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Public

Lycée Albert EINSTEIN (Bagnols-sur-Cèze - 30)
BTS - Production - Bioqualité (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

  1. Enseignements professionnels de spécialité (70%) : Management de la qualité, Bioexpertise (biochimie, microbiologie, toxicologie, procédés de transformation, de fabrication, de stabilisation et de conservation, hygiène - santé - environnement), Pratiques Opérationnelles de la Qualité (Techniques de bioanalyse en laboratoire et de bioproduction en halle technologique).
  2. Enseignements généraux (30%) : Mathématiques, Physique-Chimie, Anglais, Relations et Communications Professionnelles.
  3. Attentes de la formation

- S'intéresser aux activités de laboratoire et de production, ainsi qu’à la démarche qualité dans les secteurs de l'agro-alimentaire, de la santé, de l'industrie cosmétique, de l'industrie pharmaceutique, de l'environnement…
- Disposer de compétences relationnelles et de communication permettant de travailler en équipe pluridisciplinaire dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de capacités d'organisation, d'autonomie, d'esprit d'initiative ainsi que le sens des responsabilités.
- S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, en particulier pour produire des documents qualité rigoureux, pour animer des équipes, des réunions, des projets, communiquer dans un langage approprié avec des interlocuteurs variés (de l'opérateur au dirigeant de l'entreprise).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.education.gouv.fr/bo/14/Hebdo23/MENE1411598N.htm

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Au sein de l'établissement est proposée une mixité, sous condition d'un contrat avec une entreprise.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les lettres de motivation sont étudiées avec rigueur par la commission d'examen des dossiers.

Elles doivent être adaptées à la formation demandée. Elles sont souvent impersonnelles, mal formulées, voir écrites pour une autre formation que le BTS demandé.

Il est demandé aux candidats d'éviter les copier-coller.

Un baccalauréat, ou un parcours post-baccalauréat, obtenu avec des composantes scientifiques (mathématiques, physique-chimie, biologie, biotechnologie, …) facilite l'accès au BTS.


La connaissance des éléments du référentiel de la formation est largement souhaitée.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans les épreuves anticipées de français au baccalauréat

    Résultats dans les épreuves anticipées de français au baccalauréat

    Éléments évalués :

    Résultats examen
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'orthographe

    Qualité de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations et fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : L'intérêt pour la formation est exprimé dans le projet de formation

    L'intérêt pour la formation est exprimé dans le projet de formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et/ou lors de mini stage. Participation aux journées portes ouvertes.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et/ou lors de mini stage. Participation aux journées portes ouvertes.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la démarche scientifique

    Intérêt pour la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et/ou lors de mini stage. Participation aux journées portes ouvertes.
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités de laboratoire et de production, ainsi qu’à la démarche qualité dans les secteurs des bio-industries (alimentaires, santé, cosmétiques, environnement…)
Disposer de compétences pour travailler en équipe pluriprofessionnelle dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la perspective de rédaction de procédures, ou d'animation d'équipes et de projets
Les attendus complémentaires
  • Assiduité
  • Motivation, implication et curiosité pour la formation et les domaines professionnels concernés par le BTS Bioqualité
  • Travail et investissement réguliers et soutenus
     

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 80% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 24 %
  • Voie technologique : 67 %
  • Voie professionnelle : 10 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 100 voeux formulés en 2024
  • 168 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 55 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 46% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Différentes poursuites d'étude sont envisageables après cette formation pour plus d'information 

Cf voir lien ci-après : https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/Post-bac/bts-bioqualite

 

Débouchés professionnels

Le métier s'exerce principalement dans les secteurs, des industries alimentaires et bio-industries, de la santé et de l'Environnement  faisant appel à des experts de la qualité et de l'hygiène. Les titulaires de ce dîplome interviennent dans des entreprises à tous niveau de la chaîne de production (provenance des matières premières, fabrication, emballage, conditionnement, etc...) pour veiller au bon respect des normes en vigueur: mise en place des procédés, assurer le suivi, contrôler,...

Les poursuites d'études se font principalement:

En licence Professionnelle.

En Adaptation Technicien Supérieur pour pouvoir présenter les concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Albert EINSTEIN  (Public)
Avenue Vigan-Braquet
BP 38165
30200 Bagnols-sur-Cèze
Téléphone de l'accueil : 04.66.90.42.00
http://www.lycee-einstein.fr/

Informations supplémentaires

Aide à l'hébergement des étudiants

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Kalliopi.Bry@ac-montpellier.fr

Contact pour les questions administratives :
sandrine.borgia@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
pascal.brunella@ac-montpellier.fr

Contact : Mme PIOCHAUD - Mme LAVIGNE - Mme FOUGEROUSE

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.