, transitaire, chef de produit, responsable de zone

http://www.lycee-paul-claudel.fr/bts-commerce-international

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Paul Claudel  (Public)
PLACE FOCH
02000 Laon
Téléphone de l'accueil : 03.23.26.22.60
http://www.lycee-paul-claudel.fr/

Informations supplémentaires

Les logements étudiants sont gérés par l'OPAL de LAON. 

Les étudiants peuvent aussi être internes au lycée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : johann.de-horde@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
johann.de-horde@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
johann.de-horde@ac-amiens.fr