Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Université Côte d'Azur (Nice - 06)
Licence - Portail Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'année de L1 est commune à l'ensemble des parcoursDeux UE par semestre sont communes à l'ensemble des parcours type en L2 (une UE « compétences transversales » et une UE « spécialisation sportive »)La spécialisation progressive se fait à partir sur S3 de l'année de L2La différenciation complète des parcours de formation à partir de S5, hormis les UE communesLe programme est basé sur le référentiel de compétences de la fiche RNCP, et permet la spécialisation progressive et les réorientations au sein des parcours « type ». Les compétences communes à tous les parcours sont les suivantes:C1 Maitriser les savoirs et ressources dans le champ des activités physiques sportives et artistiquesC2 Communiquer et valoriserC3 Mobiliser les outils et méthodes nécessaires à une démarche scientifiqueC4 Intervenir et conduire des séances d'activité physique, sportives et artistiquesC5 Collaborer, coopérer et construire un projet dans un contexte professionnel

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : entraînement sportif
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : activité physique adaptée et santé
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : management du sport
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : éducation et motricité

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://sport.univ-cotedazur.fr/fr/UcaWeb/Sport/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://univ-cotedazur.fr/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://univ-cotedazur.fr/

Dans le cadre de la loi « relative à l'orientation et à la réussite des étudiants » (ORE) différents dispositifs d'accompagnement pédagogique sont mis en place afin d'accroître les chances de réussite des étudiants en licence STAPSLe 1er dispositif concerne l'accueil des étudiants «oui-si» sous la forme d'une 1ère année de Licence effectuée en 2 ans en suivant les cours fondamentaux (sciences de la vie et de la santé ; SVS / sciences humaines et sociales ; SHS) la première année (2 UE sur 5 par semestre) la sous forme de TD et tutorat au lieu de CM ainsi que les compétences transversales. La deuxième année permet de suivre les UE non suivies la première année (polyvalences sportives et méthodologie des APS)Le 2ème dispositif concerne la mise en place de tests de positionnement en SVS, SHS et condition physique, permettant aux étudiants, sur la base du volontariat, de bénéficier d'un tutorat en fonction de leurs difficultés visant à les accompagner sur les apprentissages du semestre 1 et anticiper sur les contenus d'enseignement du semestre 2Le 3ème dispositif est élaboré en partenariat avec les CREPS PACA pour faciliter la poursuite d'étude en STAPS des sportifs de Haut Niveau accueillis dans ces structures et pour leur offrir la possibilité de moduler leur rythme d'apprentissage. Les étudiants sont encadrés par des tuteurs sur les sites du CREPS, ils ont accès à tous les contenus de cours et sont accompagnés par des enseignants titulaires de l'EUR

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

- La Commission d'Examen des Vœux délivre une note sur 20 au millième près à tous les candidats après étude des dossiers. Le classement est différent entre STAPS et STAPS/LAS. Le détail des modalités de calcul de la note est consultable en cliquant sur le lien suivant, rubrique « orientation STAPS » :  https://c3d-staps.fr/

- Evaluez vos compétences et votre niveau de préparation :   www.aplly.c3d-staps.fr

- N'oubliez surtout pas de déposer les pièces justificatives permettant d'attester vos réponses au questionnaire spécifique STAPS. Utilisez les modèles d'attestation proposés

- Vérifiez les attendus locaux de chaque formation, ou si vous êtes en réorientation après une ou plusieurs inscriptions post bac.

- Attention, un nombre trop important de candidats refusent notre proposition d'inscription en « oui-si », alors que leurs probabilités de réussite sont multipliées par 3 via ce parcours.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences dans les matières scientifiques, littéraires et argumentaires et compétences sportives

    Compétences dans les matières scientifiques, littéraires et argumentaires et compétences sportives

    Éléments évalués :

    Notes des enseignements scientifiques, littéraires et sportives de l’ensemble commun et notes des enseignements de spécialité de première, de terminale et des épreuves du baccalauréat.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences dans les matières scientifiques, littéraires et argumentaires et compétences sportives

    Compétences dans les matières scientifiques, littéraires et argumentaires et compétences sportives

    Éléments évalués :

    Attribution de 30 points maximum pour les compétences scientifiques, 30 points pour les compétences littéraires et argumentaires, et 15 points maximum pour l'EPS.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences méthodologiques et collectives Option pratiques, activités interdisciplinaires, projet divers

    Compétences méthodologiques et collectives Option pratiques, activités interdisciplinaires, projet divers

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, Fiche Avenir, appréciations des bulletins.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Adéquation entre le profil du candidat ou de la candidate et son projet de formation

    Adéquation entre le profil du candidat ou de la candidate et son projet de formation

    Éléments évalués :

    Inscription à l'UNSS et/ou en section sportive, pratique dans le cadre de l'association sportive ou du foyer socio‐éducatif. Attribution de 15 points maximum.
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation complémentaire : L’implication durable dans le secteur sportif, dans sa pratique ainsi que l’engagement associatif et citoyen

    L’implication durable dans le secteur sportif, dans sa pratique ainsi que l’engagement associatif et citoyen

    Éléments évalués :

    Qualifications d'animation et d'encadrement ; en arbitrage, jeune juge... ; en secourisme et sauvetage. Expériences et compétences civiques, citoyennes, défense, protection civile, engagement associatif... Attribution de 30 points maximum
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : L’implication durable dans le secteur sportif, dans sa pratique ainsi que l’engagement associatif et citoyen

    L’implication durable dans le secteur sportif, dans sa pratique ainsi que l’engagement associatif et citoyen

    Éléments évalués :

    Activités extra-scolaires (pratiques fédérales, artistiques, ou non compétitives), résultats sportifs Attribution de 15 points maximum
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Attention. Les résultats obtenus et les compétences effectivement acquises dans les disciplines étudiées comptent cependant davantage que le choix des enseignements de spécialité.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :

* Disposer de compétences scientifiques 
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.

* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.

Les attendus complémentaires

L’UFR STAPS de Nice s’appuie sur les attendus et critères généraux d’examen des vœux définis nationalement ( https://c3d-staps.fr/ ). Chaque dossier est évalué sur 20 points au millième près.

Les candidats en réorientation doivent renseigner le plus précisément possible les résultats obtenus dans l’enseignement supérieur et notamment le nombre d’ECTS validés. Ces informations seront évaluées dans le projet de formation.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 434 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 46% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 87 %
  • Voie technologique : 10 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 4101 voeux formulés en 2024
  • 3776 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 482 places en 2023.
  • La formation a envoyé 1473 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Formation

L1 STAPS (dont parcours accompagné oui-si)

Ce portail conduit en 2e année vers les mentions Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) :

-        STAPS : entraînement sportif.

-        STAPS : activité physique adaptée et santé.

-        STAPS : management du sport.

-         STAPS : éducation et motricité.

Débouchés professionnels

Formation

L1 STAPS (dont parcours accompagné oui-si)

Ce portail conduit en 2e année vers les mentions Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) :

- STAPS : entraînement sportif.

- STAPS : activité physique adaptée et santé.

- STAPS : management du sport.

- STAPS : éducation et motricité.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Côte d'Azur  (Public)
28 avenue Valrose
06100 Nice
Téléphone de l'accueil : 0489150000
https://univ-cotedazur.fr/

Informations supplémentaires

Université Côte d'Azur dispense des formations diplômantes de bac+2 à bac+8 dans l'ensemble des secteurs disciplinaires ouvertes à tous types de publics : bachelier, étudiants, étudiants internationaux mais aussi des actifs en reprise d’études bacheliers ou non en formation tout au long de la vie. Engagée dans un processus continu d'innovation et d'amélioration, l’Université propose des cursus personnalisés, des équipements pédagogiques de dernières générations, des dispositifs modernes d’enseignement à distance, un suivi individualisé. Autant de mesures synonymes de réussite pour tous nos étudiants. Université Côte d’Azur est labellisé Initiative d’Excellence (Idex). Cette distinction délivrée par un jury international la positionne parmi les 10 meilleures universités françaises intensives en recherche, lui procure des moyens supplémentaires pour accélérer encore sa progression, et marque la reconnaissance d’une université capable de se positionner dans le jeu concurrentiel mondial.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@univ-cotedazur.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-cotedazur.fr

Contact du responsable pédagogique :
Luc.FAROUT@unice.fr

Contact : http://glpi-form-amb.unice.fr/

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 26 février 2024 au 08 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.