Carte d'identité de la formation

Lycée Assomption Sainte Clotilde (Bordeaux - 33)
BTS - Services - Commerce International

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 18 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

LE BTS CI PEUT ETRE INTEGRE A UN PARCOURS BACHELOR EN 3 ANS

  • Bachelor  Responsable Projet Marketing & Communication - Transitions
  • Bachelor Responsable Projet Marketing & Communication - Innovation
  • Bachelor Responsable Innovation à Impact Positif
  • Bachelor Management et Développement des Entreprises
  • Bachelor  Responsable Développement International
  • Bachelor Management Ressources Humaines

Enseignement général

- Culture générale et expression

- Langues vivantes ( anglais,  espagnol)

Enseignement économique et juridique

- Economie Droit

- Management des entreprises

Enseignement professionnel

- Relations commerciales interculturelles

- Développement commercial international

- Mise en oeuvre des opérations internationales

Enseignement optionnel

- Engagement étudiant

Les + de la formation

- Aide au partenariat et à la mobilité

- Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l' établissement.

- accès aux certifications en anglais, Voltaire et PIX (numérique)

- conférences régulières de professionnels

À savoir

Frais de scolarité
Par année

2100 € par an (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

2100 € par an (Montant pour 2024/2025)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais (obligatoire)
  • Langue vivante 2 : Espagnol (obligatoire)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Volume horaire complémentaire en Culture générale et Expression pour les étudiants 

de première année dont le besoin est identifié par les enseignants

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    45 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Une appétence pour les LVE est nécessaire. 
Les métiers accessibles avec ce BTS nécessitent une grande aisance en Anglais, une ouverture culturelle, une rigueur et un engagement réel (assiduité notamment). 
La cohérence entre les appréciations des bulletins et celles de la fiche avenir est aussi recherchée. Il est conseillé aux candidats :
- de lire le référentiel de cette formation, de se renseigner sur les exigences (LV, stage à l'international) et les débouchés (poursuite d’études et métiers) ;
- de connaître les caractéristiques des enseignements dispensés dans nos établissements;
- de proposer un projet de formation en lien avec les projets pédagogiques de nos établissements;
- de valoriser en argumentant le cas échéant tout engagement autre que scolaire (association sportive ou caritative, pratique sportive de haut niveau).
- d'argumenter la capacité à être autonome en pays étranger (séjours linguistiques, langue native anglaise ou espagnol)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation très important : notes et moyenne générale

    notes et moyenne générale

    Éléments évalués :

    bulletins et fiche avenir
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression en Anglais

    Qualité de l'expression en Anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacités à l'oral

    Capacités à l'oral

    Éléments évalués :

    bulletins et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression en Espagnol

    Qualité de l'expression en Espagnol

    Éléments évalués :

    bulletins et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles

    Qualités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Avis de l'équipe enseignante et du CE
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Avis de l'équipe enseignante et du CE, projet motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication dans sa formation

    Implication dans sa formation

    Éléments évalués :

    Appréciations et avis CE
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Avis de l'équipe enseignante et du CE, projet de formation motivé, engagements
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    expérience, voyages
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations et avis du CE
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement et de l'équipe pédagogique
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Ensemble du dossier
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Présence

    Présence

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Argumentation du candidat dans le projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation démontrée dans sa scolarité

    Motivation démontrée dans sa scolarité

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Implication dans la découverte de la filière visée

    Implication dans la découverte de la filière visée

    Éléments évalués :

    Argumentation du candidat dans le projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour les cultures anglophones ou hispanophones

    Intérêt pour les cultures anglophones ou hispanophones

    Éléments évalués :

    Argumentation du candidat dans le projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement autre que scolaire

    Engagement autre que scolaire

    Éléments évalués :

    Argumentation du candidat dans le projet de formation motivé
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

18 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

388

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 256 candidats.
132 ont donc été refusés

123

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

19

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 14%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 12%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle ou une poursuite d'études.

Vous pourrez être accueilli en licence professionnelle dans le secteur du commerce international, en licence (L3 en économie-gestion, sciences de gestion ou AES), en école spécialisée ou en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles. Nombreuses sont celles proposant une spécialisation en commerce international.

Au sein du campus Wilson, vous pourrez également poursuivre votre cursus dans l'un des  Bachelors : 

 

  • Bachelor Responsable Projet Marketing & Communication - Innovation
  •  Bachelor  Responsable Projet Marketing & Communication - Transitions
  • Bachelor Responsable Innovation à Impact Positif
  • Bachelor Management et Développement des Entreprises
  • Bachelor  Responsable Développement International
  • Bachelor Management Ressources Humaines

 

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS Commerce International peut prétendre à des postes diversifiés à l’International : Assistant aux achats à l’international, Négociateur international, Commercial import-export, Assistant-prospecteur, Assistant Commercial Import-Export, Assistant logistique, Assistant Responsable de Zone Import-Export.

Avec de l'expérience une évolution de carrière vers de plus hautes responsabilités :Manager import-export, Chef de projet, Directeur commercial, Responsable des achats,  Manager d’équipe

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 87.3 tous bacs confondus

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International

Pour l'établissement Lycée Assomption Sainte Clotilde

25%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

55%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1600 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1460 € et 1790 € nets par mois
1460 €
1790 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Assomption Sainte Clotilde  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
370 bd du Président WILSON
CS 41734
33000 Bordeaux CEDEX
Téléphone de l'accueil : 05.56.48.77.77
http://www.assomption-bordeaux.com

Informations supplémentaires

Dans un cadre privilégié, au cœur de Bordeaux (Barrière du Médoc), le CAMPUS WILSON ASSOMPTION propose 3 BTS : - MCO (Management Commercial Opérationnel en initial) - MCO (Management Commercial Opérationnel en alternance) - CI (Commerce International). Ces BTS permettent l'accès à la 3ème année de nos Bachelors qui offrent une visée Bac +3 LMD (Titre RNCP de niveau 6). Partenariats privilégiés avec les entreprises, structure à taille humaine et pédagogie individualisée. Ouverture européenne et internationale avec les langues vivantes (anglais, espagnol, allemand) et les certifications en LV, Voltaire, Pix, et Charte ERASMUS. Bureau des étudiants, cafétéria sur place, accessibilité aux handicapés. Pour plus de renseignements : www.assomption-bordeaux.com

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : direction.campus@assomption-bordeaux.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@assomption-bordeaux.com

Contact du responsable pédagogique :
direction.campus@assomption-bordeaux.com