Lycée Assomption Sainte Clotilde (Bordeaux - 33)
BTS - Services - Commerce International (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
LE BTS CI PEUT ETRE INTEGRE A UN PARCOURS BACHELOR EN 3 ANS
- Bachelor Responsable Marketing & Communication - Transitions
- Bachelor Responsable Marketing & Communication - innovation
- Bachelor Management et développement des entreprises
- Bachelor RZIE - Responsable Zone Import-Export
- Bachelor Management Ressources Humaines
(Inscription au parcours Bachelor en début de formation, accès à des modules complémentaires à la formation)
Enseignement général
- Culture générale et expression
- Langues vivantes ( anglais, espagnol)
Enseignement économique et juridique
- Economie Droit
- Management des entreprises
Enseignement professionnel
- Relations commerciales interculturelles
- Développement commercial international
- Mise en oeuvre des opérations internationales
Enseignement optionnel
- Engagement étudiant
Les + de la formation
- Aide au partenariat et à la mobilité
- Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l' établissement.
- accès aux certifications en anglais, Voltaire et PIX (numérique)
- conférences régulières de professionnels
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2100 € par an (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
2100 € par an (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais (obligatoire)
- Langue vivante 2 : Espagnol (obligatoire)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
En poursuivant le BTS Commerce International dans notre établissement, les étudiants auront la possibilité d'approfondir leur expérience professionnelle lors de la deuxième année en optant pour un contrat d'apprentissage sous réserve de la validation par l'équipe enseignante. La décision quant à cette option sera prise par le conseil de section à la fin de la première année, offrant ainsi une voie flexible pour l'acquisition de compétences pratiques et une immersion concrète dans le monde de l'entreprise.
Volume horaire complémentaire en Culture générale et Expression pour les étudiants
de première année dont le besoin est identifié par les enseignants
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une appétence pour les LVE est nécessaire.
Les métiers accessibles avec ce BTS nécessitent une grande aisance en Anglais, une ouverture culturelle, une rigueur et un engagement réel (assiduité notamment).
La cohérence entre les appréciations des bulletins et celles de la fiche avenir est aussi recherchée. Il est conseillé aux candidats :
- de lire le référentiel de cette formation, de se renseigner sur les exigences (LV, stage à l'international) et les débouchés (poursuite d’études et métiers) ;
- de connaître les caractéristiques des enseignements dispensés dans nos établissements;
- de proposer un projet de formation en lien avec les projets pédagogiques de nos établissements;
- de valoriser en argumentant le cas échéant tout engagement autre que scolaire (association sportive ou caritative, pratique sportive de haut niveau).
- d'argumenter la capacité à être autonome en pays étranger (séjours linguistiques, langue native anglaise ou espagnol)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation très important : notes et moyenne générale
notes et moyenne généraleÉléments évalués :
bulletins et fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression en Anglais
Qualité de l'expression en AnglaisÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacités à l'oral
Capacités à l'oralÉléments évalués :
bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression en Espagnol
Qualité de l'expression en EspagnolÉléments évalués :
bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles
Qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Avis de l'équipe enseignante et du CE
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Avis de l'équipe enseignante et du CE, projet motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Implication dans sa formation
Implication dans sa formationÉléments évalués :
Appréciations et avis CE -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Avis de l'équipe enseignante et du CE, projet de formation motivé, engagements -
Critère d'évaluation très important : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
expérience, voyages -
Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations et avis du CE
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Avis du chef d'établissement et de l'équipe pédagogique -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Ensemble du dossier -
Critère d'évaluation essentiel : Présence
PrésenceÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Argumentation du candidat dans le projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Motivation démontrée dans sa scolarité
Motivation démontrée dans sa scolaritéÉléments évalués :
Appréciations -
Critère d'évaluation important : Implication dans la découverte de la filière visée
Implication dans la découverte de la filière viséeÉléments évalués :
Argumentation du candidat dans le projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour les cultures anglophones ou hispanophones
Intérêt pour les cultures anglophones ou hispanophonesÉléments évalués :
Argumentation du candidat dans le projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Engagement autre que scolaire
Engagement autre que scolaireÉléments évalués :
Argumentation du candidat dans le projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
26% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
388 voeux formulés en 2024
-
517 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 17 places en 2023.
- La formation a envoyé 90 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
12% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Assomption Sainte Clotilde
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
54%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle ou une poursuite d'études.
Vous pourrez être accueilli en licence professionnelle dans le secteur du commerce international, en licence (L3 en économie-gestion, sciences de gestion ou AES), en école spécialisée ou en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles. Nombreuses sont celles proposant une spécialisation en commerce international.
Au sein du campus Wilson, vous pourrez également poursuivre votre cursus dans l'un des Bachelors :
Bachelor Responsable Marketing & Communication - Transitions
- Bachelor Responsable Marketing & Communication - innovation
- Bachelor Management et développement des entreprises
- Bachelor RZIE - Responsable Zone Import-Export
- Bachelor Management Ressources Humaines
Ces Bachelors vous permettront d'acquérir un titre RNCP de niveau 6 de responsable d'unité opérationnelle ou de responsable marketing et communication.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Commerce International peut prétendre à des postes diversifiés à l’International : Assistant aux achats à l’international, Négociateur international, Commercial import-export, Assistant-prospecteur, Assistant Commercial Import-Export, Assistant logistique, Assistant Responsable de Zone Import-Export.
Avec de l'expérience une évolution de carrière vers de plus hautes responsabilités :Manager import-export, Chef de projet, Directeur commercial, Responsable des achats, Manager d’équipe
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Assomption Sainte Clotilde
(Privé sous contrat d'association)
370 bd du Président WILSON
CS 41734
33000
Bordeaux
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 05.56.48.77.77
http://www.assomption-bordeaux.com
Informations supplémentaires
Dans un cadre privilégié, au cœur de Bordeaux (Barrière du Médoc), le CAMPUS WILSON ASSOMPTION propose 3 BTS :
- MCO (Management Commercial Opérationnel en initial)
- MCO (Management Commercial Opérationnel en alternance)
- CI (Commerce International).
Ces BTS font partie pour les étudiants qui le souhaitent de Parcours Bachelors qui offrent une visée Bac +3 (Titre RNCP de niveau 6)
Partenariats privilégiés avec les entreprises, structure à taille humaine et pédagogie individualisée. Ouverture européenne et internationale avec les langues vivantes (anglais, espagnol, allemand) et les certifications en LV, Voltaire, Pix, et Charte ERASMUS. Bureau des étudiants, cafétéria sur place, accessibilité aux handicapés. Pour plus de renseignements : www.assomption-bordeaux.com
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : direction.campus@assomption-bordeaux.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@assomption-bordeaux.com
Contact du responsable pédagogique :
direction.campus@assomption-bordeaux.com