Lycée Albert EINSTEIN (Bagnols-sur-Cèze - 30)
BTS - Production - Bioqualité (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Enseignements professionnels de spécialité (70%) : Management de la qualité, Bioexpertise (biochimie, microbiologie, toxicologie, procédés de transformation, de fabrication, de stabilisation et de conservation, hygiène - santé - environnement), Pratiques Opérationnelles de la Qualité (Techniques de bioanalyse en laboratoire et de bioproduction en halle technologique).
- Enseignements généraux (30%) : Mathématiques, Physique-Chimie, Anglais, Relations et Communications Professionnelles.
- Attentes de la formation
- S'intéresser aux activités de laboratoire et de production, ainsi qu’à la démarche qualité dans les secteurs de l'agro-alimentaire, de la santé, de l'industrie cosmétique, de l'industrie pharmaceutique, de l'environnement…
- Disposer de compétences relationnelles et de communication permettant de travailler en équipe pluridisciplinaire dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de capacités d'organisation, d'autonomie, d'esprit d'initiative ainsi que le sens des responsabilités.
- S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, en particulier pour produire des documents qualité rigoureux, pour animer des équipes, des réunions, des projets, communiquer dans un langage approprié avec des interlocuteurs variés (de l'opérateur au dirigeant de l'entreprise).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.education.gouv.fr/bo/14/Hebdo23/MENE1411598N.htm
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Au sein de l'établissement est proposée une mixité, sous condition d'un contrat avec une entreprise.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les lettres de motivation sont étudiées avec rigueur par la commission d'examen des dossiers.
Elles doivent être adaptées à la formation demandée. Elles sont souvent impersonnelles, mal formulées, voir écrites pour une autre formation que le BTS demandé.
Il est demandé aux candidats d'éviter les copier-coller.
Un baccalauréat, ou un parcours post-baccalauréat, obtenu avec des composantes scientifiques (mathématiques, physique-chimie, biologie, biotechnologie, …) facilite l'accès au BTS.
La connaissance des éléments du référentiel de la formation est largement souhaitée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation important : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivieÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans les épreuves anticipées de français au baccalauréat
Résultats dans les épreuves anticipées de français au baccalauréatÉléments évalués :
Résultats examen
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Appréciations
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : L'intérêt pour la formation est exprimé dans le projet de formation
L'intérêt pour la formation est exprimé dans le projet de formationÉléments évalués :
Lettre de motivation et/ou lors de mini stage. Participation aux journées portes ouvertes. -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation et/ou lors de mini stage. Participation aux journées portes ouvertes.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la démarche scientifique
Intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Lettre de motivation et/ou lors de mini stage. Participation aux journées portes ouvertes.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités de laboratoire et de production, ainsi qu’à la démarche qualité dans les secteurs des bio-industries (alimentaires, santé, cosmétiques, environnement…)Disposer de compétences pour travailler en équipe pluriprofessionnelle dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la perspective de rédaction de procédures, ou d'animation d'équipes et de projets
Les attendus complémentaires
- Assiduité
- Motivation, implication et curiosité pour la formation et les domaines professionnels concernés par le BTS Bioqualité
- Travail et investissement réguliers et soutenus
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
80% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
100 voeux formulés en 2024
-
168 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 55 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Différentes poursuites d'étude sont envisageables après cette formation pour plus d'information
Cf voir lien ci-après : https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/Post-bac/bts-bioqualite
Débouchés professionnels
Le métier s'exerce principalement dans les secteurs, des industries alimentaires et bio-industries, de la santé et de l'Environnement faisant appel à des experts de la qualité et de l'hygiène. Les titulaires de ce dîplome interviennent dans des entreprises à tous niveau de la chaîne de production (provenance des matières premières, fabrication, emballage, conditionnement, etc...) pour veiller au bon respect des normes en vigueur: mise en place des procédés, assurer le suivi, contrôler,...
Les poursuites d'études se font principalement:
En licence Professionnelle.
En Adaptation Technicien Supérieur pour pouvoir présenter les concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Albert EINSTEIN
(Public)
Avenue Vigan-Braquet
BP 38165
30200
Bagnols-sur-Cèze
Téléphone de l'accueil : 04.66.90.42.00
http://www.lycee-einstein.fr/
Informations supplémentaires
Aide à l'hébergement des étudiants
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Kalliopi.Bry@ac-montpellier.fr
Contact pour les questions administratives :
sandrine.borgia@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
pascal.brunella@ac-montpellier.fr
Contact : Mme PIOCHAUD - Mme LAVIGNE - Mme FOUGEROUSE
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.