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Lycée Paul Claudel (Laon - 02)
BTS - Services - Support à l'action managériale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu

  • Culture générale et expression
  • Expression et culture en langues vivantes et étrangères. Élargir son domaine de prospection à l'international.
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Optimisation des processus administratifs
  • Gestion de projets / management de projets : Mise en place des outils de gestion, méthodes efficaces et techniques de gestion et communication pour le bon déroulement d'un projet (aboutissement).
  • Collaboration à la gestion des ressources humaines.

Période de stage :

3 périodes de stage totalisant 14 semaines sur toute la formation

Un stage à l'étranger recommandé, à défaut, un contexte international dans une entreprise en France

Suivi individuel de stage en entreprise par les enseignants

Faire preuve de mobilité pour réaliser les stages.

Projets mis en place qui requièrent un investissement et des aptitudes au travail en équipe.

Possibilité de suivre une autre langue via le CNED.

Respecter le port de la tenue professionnelle pendant les matières professionnelles

Bourses : europpéennes (ERASMUS+) et régionales (MERMOZ) possibles

http://www.lycee-paul-claudel.fr/bts-support-a-laction-manageriale

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol
  • Langue vivante 2 : Espagnol, Allemand, Anglais
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

BGE Picaride : projet de création d'entreprise encadré par une association de professionnels

BTS blancs organisés dans les mêmes conditions que l'examen

Projet Voltaire avec certification

Rotary Club : simulation d'entretiens d'embauche avec des professionnels

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Niveau requis pour intégrer le BTS Support à l'Action Managériale Bac STMG, Bac Professionnel Gestion-Administration avec un bon niveau en
langues et en français, toutes les séries du Baccalauréat général sont admises. Être un bon communicant à l’écrit comme à l’oral (ce qui
nécessite une maîtrise de la langue française et de l’orthographe). Vous serez à même d'organiser des événements, des déplacements, de
gérer l'information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l'activité générale de
l'organisation. Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en matières professionnelles tertiaires

    Notes en matières professionnelles tertiaires

    Éléments évalués :

    Moyennes en première et terminale et au baccalauréat pour les bacheliers.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en langues

    Notes en langues

    Éléments évalués :

    Moyennes en première et terminale en Français, en LVA et LVB ainsi que les notes en Français au baccalauréat en première
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en matières spécifiques

    Notes en matières spécifiques

    Éléments évalués :

    Moyennes en économie, droit, management, communication
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Evolution des notes en cours de première et terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités rédactionnelles en Français

    Qualités rédactionnelles en Français

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale (argumentation, orthographe, niveau linguistique...)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Respect des consignes rédactionnelles

    Respect des consignes rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins (respect de la forme de présentation d'un écrit, par exemple)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'expression orale en Français

    Capacité d'expression orale en Français

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualités rédactionnelles en LVA et LVB

    Qualités rédactionnelles en LVA et LVB

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Expression orale en LVA et LVB

    Expression orale en LVA et LVB

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissances de base de la bureautique

    Connaissances de base de la bureautique

    Éléments évalués :

    Pratique des outils bureautiques évoquée dans la fiche Projet de formation
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Assiduité en classe relevée dans les appréciations des bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement en classe

    Comportement en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins (bavardages, mise au travail...)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Respect des règles

    Respect des règles

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins (savoir-vivre, consignes, réglement intérieur)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Travail en équipe

    Travail en équipe

    Éléments évalués :

    Fiche Activités et centres d'intérêt mettant en avant les travaux réalisés en équipe
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Communication

    Communication

    Éléments évalués :

    Aisance orale repérée dans les appréciations des bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité d'adaptation

    Capacité d'adaptation

    Éléments évalués :

    Fiche Activités et centres d'intérêt faisant apparaître des initiatives
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Projet d'étude

    Projet d'étude

    Éléments évalués :

    Cohérence entre la formation et le projet d'étude professionnel dans la fiche Projet de formation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Enonciation dans la fiche Projet de formation des éléments essentiels de la formation SAM
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Motif de réorientation

    Motif de réorientation

    Éléments évalués :

    Eléments pris en compte dans la fiche Projet de formation et notes obtenues au baccalauréat et post-baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Aptitudes pour la formation

    Aptitudes pour la formation

    Éléments évalués :

    Identification des qualités personnelles à mettre au service de la formation dans la fiche Projet de formation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Sens des responsabilités

    Sens des responsabilités

    Éléments évalués :

    Mis en avant dans la fiche Projet de formation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités associatives ou sportives

    Activités associatives ou sportives

    Éléments évalués :

    Esprit d'équipe dans la fiche Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Actions diverses

    Actions diverses

    Éléments évalués :

    Toute action personnelle mettant en valeur le sens des responsabilités et les capacités d'organisation dans la fiche Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 92% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 16 %
  • Voie technologique : 51 %
  • Voie professionnelle : 33 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 170 voeux formulés en 2024
  • 120 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 38%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 33 places en 2023.
  • La formation a envoyé 86 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024
  • 55% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Paul Claudel

31%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

27%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

42%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Formations de niveau BAC+3 comme les licences générales (AES par exemple) ou professionnelles (Ressources Humaines, communication des entreprises, tourisme et loisirs etc.)

Débouchés professionnels

Dans tous les secteurs et tous les types d'organisation (entreprises, associations, organisations publiques) : Office Manager / Assistant de direction / Chargé de recrutement / Secrétaire de direction / Assistant ressources humaines / Adjoint administratif.ve

http://www.lycee-paul-claudel.fr/bts-support-a-laction-manageriale

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Paul Claudel  (Public)
PLACE FOCH
02000 Laon
Téléphone de l'accueil : 03.23.26.22.60
http://www.lycee-paul-claudel.fr/

Informations supplémentaires

Les logements étudiants sont gérés par l'OPAL de LAON. 

Les étudiants peuvent aussi être internes au lycée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : johann.de-horde@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
johann.de-horde@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
johann.de-horde@ac-amiens.fr