Carte d'identité de la formation
Lycée Pierre Lagourgue (Le Tampon - 974)
BTS - Services - Services et prestations des secteurs sanitaire et social
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 18 places en 2025
- 517 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation sur 2 ans (1ère année : 27,5h hebdomadaires soit 750 h/an - 2ème année : 27,5h hebdomadaires soit 655h/an)
* Enseignements généraux :
- Culture générale : 3 h
- Langue vivante - Anglais : 2 h
* Blocs de compétences :
BC1 : Accompagner et coordonner le parcours de la personne (4h en 1ère année - 7h en 2ème année)
BC2 : Participer aux projets et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu (4h)
BC3 : Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société (7,5h en 1ère année - 6h en 2ème année)
BC4 : Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail (3h en 1ère année - 4h en 2ème année)
* Action professionnelle : 2h
Deux périodes de stages obligatoires sont à effectuer dans une structure relevant du secteur de la protection sociale et dans une structure relevant du secteur de la santé ou du social.
- 1ère année : 6 semaines
- 2ème année : 7 semaines
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
-
Motivation10 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Enseignements de la session et conseils aux candidats
1- enseignement de la session: classement obligatoire des bacheliers professionnels ayant un avis favorable avec encore quelques appréciations en inadéquation avec la formation SP3S.
2- conseils aux candidats: travailler le projet de formation (projet motivé personnalisé et anonymisé),
s'abstenir d' une copie d'un modèle de lettre de motivation non personnalisée,
se renseigner sur le référentiel et les débouchés,
prendre en compte le caractère administratif dans les secteurs sanitaire et social,
rencontrer des étudiants de cette formation,
valoriser ses expériences de bénévolat.
3- anticiper sur la logistique nécessaire pour garantir un bon suivi dans sa formation et ses périodes de stage (transport, logement, dossier CROUS en mai, avant les épreuves du bac).
4- avoir un intérêt pour les sujets sanitaires et sociaux (actualités, émissions thématiques)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de première
Bulletins de premièreÉléments évalués :
Niveau en français et en anglais -
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne terminale
Moyenne terminaleÉléments évalués :
Notes au baccalauréat, moyenne de français, et d'anglais. Une pondération sera appliquée à ces matières -
Critère d'évaluation essentiel : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Dans toutes les matières (spécialités et tronc commun) -
Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées de Français
Résultats des épreuves anticipées de FrançaisÉléments évalués :
Appréciations et moyennes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Travail personnel, attitude face au travail. Un sens de l'organisation, de la méthode et de la rigueur. -
Critère d'évaluation très important : Capacité de l'expression orale et écrite
Capacité de l'expression orale et écriteÉléments évalués :
Nombre de fautes Syntaxe, Structuration et organisation des paragraphes La maîtrise de l'expression écrite et orale. -
Critère d'évaluation complémentaire : Qualité de l’expression écrite en langue étrangère
Qualité de l’expression écrite en langue étrangèreÉléments évalués :
Appréciation des bulletins de Terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Esprit d’équipe
Esprit d’équipeÉléments évalués :
Des qualités relationnelles, un esprit d'équipe et de la discrétion. Appréciation quant à l'investissement dans le travail de groupe voir en stage si spécifié. -
Critère d'évaluation important : Autonomie- Concentration
Autonomie- ConcentrationÉléments évalués :
Appréciations des matières dominantes de la spécialités présentées au baccalauréat. Du dynamisme et un sens de l'initiative. -
Critère d'évaluation important : Projet de formation
Projet de formationÉléments évalués :
Structuration du dossier, cohérence du parcours, connaissance sur les contenus de formation. Une curiosité et une ouverture d'esprit sur l'actualité et l'évolution du métier -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
La progression les deux années , première et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Connaissance des attendus de la formation. Qualité de la lettre de motivation. Connaissance des débouchés -
Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail
Attitude face au travailÉléments évalués :
Appréciations émises sur les bulletins dans toutes les matières -
Critère d'évaluation important : Découverte de la formation
Découverte de la formationÉléments évalués :
Participation aux Forums, stage d'immersion.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Cohérence avec le choix de la formation
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
Avoir une expérience dans des actions de bénévolat en lien avec les valeurs de solidarités et de cohésions sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
18 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
433
candidats ont postulé à cette formation
255 ont donc été refusés
100
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
18
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
41% de boursiers au minimum en 2025
-
37% de bacheliers professionnels en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social a pour objectif l'insertion professionnelle, mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle ou en licence du champ sanitaire et social.
Exemple(s) de formation(s) :
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS peut entrer dans la vie professionnelle pour exercer les emplois suivants :
- gestionnaire conseil dans les organismes de protection sociale
- responsable de secteur en service d'aide à domicile
- coordonnateur d'activités sociales (famille, personnes handicapées, personnes âgées, enfants...)
- assistant aux délégués à la tutelle
- assistant médical dans les centres de lutte contre le cancer,
- coordonnateur de secrétariats de services médicaux et d'accueil
- conseiller d'action sociale dans les organismes de protection sociale complémentaire.
Dans les structures suivantes :
- Organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupes d'assurance…),
- Établissements et services sanitaires (structures de soins, de prévention...),
- Établissements et services sociaux et socio-éducatifs (centre communal d'action sociale, services d'action médico-sociale…),
- Établissements et services médico-sociaux (pour enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap...)
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Services et prestations des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée Pierre Lagourgue
30%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
30%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
40%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1580 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pierre Lagourgue
(Établissement public)
30 chemin Mazeau
Trois Mares
97430
Le Tampon
La Réunion
Téléphone de l'accueil : 02.62.96.49.49
http://lycee-pierre-lagourgue.ac-reunion.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Pierre LAGOURGUE, ouvert en août 2004, est un lycée polyvalent (capacité : 920 élèves).
Il est doté du label HQE (Haute Qualité Environnementale) : production d'énergie électrique par panneaux photovoltaïques, production d'eau chaude par capteurs solaires, récupération et utilisation des eaux de pluie, gymnase et terrains de sport (pelouse synthétique), gestion des accès et de la restauration par carte multiservices, câblage informatique et multimédia...
Sa situation, ses installations et équipements, sa structure pédagogique et la politique mise en oeuvre permettent d'offrir d'excellentes conditions de travail.
Possibilité d'internat au lycée voisin (lycée Roland Garros).
Plus d'informations : voir sur le site internet du lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.9741263e@ac-reunion.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.9741263e@ac-reunion.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.9741263e@ac-reunion.fr