Lycée BENJAMIN FRANKLIN (Orléans - 45)
CPGE - TSI
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les Portes ouvertes auront lieu le samedi 3 Février 2024 de 9h00 à 12h30 : http://www.lycee-benjamin-franklin.fr/journee-portes-ouvertes-post-bac .
Cette voie propose aux bacheliers technologiques une poursuite d'étude ambitieuse au travers d'une formation solide en sciences industrielles de l'ingénieur (8h/semaine), en mathématiques (11h/semaine), en sciences physiques et chimie (9h/semaine) et en informatique (2h/semaine), sans négliger les langues vivantes (2h/semaine) et le français (2h/semaine).
Elle s'organise autour de cours en classe entière, de TD (travaux dirigés), TP (Travaux pratiques), interrogations orales (2h/semaine) et devoirs surveillés (4h/semaine). Au lycée Benjamin Franklin, nous bénéficions de locaux dédiés exclusivement à nos deux classes (première et deuxième année). Le volume horaire important de Travaux Pratiques en TSI permet une approche technologique concrète du métier d'ingénieur. Le caractère restreint de l'équipe pédagogique facilite le suivi des élèves et l'entrainement à l'écrit et à l'oral tout au long de l'année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand/Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : TSI
- Internat mixte
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université d'Orléans : Mathématiques ; Physique
- 3h/semaine d'accompagnement personnalisé dans les 3 matières scientifiques (Maths, Physique, SI).
- Dans le cadre d'une cordée de la réussite, un stage de pré-rentrée est prévu la dernière semaine d'aout en mathématiques, physique-chimie et sciences industrielles de l'ingénieur.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Savoir-être
- La charge de travail dans le supérieur est beaucoup plus importante qu'au lycée ; montrez votre sérieux et votre capacité à fournir un travail personnel, en classe et en dehors de la classe.
- N'attendez pas la fin de la terminale pour adopter une attitude positive vis-à-vis du travail et du comportement.
Compétences académiques
- Les sciences forment le socle de la formation, et une certaine aisance dans les calculs est nécessaire.
- La capacité à s'exprimer correctement en français, à l'écrit ou à l'oral, est fondamentale.
Projet personnel
- Le but de cette formation est de permettre l'intégration d'une grande école d'ingénieurs : assurez-vous de vouloir devenir ingénieurs ou chercheurs, et de le montrer dans votre projet de formation.
- Ne soyez pas trop superficiel : évoquez vos passions et vos ambitions s'inscrivant dans la continuité de la formation.
- Fournissez toute information qui aideront à comprendre votre parcours, s'il est atypique ou si vous venez de l'étranger.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau scientifique
Niveau scientifiqueÉléments évalués :
Notes et classements de première et terminale en mathématiques, physique-chimie et 2I2D ou CBSV. -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau scientifique
Niveau scientifiqueÉléments évalués :
Notes des épreuves du baccalauréat de physique-chimie et de 2I2D ou CBSV. -
Critère d'évaluation très important : Niveau littéraire
Niveau littéraireÉléments évalués :
Notes de première et terminale en LVA -
Critère d'évaluation très important : Niveau littéraire
Niveau littéraireÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées du baccalauréat de français -
Critère d'évaluation important : Niveau global
Niveau globalÉléments évalués :
Moyenne générale sur la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Moyennes générales du premier trimestre de première au 2nd trimestre de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciation des enseignants sur les bulletins de première et de terminale Résultats aux épreuves anticipées de français au baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Qualité de l'expression écrite en langue étrangère
Qualité de l'expression écrite en langue étrangèreÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et de terminale
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie Capacité à s'investir Implication Capacité à fournir des efforts
Autonomie Capacité à s'investir Implication Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Champs de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Concentration en classe Capacité d'organisation Esprit d'équipe Curiosité intellectuelle
Concentration en classe Capacité d'organisation Esprit d'équipe Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Projet de formation initial Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation initial Participation à la journée Portes Ouvertes -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Appréciation du chef d'établissement -
Critère d'évaluation important : Connaissance des débouchés de la formation Connaissance des exigences de la formation Cohérence du projet Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Connaissance des débouchés de la formation Connaissance des exigences de la formation Cohérence du projet Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Projet de formation initial
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique
Intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêts" Projet de formation initial
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La classe préparatoire TSI est réservée aux bacheliers technologiques STI2D quel que soit l’enseignement de spécialité suivi en terminale, ainsi qu'aux bacheliers STL ayant suivi la spécialité « sciences physiques et chimiques en laboratoire » en terminale.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et de la technologie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale dans les enseignements technologiques, en physique-chimie et en mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques.
Être prêt à développer des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression en français, en philosophie et en langues vivantes.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Sciences et technologie industrielles
Série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable
Série Sciences et technologie de laboratoire
Série Technologique (scolarité étrangère)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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76% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
413 voeux formulés en 2024
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265 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 214 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La formation CPGE en deux années de TSI (ou 3 si redoublement de la seconde année) conduit à la présentation de concours d'écoles d'ingénieurs, ce qui constitue sa finalité naturelle.
À l'issue de la formation et selon les résultats au concours, l'étudiant est admis dans une école d'ingénieur, principalement sur la base des deux banques d'épreuves : le concours Centrale-Supélec (CCS) et le concours commun des instituts nationaux polytechnique (CCINP), offrant plus de 700 places pour les TSI sur toute la France.
Les étudiants de GPGE sont inscrits simultanément à l'université et s'acquittent des frais d'inscription de celle-ci. Ils n'y assistent pas aux cours ni aux évaluations, mais ils peuvent assez aisément réintégrer un cursus universitaire en fin de première ou deuxième année grâce à des équivalences de groupe de compétences convenues avec celle-ci. Le conseil de classe de CPGE délivre alors les ECTS nécessaires à ces équivalences.
Débouchés professionnels
Le débouché naturel d'une formation CPGE TSI est le métier d'ingénieur, dans tous les domaines de sciences techniques (numérique, télécommunication, transport, mécanique, électronique, énergétique, génie civil, …).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée BENJAMIN FRANKLIN
(Public)
21 bis rue Eugène Vignat
45000
Orléans
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 02.38.79.10.10
http://www.lycee-benjamin-franklin.fr/
Informations supplémentaires
Deux formules d'hébergement sont possibles :
- En résidence universitaire à 10 minutes à pied, ouvert semaine et week-ends ;
- En internat du lycée : places limitées et sous conditions de ressources, ouvert du dimanche soir au vendredi soir.
Pour toute demande d'hébergement, le dossier du CROUS doit être rempli en ligne.
Pour tout renseignement, contacter :
cpge-ptsi-pt.bfranklin@ac-orleans-tours.fr
Pas d'internat pour les DCG et les BTS.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : guillaume.thebault@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lycee.benjam@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
cpge-tsi-b.franklin@ac-orleans-tours.fr