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Privé sous contrat d'association

Lycée Assomption Sainte Clotilde (Bordeaux - 33)
BTS - Services - Commerce International (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

LE BTS CI PEUT ETRE INTEGRE A UN PARCOURS BACHELOR EN 3 ANS

- Bachelor  Responsable Marketing & Communication - Transitions

- Bachelor Responsable Marketing & Communication - innovation

- Bachelor Management et développement des entreprises

- Bachelor RZIE - Responsable Zone Import-Export

- Bachelor Management Ressources Humaines

 (Inscription au parcours Bachelor en début de formation, accès à des modules complémentaires à la formation)

Enseignement général

- Culture générale et expression

- Langues vivantes ( anglais,  espagnol)

Enseignement économique et juridique

- Economie Droit

- Management des entreprises

Enseignement professionnel

- Relations commerciales interculturelles

- Développement commercial international

- Mise en oeuvre des opérations internationales

Enseignement optionnel

- Engagement étudiant

Les + de la formation

- Aide au partenariat et à la mobilité

- Accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l' établissement.

- accès aux certifications en anglais, Voltaire et PIX (numérique)

- conférences régulières de professionnels

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2100 € par an (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

2100 € par an (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais (obligatoire)
  • Langue vivante 2 : Espagnol (obligatoire)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

En poursuivant le BTS Commerce International dans notre établissement, les étudiants auront la possibilité d'approfondir leur expérience professionnelle lors de la deuxième année en optant pour un contrat d'apprentissage sous réserve de la validation par l'équipe enseignante. La décision quant à cette option sera prise par le conseil de section à la fin de la première année, offrant ainsi une voie flexible pour l'acquisition de compétences pratiques et une immersion concrète dans le monde de l'entreprise.

Volume horaire complémentaire en Culture générale et Expression pour les étudiants 

de première année dont le besoin est identifié par les enseignants

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une appétence pour les LVE est nécessaire. 
Les métiers accessibles avec ce BTS nécessitent une grande aisance en Anglais, une ouverture culturelle, une rigueur et un engagement réel (assiduité notamment). 
La cohérence entre les appréciations des bulletins et celles de la fiche avenir est aussi recherchée. Il est conseillé aux candidats :
- de lire le référentiel de cette formation, de se renseigner sur les exigences (LV, stage à l'international) et les débouchés (poursuite d’études et métiers) ;
- de connaître les caractéristiques des enseignements dispensés dans nos établissements;
- de proposer un projet de formation en lien avec les projets pédagogiques de nos établissements;
- de valoriser en argumentant le cas échéant tout engagement autre que scolaire (association sportive ou caritative, pratique sportive de haut niveau).
- d'argumenter la capacité à être autonome en pays étranger (séjours linguistiques, langue native anglaise ou espagnol)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation très important : notes et moyenne générale

    notes et moyenne générale

    Éléments évalués :

    bulletins et fiche avenir
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression en Anglais

    Qualité de l'expression en Anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacités à l'oral

    Capacités à l'oral

    Éléments évalués :

    bulletins et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression en Espagnol

    Qualité de l'expression en Espagnol

    Éléments évalués :

    bulletins et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualités rédactionnelles

    Qualités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Bulletins et fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Avis de l'équipe enseignante et du CE
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Avis de l'équipe enseignante et du CE, projet motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication dans sa formation

    Implication dans sa formation

    Éléments évalués :

    Appréciations et avis CE
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Avis de l'équipe enseignante et du CE, projet de formation motivé, engagements
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    expérience, voyages
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations et avis du CE
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement et de l'équipe pédagogique
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Ensemble du dossier
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Présence

    Présence

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Argumentation du candidat dans le projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation démontrée dans sa scolarité

    Motivation démontrée dans sa scolarité

    Éléments évalués :

    Appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Implication dans la découverte de la filière visée

    Implication dans la découverte de la filière visée

    Éléments évalués :

    Argumentation du candidat dans le projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour les cultures anglophones ou hispanophones

    Intérêt pour les cultures anglophones ou hispanophones

    Éléments évalués :

    Argumentation du candidat dans le projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement autre que scolaire

    Engagement autre que scolaire

    Éléments évalués :

    Argumentation du candidat dans le projet de formation motivé
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 26% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 51 %
  • Voie technologique : 42 %
  • Voie professionnelle : 7 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 388 voeux formulés en 2024
  • 517 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 20%
  • J + 10 : 76%
  • J + 20 : 86%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 17 places en 2023.
  • La formation a envoyé 90 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 12% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International

Pour l'établissement Lycée Assomption Sainte Clotilde

29%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

54%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle ou une poursuite d'études.

Vous pourrez être accueilli en licence professionnelle dans le secteur du commerce international, en licence (L3 en économie-gestion, sciences de gestion ou AES), en école spécialisée ou en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles. Nombreuses sont celles proposant une spécialisation en commerce international.

Au sein du campus Wilson, vous pourrez également poursuivre votre cursus dans l'un des  Bachelors : 

 Bachelor  Responsable Marketing & Communication - Transitions

- Bachelor Responsable Marketing & Communication - innovation

- Bachelor Management et développement des entreprises

- Bachelor RZIE - Responsable Zone Import-Export

- Bachelor Management Ressources Humaines

 

Ces Bachelors vous permettront d'acquérir un titre RNCP de niveau 6 de responsable d'unité opérationnelle ou de responsable marketing et communication.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS Commerce International peut prétendre à des postes diversifiés à l’International : Assistant aux achats à l’international, Négociateur international, Commercial import-export, Assistant-prospecteur, Assistant Commercial Import-Export, Assistant logistique, Assistant Responsable de Zone Import-Export.

Avec de l'expérience une évolution de carrière vers de plus hautes responsabilités :Manager import-export, Chef de projet, Directeur commercial, Responsable des achats,  Manager d’équipe

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Assomption Sainte Clotilde  (Privé sous contrat d'association)
370 bd du Président WILSON
CS 41734
33000 Bordeaux CEDEX
Téléphone de l'accueil : 05.56.48.77.77
http://www.assomption-bordeaux.com

Informations supplémentaires

Dans un cadre privilégié, au cœur de Bordeaux (Barrière du Médoc), le CAMPUS WILSON ASSOMPTION propose 3 BTS :
- MCO (Management Commercial Opérationnel en initial)
- MCO (Management Commercial Opérationnel en alternance)
- CI (Commerce International).

Ces BTS font partie pour les étudiants qui le souhaitent de Parcours Bachelors qui offrent une visée Bac +3 (Titre RNCP de niveau 6)
Partenariats privilégiés avec les entreprises, structure à taille humaine et pédagogie individualisée. Ouverture européenne et internationale avec les langues vivantes (anglais, espagnol, allemand) et les certifications en LV, Voltaire, Pix, et Charte ERASMUS. Bureau des étudiants, cafétéria sur place, accessibilité aux handicapés. Pour plus de renseignements : www.assomption-bordeaux.com

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : direction.campus@assomption-bordeaux.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@assomption-bordeaux.com

Contact du responsable pédagogique :
direction.campus@assomption-bordeaux.com