Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Lycée BENJAMIN FRANKLIN (Orléans - 45)
CPGE - TSI

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
Classe préparatoire contrôlée par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les Portes ouvertes auront lieu le samedi 25 Janvier 2025 de 9h00 à 12h30 : http://www.lycee-benjamin-franklin.fr/journee-portes-ouvertes-post-bac .

Cette voie propose aux bacheliers technologiques une poursuite d'étude ambitieuse au travers d'une formation solide en sciences industrielles de l'ingénieur (8h/semaine), en mathématiques (11h/semaine), en sciences physiques et chimie (9h/semaine) et en informatique (2h/semaine), sans négliger les langues vivantes (2h/semaine) et le français (2h/semaine).

Elle s'organise autour de cours en classe entière, de TD (travaux dirigés), TP (travaux pratiques), interrogations orales (2h/semaine) et devoirs surveillés (4h/semaine). Au lycée Benjamin Franklin, nous bénéficions de locaux dédiés exclusivement à nos deux classes (première et deuxième année). Le volume horaire important de Travaux Pratiques en TSI permet une approche technologique concrète du métier d'ingénieur. Le caractère restreint de l'équipe pédagogique facilite le suivi des élèves et l'entrainement à l'écrit et à l'oral tout au long de l'année.

À savoir

  • de 09:00 à 12:30
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand/Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Internat mixte
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2026).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université d'Orléans : Mathématiques ; Physique
  • 3h/semaine d'accompagnement personnalisé dans les 3 matières scientifiques (Maths, Physique, SI).
  • Dans le cadre d'une cordée de la réussite, un stage de pré-rentrée est prévu la dernière semaine d'aout en mathématiques, physique-chimie et sciences industrielles de l'ingénieur.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    55 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Savoir-être

  • La charge de travail dans le supérieur est beaucoup plus importante qu'au lycée ; montrez votre sérieux et votre capacité à fournir un travail personnel, en classe et en dehors de la classe.
  • N'attendez pas la fin de la terminale pour adopter une attitude positive vis-à-vis du travail et du comportement.

Compétences académiques

  • Les sciences forment le socle de la formation, et une certaine aisance dans les calculs est nécessaire.
  • La capacité à s'exprimer correctement en français, à l'écrit ou à l'oral, est fondamentale.

Projet personnel

  • Le but de cette formation est de permettre l'intégration d'une grande école d'ingénieurs : assurez-vous de vouloir devenir ingénieurs ou chercheurs, et de le montrer dans votre projet de formation.
  • Ne soyez pas trop superficiel : évoquez vos passions et vos ambitions s'inscrivant dans la continuité de la formation.
  • Fournissez toute information qui aideront à comprendre votre parcours, s'il est atypique ou si vous venez de l'étranger.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau scientifique

    Niveau scientifique

    Éléments évalués :

    Notes et classements de première et terminale en mathématiques, physique-chimie et 2I2D ou CBSV.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau scientifique

    Niveau scientifique

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves du baccalauréat de physique-chimie et de 2I2D ou CBSV.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau littéraire

    Niveau littéraire

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en LVA
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau littéraire

    Niveau littéraire

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipées du baccalauréat de français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau global

    Niveau global

    Éléments évalués :

    Moyenne générale sur la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyennes générales du premier trimestre de première au 2nd trimestre de terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants sur les bulletins de première et de terminale Résultats aux épreuves anticipées de français au baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Qualité de l'expression écrite en langue étrangère

    Qualité de l'expression écrite en langue étrangère

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et de terminale
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie Capacité à s'investir Implication Capacité à fournir des efforts

    Autonomie Capacité à s'investir Implication Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Champs de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Concentration en classe Capacité d'organisation Esprit d'équipe Curiosité intellectuelle

    Concentration en classe Capacité d'organisation Esprit d'équipe Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Projet de formation initial Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et de terminale
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation initial Participation à la journée Portes Ouvertes
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciation du chef d'établissement
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des débouchés de la formation Connaissance des exigences de la formation Cohérence du projet Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation Connaissance des exigences de la formation Cohérence du projet Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation initial
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique

    Intérêt pour la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêts" Projet de formation initial
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et de la technologie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale dans les enseignements technologiques, en physique-chimie et en mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques.
Être prêt à développer des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression en français, en philosophie et en langues vivantes.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Sciences et technologie industrielles
Série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable
Série Sciences et technologie de laboratoire
Série Technologique (scolarité étrangère)

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

48 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

413

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 228 candidats.
185 ont donc été refusés

228

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

38

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 38 candidats admis de cette formation en 2024

100 %
Bac général
0 %
Bac technologique
100 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 15%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

La formation CPGE en deux années de TSI (ou 3 si redoublement de la seconde année) conduit à la présentation de concours d'écoles d'ingénieurs, ce qui constitue sa finalité naturelle.

À l'issue de la formation et selon les résultats au concours, l'étudiant est admis dans une école d'ingénieur, principalement sur la base des deux banques d'épreuves : le concours Centrale-Supélec (CCS) et le concours commun des instituts nationaux polytechnique (CCINP), offrant plus de 700 places pour les TSI sur toute la France.

Les étudiants de GPGE sont inscrits simultanément à l'université et s'acquittent des frais d'inscription de celle-ci. Ils n'y assistent pas aux cours ni aux évaluations, mais ils peuvent assez aisément réintégrer un cursus universitaire en fin de première ou deuxième année grâce à des équivalences de groupe de compétences convenues avec celle-ci. Le conseil de classe de CPGE délivre alors les ECTS nécessaires à ces équivalences.

Débouchés professionnels

Le débouché naturel d'une formation CPGE TSI est le métier d'ingénieur, dans tous les domaines de sciences techniques (numérique, télécommunication, transport, mécanique, électronique, énergétique, génie civil, …).

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 84.6 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2023 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée BENJAMIN FRANKLIN  (Établissement public)
21 bis rue Eugène Vignat
45000 Orléans Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.38.79.10.10
http://www.lycee-benjamin-franklin.fr/

Informations supplémentaires

Deux formules d'hébergement sont possibles : - En résidence universitaire à 10 minutes à pied, ouvert semaine et week-ends ; - En internat du lycée :  Pas d'internat pour les DCG et les BTS. Pour les CPGE, places limitées et sous conditions de ressources, ouvert du dimanche soir au vendredi soir.Pour toute demande d'hébergement, le dossier du CROUS doit être rempli en ligne. Pour tout renseignement, contacter : cpge-ptsi-pt.bfranklin@ac-orleans-tours.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : guillaume.thebault@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lycee.benjam@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
cpge-tsi-b.franklin@ac-orleans-tours.fr