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Avignon Université (84)
Licence - Chimie

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La capacité d'accueil est limité à 120 étudiants. Dans les faits, les effectifs en première année sont autour de 60 étudiants. Ces promotions « réduites » permettent d'excellentes conditions de travail et une plus grande proximité avec les enseignants.

Heures d'enseignements : environ 250h par semestre, soit une charge hebdomadaire d'une vingtaine d'heures en présentiel réparties :

  • Cours Magistraux, en amphithéâtre;
  • Travaux Dirigés, en groupes de 40 étudiants au maximum;
  • Travaux Pratiques, en groupes de 20 au maximum.

En L1, deux choix d'options sont accessibles à un étudiant de licence Chimie :

  • Option 1: unités d'enseignements mutualisées avec la licence SVT,
  • Option 2: unités d'enseignements mutualisées avec la licence Physique.

Le choix de ces options en première année est de permettre une meilleure intégration universitaire et également d'ouvrir le choix à une réoorientation possible en fin de premier semestre ou en fin d'année en fonction des résultats obtenus.

En L2, tous les étudiants inscrits en mention Chimie suivent les mêmes enseignements. Un étudiant peut cependant poursuivre l'adossement de son cursus à de la physique ou à de la biologie-biochimie par le biais d'unités d'enseignements au choix.

En L3, tous les étudiants suivent les mêmes enseignements (+ une option au choix). 

Chaque année les étudiants diplômés continuent soit en master, soit en école d'ingénieur.

La licence Chimie est le support de la formation d'excellence Cursus Master en Ingénierie IPA (lien).

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://univ-avignon.fr/le-regime-special-detudes-rse/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://univ-avignon.fr/le-regime-special-detudes-rse/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://univ-avignon.fr/le-regime-special-detudes-rse/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Certaines Unités d'Enseignements dispensées en Licence de Chimie sont labellisées selon le procédé Flex-Hybride spécifique à l'Université d'Avignon.

Cette labellisation repose sur l'utilisation de pédagogies innovantes: classes inversées, sessions en distanciels, utilisation renforcée de la plateforme numérique de cours (forum, etc.)

Toutes les évaluations se feront en présentiel uniquement.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Les dispositifs de réussite d'Avignon Université s'articulent en fonction du besoin des publics :

  • Pour tous les étudiants :

- une Unité d'Enseignement « Méthodologie du travail Universitaire » au semestre 1 ;

- une Unité d'Enseignement « Accompagnement à la réussite » au semestre 2, dans laquelle seront proposés en fonction de leurs résultats au 1er semestre, du soutien disciplinaire ou un travail sur la construction de leur projet de formation et professionnel.

- accompagnement renforcé par un Directeur des études. Ce soutien est formalisé par un contrat de réussite pédagogique définissant les obligations de chacun et signé par l'établissement et l'étudiant.

  • Pour les étudiants inscrits sous conditions (oui-si) dans le parcours ALLURE :

- allègement du nombre de cours à suivre à chaque semestre (L1 en 2 ans) ;

- cours de remédiations dans la discipline fondamentale de la mention de licence choisie ;

- accompagnement à l'orientation par un conseiller en orientation.

  • Pour les étudiants inscrits sous conditions (oui-si) dans le parcours TREMPLIN:

Remise à niveau scientifique pour les étudiants ne disposant pas des pré-requis à la réussite universitaire. Pour plus d'informations sur le contenu de cette année, merci de consulter le site de la formation ( lien ).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est attendu des candidats en licence Mention CHIMIE :

  • Disposer de compétences scientifiques,
  • Disposer de compétences en communication,
  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales,


Nous recommandons aux futurs étudiants désirant s'inscrire en licence de chimie de suivre en première et en terminale les spécialités scientifiques (mathématiques, physique-chimie et SVT) et d'avoir une appétence particulière pour le sciences expérimentales.
Le parcours ALLURE de la Mention CHIMIE est proposé aux étudiants inscrits sous condition («oui si»). Il est constitué d'enseignements de remédiations (UER) et se déroule principalement sur deux ans. Sans "redoubler" la première année, les étudiants bénéficient d'un aménagement d'études lissant les matières de première année sur les deux années, ainsi que des heures de remédiation pour consolider et approfondir les matières du cœur de la formation en L1.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Mathématiques

    Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes Première et Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Physique-Chimie

    Physique-Chimie

    Éléments évalués :

    Notes Première et Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Sciences de la Vie et de la Terre

    Sciences de la Vie et de la Terre

    Éléments évalués :

    Notes Première et Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Français

    Français

    Éléments évalués :

    Note Baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Anglais

    Anglais

    Éléments évalués :

    Notes Première et Terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail et autonomie

    Méthode de travail et autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations/observations des enseignants sur bulletins scolaires dans les spécialités scientifiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Avis général Fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Attitude générale

    Attitude générale

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants - Avis général Fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Choix des enseignements en Première et Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation, connaissance et cohérence du projet

    Motivation, connaissance et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie complété d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Physique-chimie, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention CHIMIE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 120 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 98% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 86 %
  • Voie technologique : 13 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 415 voeux formulés en 2024
  • 455 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 82%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 120 places en 2023.
  • La formation a envoyé 429 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 42.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
49.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études aprés validation de la L3 mention Chimie:

  • en master dans le domaine de la chimie,
  • en master MEEF (1er et 2nd degré) menant aux métiers de l'enseignement,
  • en écoles d'ingénieurs.

A Avignon Université, deux masters en lien avec la licence de Chimie sont proposées:

  • Master Ingénierie de la production alimentaire (IPA),
  • Master Chimie analytique appliquée à l'étude et à la valorisation des biomolécules (ouverture Septembre 2024)

Débouchés professionnels

Un étudiant diplômé en licence mention Chimie (bac+3) peut prétendre à des emplois tels que:

  • agent technico-commercial,
  • technicien,
  • assistant ingénieur,
  • animateur d'activités culturelles et techniques.

De nombreux concours de la fonction publique sont également accessibles avec le diplome de licence.

Aujourd'hui la majorité des étudiants diplômés d'une licence mention chimie poursuivent leurs études en master.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Avignon Université  (Public)
74 Rue Louis Pasteur
84000 Avignon 1
Téléphone de l'accueil : +33.(0)4.90.16.25.00
http://www.univ-avignon.fr

Informations supplémentaires

https://univ-avignon.fr/campus/accessibilite-handicap/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : relais-handicap@univ-avignon.fr

Contact pour les questions administratives :
sec-chimie@univ-avignon.fr

Contact du responsable pédagogique :
pierre.guillet@univ-avignon.fr

Contact : ambassadeur-chimie@univ-avignon.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 6 février 2023 au 17 février 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.