Lycée Paul Claudel (Laon - 02)
BTS - Services - Support à l'action managériale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu :
- Culture générale et expression
- Expression et culture en langues vivantes et étrangères. Élargir son domaine de prospection à l'international.
- Culture économique, juridique et managériale
- Optimisation des processus administratifs
- Gestion de projets / management de projets : Mise en place des outils de gestion, méthodes efficaces et techniques de gestion et communication pour le bon déroulement d'un projet (aboutissement).
- Collaboration à la gestion des ressources humaines.
Période de stage :
3 périodes de stage totalisant 14 semaines sur toute la formation
Un stage à l'étranger recommandé, à défaut, un contexte international dans une entreprise en France
Suivi individuel de stage en entreprise par les enseignants
Faire preuve de mobilité pour réaliser les stages.
Projets mis en place qui requièrent un investissement et des aptitudes au travail en équipe.
Possibilité de suivre une autre langue via le CNED.
Respecter le port de la tenue professionnelle pendant les matières professionnelles
Bourses : europpéennes (ERASMUS+) et régionales (MERMOZ) possibles
http://www.lycee-paul-claudel.fr/bts-support-a-laction-manageriale
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol
- Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand, Anglais
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
BGE Picaride : projet de création d'entreprise encadré par une association de professionnels
BTS blancs organisés dans les mêmes conditions que l'examen
Projet Voltaire avec certification
Rotary Club : simulation d'entretiens d'embauche avec des professionnels
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
langues et en français, toutes les séries du Baccalauréat général sont admises. Être un bon communicant à l’écrit comme à l’oral (ce qui
nécessite une maîtrise de la langue française et de l’orthographe). Vous serez à même d'organiser des événements, des déplacements, de
gérer l'information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l'activité générale de
l'organisation. Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en matières professionnelles tertiaires
Notes en matières professionnelles tertiairesÉléments évalués :
Moyennes en première et terminale et au baccalauréat pour les bacheliers. -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en langues
Notes en languesÉléments évalués :
Moyennes en première et terminale en Français, en LVA et LVB ainsi que les notes en Français au baccalauréat en première -
Critère d'évaluation très important : Notes en matières spécifiques
Notes en matières spécifiquesÉléments évalués :
Moyennes en économie, droit, management, communication -
Critère d'évaluation important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Evolution des notes en cours de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualités rédactionnelles en Français
Qualités rédactionnelles en FrançaisÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale (argumentation, orthographe, niveau linguistique...) -
Critère d'évaluation très important : Respect des consignes rédactionnelles
Respect des consignes rédactionnellesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins (respect de la forme de présentation d'un écrit, par exemple) -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'expression orale en Français
Capacité d'expression orale en FrançaisÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Qualités rédactionnelles en LVA et LVB
Qualités rédactionnelles en LVA et LVBÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Expression orale en LVA et LVB
Expression orale en LVA et LVBÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissances de base de la bureautique
Connaissances de base de la bureautiqueÉléments évalués :
Pratique des outils bureautiques évoquée dans la fiche Projet de formation
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Assiduité en classe relevée dans les appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Comportement en classe
Comportement en classeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins (bavardages, mise au travail...) -
Critère d'évaluation très important : Respect des règles
Respect des règlesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins (savoir-vivre, consignes, réglement intérieur) -
Critère d'évaluation important : Travail en équipe
Travail en équipeÉléments évalués :
Fiche Activités et centres d'intérêt mettant en avant les travaux réalisés en équipe -
Critère d'évaluation important : Communication
CommunicationÉléments évalués :
Aisance orale repérée dans les appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité d'adaptation
Capacité d'adaptationÉléments évalués :
Fiche Activités et centres d'intérêt faisant apparaître des initiatives
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Projet d'étude
Projet d'étudeÉléments évalués :
Cohérence entre la formation et le projet d'étude professionnel dans la fiche Projet de formation -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Enonciation dans la fiche Projet de formation des éléments essentiels de la formation SAM -
Critère d'évaluation important : Motif de réorientation
Motif de réorientationÉléments évalués :
Eléments pris en compte dans la fiche Projet de formation et notes obtenues au baccalauréat et post-baccalauréat -
Critère d'évaluation complémentaire : Aptitudes pour la formation
Aptitudes pour la formationÉléments évalués :
Identification des qualités personnelles à mettre au service de la formation dans la fiche Projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Sens des responsabilités
Sens des responsabilitésÉléments évalués :
Mis en avant dans la fiche Projet de formation -
Critère d'évaluation complémentaire : Activités associatives ou sportives
Activités associatives ou sportivesÉléments évalués :
Esprit d'équipe dans la fiche Activités et centres d'intérêt -
Critère d'évaluation complémentaire : Actions diverses
Actions diversesÉléments évalués :
Toute action personnelle mettant en valeur le sens des responsabilités et les capacités d'organisation dans la fiche Activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
92% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
170 voeux formulés en 2024
-
120 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 33 places en 2023.
- La formation a envoyé 86 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
26% de boursiers au minimum en 2024
-
55% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Paul Claudel
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
27%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
42%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Formations de niveau BAC+3 comme les licences générales (AES par exemple) ou professionnelles (Ressources Humaines, communication des entreprises, tourisme et loisirs etc.)
Débouchés professionnels
Dans tous les secteurs et tous les types d'organisation (entreprises, associations, organisations publiques) : Office Manager / Assistant de direction / Chargé de recrutement / Secrétaire de direction / Assistant ressources humaines / Adjoint administratif.ve
http://www.lycee-paul-claudel.fr/bts-support-a-laction-manageriale
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Claudel
(Public)
PLACE FOCH
02000
Laon
Téléphone de l'accueil : 03.23.26.22.60
http://www.lycee-paul-claudel.fr/
Informations supplémentaires
Les logements étudiants sont gérés par l'OPAL de LAON.
Les étudiants peuvent aussi être internes au lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : johann.de-horde@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
johann.de-horde@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
johann.de-horde@ac-amiens.fr