Carte d'identité de la formation
Université Côte d'Azur (Nice - 06)
Licence - Portail Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les formations proposées au sein du Portail STAPS allient les compétences spécifiques de chaque mention à des enseignements scientifiques et des pratiques d'intervention adaptées.
De plus, nos étudiants consacrent une part importante de leurs études à l’approfondissement pratique et théorique de leur spécialité sportive ainsi qu'à l'approfondissement du lien théorie/pratique indispensable aux compétences d'intervention liées à cette spécialité sportive.
Cette approche constitue les fondements de la formation, donnant du sens aux versants scientifiques et appliqués des études. A l'issue de son cursus de Licence, chaque étudiant possède ainsi une double valence : celle de sa spécialité professionnelle , et celle de sa spécialité sportive.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : entraînement sportif
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : activité physique adaptée et santé
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : management du sport
- Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : éducation et motricité
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://sport.univ-cotedazur.fr/fr/UcaWeb/Sport/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://univ-cotedazur.fr/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://univ-cotedazur.fr/
Dans le cadre de la loi « relative à l'orientation et à la réussite des étudiants » (ORE) différents dispositifs d'accompagnement pédagogique sont mis en place afin d'accroître les chances de réussite des étudiants en licence STAPS.
Le 1er dispositif concerne l'accueil des étudiants «oui-si» sous la forme d'une 1ère année de Licence effectuée en 2 ans en suivant les cours fondamentaux (sciences de la vie et de la santé ; SVS / sciences humaines et sociales ; SHS) la première année (2 UE sur 5 par semestre) sous la forme de TD et tutorat au lieu de CM ainsi que les compétences transversales.
La deuxième année permet de suivre les UE non suivies la première année (polyvalences sportives et méthodologie des APS).
Le 2ème dispositif concerne la mise en place de tests de positionnement en SVS, SHS et condition physique, permettant aux étudiants, sur la base du volontariat, de bénéficier d'un tutorat en fonction de leurs difficultés visant à les accompagner sur les apprentissages du semestre 1 et anticiper sur les contenus d'enseignement du semestre 2.
Le 3ème dispositif est élaboré en partenariat avec les CREPS PACA pour faciliter la poursuite d'étude en STAPS des sportifs de Haut Niveau accueillis dans ces structures et pour leur offrir la possibilité de moduler leur rythme d'apprentissage.
Les étudiants sont encadrés par des tuteurs sur les sites du CREPS, ils ont accès à tous les contenus de cours et sont accompagnés par des enseignants titulaires de l'EUR.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail10 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
- La Commission d'Examen des Vœux délivre une note sur 20 au millième près à tous les candidats après étude des dossiers. Le classement est différent entre STAPS et STAPS/LAS. Le détail des modalités de calcul de la note est consultable en cliquant sur le lien suivant, rubrique « orientation STAPS » : https://c3d-staps.fr/
- Evaluez vos compétences et votre niveau de préparation : www.aplly.c3d-staps.fr
- N'oubliez surtout pas de déposer les pièces justificatives permettant d'attester vos réponses au questionnaire spécifique STAPS. Utilisez les modèles d'attestation proposés
- Vérifiez les attendus locaux de chaque formation, ou si vous êtes en réorientation après une ou plusieurs inscriptions post bac.
- Attention, un nombre trop important de candidats refusent notre proposition d'inscription en « oui-si », alors que leurs probabilités de réussite sont multipliées par 3 via ce parcours.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Compétences dans les matières scientifiques, littéraires et argumentaires et compétences sportives
Compétences dans les matières scientifiques, littéraires et argumentaires et compétences sportivesÉléments évalués :
Notes des enseignements scientifiques, littéraires et sportives de l’ensemble commun et notes des enseignements de spécialité de première, de terminale et des épreuves du baccalauréat. -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences dans les matières scientifiques, littéraires et argumentaires et compétences sportives
Compétences dans les matières scientifiques, littéraires et argumentaires et compétences sportivesÉléments évalués :
Attribution de 30 points maximum pour les compétences scientifiques, 30 points pour les compétences littéraires et argumentaires, et 15 points maximum pour l'EPS.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Compétences méthodologiques et collectives Option pratiques, activités interdisciplinaires, projet divers
Compétences méthodologiques et collectives Option pratiques, activités interdisciplinaires, projet diversÉléments évalués :
Projet de formation motivé, Fiche Avenir, appréciations des bulletins.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Adéquation entre le profil du candidat ou de la candidate et son projet de formation
Adéquation entre le profil du candidat ou de la candidate et son projet de formationÉléments évalués :
Inscription à l'UNSS et/ou en section sportive, pratique dans le cadre de l'association sportive ou du foyer socio‐éducatif. Attribution de 15 points maximum.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : L’implication durable dans le secteur sportif, dans sa pratique ainsi que l’engagement associatif et citoyen
L’implication durable dans le secteur sportif, dans sa pratique ainsi que l’engagement associatif et citoyenÉléments évalués :
Qualifications d'animation et d'encadrement, en arbitrage, jeune juge... , en secourisme et sauvetage. Expériences et compétences civiques, citoyennes, défense, protection civile, engagement associatif... Attribution de 30 points maximum. -
Critère d'évaluation important : L’implication durable dans le secteur sportif, dans sa pratique ainsi que l’engagement associatif et citoyen
L’implication durable dans le secteur sportif, dans sa pratique ainsi que l’engagement associatif et citoyenÉléments évalués :
Activités extra-scolaires (pratiques fédérales, artistiques, ou non compétitives), résultats sportifs. Attribution de 15 points maximum.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :
* Disposer de compétences scientifiques
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.
* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.
* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.
* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.
Les attendus complémentaires
L’UFR STAPS de Nice s’appuie sur les attendus et critères généraux d’examen des vœux définis nationalement ( https://c3d-staps.fr/ ). Chaque dossier est évalué sur 20 points au millième près.
Les candidats en réorientation doivent renseigner le plus précisément possible les résultats obtenus dans l’enseignement supérieur et notamment le nombre d’ECTS validés.
Ces informations seront évaluées dans le projet de formation.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
434 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
4102
candidats ont postulé à cette formation
1558
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
420
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 15%
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Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 5%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Formation
L1 STAPS (dont parcours accompagné oui-si)
Ce portail conduit en 2ème année vers les mentions Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) :
- STAPS : entraînement sportif.
- STAPS : activité physique adaptée et santé.
- STAPS : management du sport.
- STAPS : éducation et motricité.
Débouchés professionnels
Formation
L1 STAPS (dont parcours accompagné oui-si)
Ce portail conduit en 2ème année vers les mentions Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) :
- STAPS : entraînement sportif.
- STAPS : activité physique adaptée et santé.
- STAPS : management du sport.
- STAPS : éducation et motricité.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
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Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Côte d'Azur
(Établissement public)
28 avenue Valrose
06100
Nice
Téléphone de l'accueil : 0489150000
https://univ-cotedazur.fr/
Informations supplémentaires
Université Côte d'Azur dispense des formations diplômantes jusqu'à bac+8 dans l'ensemble des secteurs disciplinaires ouvertes à tous types de publics : bachelier, étudiants, internationaux mais aussi des actifs en reprise d’études. Engagée dans un processus continu d'innovation et d'amélioration, l’Université propose des cursus personnalisés, des équipements pédagogiques de dernières générations, des dispositifs modernes d’enseignement à distance, un suivi individualisé. Autant de mesures synonymes de réussite pour tous nos étudiants. Université Côte d’Azur est labellisé Initiative d’Excellence (Idex). Cette distinction délivrée par un jury international la positionne parmi les 10 meilleures universités françaises intensives en recherche, lui procure des moyens supplémentaires et marque la reconnaissance d’une université capable de se positionner dans le jeu concurrentiel mondial.
Un accueil spécifique est également mis en place pour les étudiants en situation de handicap.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@univ-cotedazur.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite-centrale-request@listes.univ-cotedazur.fr
Contact du responsable pédagogique :
Luc.FAROUT@unice.fr
Contact : http://glpi-form-amb.unice.fr/
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 27 février 2025 au 07 mars 2025
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.