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Université de Nîmes (30)
Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Parcours Sciences et Techniques des Activités Physique et Sportives

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La filière STAPS d'UNÎMES propose deux mentions :

  • Activités Physiques Adaptées-Santé
  • Management du Sport

Elle a donc comme particularité principale de s'articuler autour de la promotion de l'activité physique et de la nutrition, mettant un accent particulier sur la longévité et le bien-vieillir, en lien avec l'alimentation, les nouvelles technologies et le tourisme, secteur phare de l'économie régionale en Occitanie.

Cette formation complète et pluridisciplinaire se détaillera comme suit :

  • tronc commun pour la première de licence
  • en deuxième année de licence, les étudiants se spécialiseront dans l'un des deux parcours proposés.

La licence STAPS confère à son titulaire, entre autres :

- la maîtrise d'un socle pluridisciplinaire de connaissances et de compétences scientifiques, technologiques et techniques,

- une capacité d'autonomie dans une démarche de diagnostic, de mise en œuvre été d'évaluation de projets,

- la garantie d'une expérience pré-professionnelle dans l'un des parcours proposés

Plus d'infos sur l'offre de formation d'UNIMES ici

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : activité physique adaptée et santé
  • Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives : management du sport

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.unimes.fr/fr/formations/etudes-et-scolarite/amenagement-d-etudes.html

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.unimes.fr/fr/formations/etudes-et-scolarite/amenagement-d-etudes.html

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.unimes.fr/fr/formations/etudes-et-scolarite/amenagement-d-etudes.html

Tutorat

L’étudiant.e de première année de licence a la possibilité de bénéficier d’un accompagnement méthodologique et disciplinaire encadré par un étudiant volontaire inscrit dans un niveau supérieur. Le tutorat est basé sur le volontariat, mais est obligatoire pour les étudiants inscrits en OUI+.

Plus d'infos sur les dispositifs ici

CERTIFICATIONS

Au cours de son cursus, l’étudiant pourra acquérir deux certifications indispensables pour la poursuite d’études et requises dans certains milieux professionnels. La certification des compétences numériques, le PIX et la certification CLES (certification en langue de l’enseignement supérieur) en anglais.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 7 %
  • Savoir-être : 3 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
  • Il est nécessaire que les candidats se renseignent sur les contenus des enseignements de la filière et sur les mentions proposées au STAPS de Nîmes, qui sont à prendre en considération dans la lettre de motivation.
  • Tous les documents transmis sont vérifiés par la commission des vœux, il est donc nécessaire de respecter les exigences nationales et de produire des documents authentiques et éligibles.
  • La Commission d’Examen des Vœux délivre une note sur 20 au millième près à tous les candidats après étude des dossiers. Le détail des modalités de calcul de la note est consultable en cliquant sur le lien suivant, rubrique « orientation STAPS » :  https://c3d-staps.fr/  
  •  Evaluez vos compétences et votre niveau de préparation grâce au test d’Auto-Positionnement :   www.aplly.c3d-staps.fr

 N’oubliez surtout pas de déposer les pièces justificatives permettant d’attester vos réponses au questionnaire spécifique STAPS. Utilisez les modèles d'attestation proposés.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de compétences scientifiques en 1re et en Terminale

    Niveau de compétences scientifiques en 1re et en Terminale

    Éléments évalués :

    Enseignements scientifiques de l’ensemble commun 40% et enseignements scientifiques de spécialités 60% - Notes de contrôle continu des 3 trimestres de 1re et des 2 premiers trimestres de Tle + épreuves terminales du bac si disponibles - Bonus si options scientifiques
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Terminale

    Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Terminale

    Éléments évalués :

    Enseignements littéraires de l’ensemble commun 60% et enseignements littéraires de spécialité 40% - Notes de contrôle continu des 3 trimestres de 1re et des 2 premiers trimestres de Tle + épreuves terminales du bac si disponibles - Bonus si options littéraires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau de compétences sportives

    Niveau de compétences sportives

    Éléments évalués :

    Notes de contrôle continu d’EPS des trois trimestres de première et des deux premiers trimestres de terminale - Bonus pour l’option EPS.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 7%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    Champs « méthode de travail », « autonomie » et « capacité à réussir » de la fiche avenir.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 3%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS

    Éléments évalués :

    Champs « engagement citoyen », « esprit d’initiative » et « capacité à s’investir » de la fiche avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Projet de formation du candidat

    Projet de formation du candidat

    Éléments évalués :

    Projet de formation du candidat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cursus études supérieures

    Cursus études supérieures

    Éléments évalués :

    Candidats en réorientation : fiche avenir non prise en compte. Indiquez et justifiez les résultats obtenus dans vos études post-bac (Nbre ECTS validés). Pour les candidats ne disposant pas de fiche avenir, le projet de formation entre pour 10% dans l’évaluation et les notes du bac pour 5%.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau de pratique sportive ou artistique en dehors de l’EPS

    Niveau de pratique sportive ou artistique en dehors de l’EPS

    Éléments évalués :

    Plus haut niveau de pratique sportive ou artistique dans un cadre scolaire ou extra-scolaire (la réponse à la question 1 du questionnaire spécifique STAPS doit être accompagnée d’une pièce justificative - Utilisez les modèles téléchargeables) )
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes

    Intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes

    Éléments évalués :

    - Plus haut niveau de qualification ou d’engagement en secourisme / arbitrage / vie civique, citoyenne ou associative - Plus haut niveau de qualification ou d’expérience d’encadrement (Pièces justificatives obligatoires pour questions 2 et 3. Utilisez les modèles téléchargeables)
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Attention. Les résultats obtenus et les compétences effectivement acquises dans les disciplines étudiées comptent cependant davantage que le choix des enseignements de spécialité.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :

* Disposer de compétences scientifiques 
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.

* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.

Les attendus complémentaires

Il est demandé de faire apparaitre sur sa lettre de motivation le parcours envisagé ainsi qu'une 1ère réflexion sur l'orientation professionnelle

La Commission d’Examen des Vœux s’appuie sur les attendus et critères généraux définis nationalement pour traiter l’ensemble des candidatures. Conformément au document de cadrage publié sur le site de la Conférence Des Doyens et Directeurs de STAPS , chaque dossier est évalué sur 20 points. Cette note est calculée au millième près avec 150 coefficients

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 160 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 36% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 87 %
  • Voie technologique : 12 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2018 voeux formulés en 2024
  • 2333 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 160 places en 2023.
  • La formation a envoyé 643 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études possibles : 

Licences professionnelles et Masters du domaine en lien avec les parcours choisis.

Débouchés professionnels

Parcours MS 

  • Assistant manager d’un club sportif
  • Assistant chef de produit au sein d’une entreprise sportive
  • Conseiller de rayon sport et loisir
  • Organisateur d’événements sportifs
  • Gestionnaire d’un centre ou d’un équipement sportif (base de loisirs, salle de remise en forme, salle multi-sports, salle de foot, etc.)
  • Agent de développement de projets sportifs (sport loisir, tourisme sportif, sport en entreprise, sport santé, etc.) 
  • Conseiller sport au sein d’une collectivité territoriale 
  • Assistant community manager au sein d’une organisation sportive

Parcours APA-S 

  • Enseignant en Activité physique adaptée en milieux spécialisés
  • Enseignant en Activité physique adaptée dans un pôle sport-santé
  • Responsable prévention sport santé dans une structure publique ou privée
  • Enseignant en Activité physique adaptée dans le cadre de la prescription médicale de l’activité physique 
  • Professionnel de la réadaptation, du reconditionnement et du réentrainement par l’activité physique adaptée

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Nîmes  (Public)
Rue du Docteur Georges Salan
30000 Nîmes
Téléphone de l'accueil : 0466364646
http://www.unimes.fr

Informations supplémentaires

https://www.unimes.fr/fr/index.html

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap@unimes.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.staps@unimes.fr

Contact du responsable pédagogique :
emmanuel.messis@unimes.fr

Contact : etudiant-ambassadeur@unimes.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.