Mon appréciation personnelle

Information CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.


Mon niveau d'intérêt pour cette formation Sur une échelle de notation de 1 - peu intéressé à 5 - très intéréssé

Fiche Formation

ADEFSA CFA Descartes (Champs-sur-Marne - 77)
BTS - Services - Comptabilité et gestion - en apprentissage

Carte d'identité de la formation

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 45 places en 2026
BTS contrôlé par l'Etat

Mon appréciation personnelle

Modifier l'appréciation personnelle de le formation 'BTS - Services - Comptabilité et gestion - en apprentissage' à 'ADEFSA CFA Descartes ( Champs-sur-Marne - 77 )'

Mon niveau d'intérêt pour cette formation :

0 sur 5

Mes remarques :

Aucune remarque saisie

Partager la page

Présentation de la formation

La formation vise à acquérir les compétences professionnelles nécessaires aux métiers visés dans les domaines de la comptabilité, de la paie et de la gestion. La formation est proposée uniquement en alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation) sur un rythme de 2 jours en formation / 3 jours en entreprise.

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante obligatoire anglais
  • Mathématiques appliquées
  • Économie
  • Droit
  • Management d'entreprise

Enseignement professionnel

  • Contrôle et traitement comptabledes opérations commerciales
  • Contrôle et production de l'informationfinancière
  • Gestion des obligations fiscales
  • Gestion des relations sociales
  • Analyse et prévision de l'activité
  • Analyse de la situation financière
  • Fiabilisation de l'information et du Système d'information comptable
  • Ateliers professionnels
  • Préparation examens

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Pour vous accompagner dans votre recherche de contrat, le CFA Descartes SUP met à votre disposition un référent dédié. Des ateliers vous seront proposés pour valoriser votre candidature grâce à la mise en forme d'un CV dynamique et d'une lettre de motivation personnalisée. Vous travaillerez également votre personal branding grâce au réseau LinkedIn et participerez à des ateliers de simulation d'entretien de recrutement. Vous serez aussi guidé(e) pour mener une prospection d'entreprise efficace.

Le CFA Descartes SUP dispose d'un réseau de 2500 entreprises partenaires. Des événements de mise en relation seront organisés régulièrement et des offres en apprentissage vous seront proposées. Pour y accéder, vous recevrez des codes d'accès à la plateforme HUB3E où seront déposées les offres.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : entre le mardi 20 janvier 2026 et le dimanche 30 août 2026

Période des sessions d'accompagnement : entre le mercredi 21 janvier 2026 et le lundi 31 août 2026

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Comptabilité et gestion - en apprentissage, à Champs-sur-Marne (77420)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 16:00 à 19:00
  • En Présentiel

  • de 14:00 à 17:00
  • En Présentiel

Frais de scolarité

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

En amont de la formation, accompagnement à la recherche d'un contrat et mises en relation avec nos entreprises partenaires.

Le CFA Descartes propose en plus, gratuitement, en tant que certificateur, deux préparations et passages de certifications : 

- La certifiation Voltaire pour améliorer son orthographe. Un atout indispensable en entreprise. 

« Le Projet Voltaire a créé un outil rendant l'orthographe accessible à tous. Quels que soient votre âge, votre niveau initial, vos objectifs et votre rythme d'acquisition, le Projet Voltaire vous propose un parcours totalement individualisé. Deux mots d'ordre : ludique et efficace ! Le but est d'éviter le retour aux manuels scolaires et aux cours fastidieux de grammaire. L'orthographe est une nécessité mais ne doit pas devenir une torture ! »

- La certifiation et le passage du TOEIC : le Test Of English for International Communication est une certification standardisée, reconnue et demandée dans les entreprises, permettant d'évaluer le niveau d'anglais des locuteurs non anglophones à l'écrit et à l'oral.

Enfin, le CFA Descartes propose : 

- Des cours de soutien, tout au long de l'année, mis en place à la demande, en petits groupes, dans différentes matières.

- Une formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

L’examen des candidatures

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Rapport public

Conseils aux candidats

Session collective de rencontres avec les candidats et entretien individuel pour présenter son parcours professionnel pour les différentes sections proposées CG GPME MCO et NDRC
Conseils aux candidats : Sur Parcoursup, le candidat reste en statut "recherche de contrat" jusqu'à son acceptation du contrat d'alternance enregistré par le CFA.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque critère d'analyse. Plus le pourcentage est élevé plus le critère compte dans l'examen des candidatures.
Résultats scolaires 40 %
Savoir-être 40 %
Motivation 20 %
Au total 100 %

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Légende du degré d'importance des critères

  • Complémentaire
  • Important
  • Très important
  • Essentiel
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Matières présentes sur le bulletin Si présentes sur le bulletin. La gestion, la comptabilité, le management, les mathématiques, l'anglais, l'économie-droit. Avoir 10.5 minimum global de moyenne sur ces matières.

Essentiel

Votre savoir-être compte pour 40%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Absences Quantité d'absences non justifiées

Essentiel

Comportement Dans les commentaires des bulletins : attention particulière portée aux comportements irrespectueux, absence de travail / implication

Essentiel

Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Lettre de motivation Motivation et lettre en rapport avec la formation et le métier souhaité.

Essentiel

Les attendus nationaux

S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Pour cette formation en apprentissage, la date de fin de formulation des vœux est fixée au mardi 08 septembre 2026.

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuite d'études

Poursuite d'études possibles

 

Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) puis Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) et ensuite Diplôme d'Expert Comptable (DEC)

 

Licence (L3) puis Master Comptabilité Contrôle Audit

Licence professionnelle Assurance, Banque,Finance - Chargé de clientèle

Licence professionnelle GRH parcours gestionnaire paie et administration du personnel

Licence professionnelle Management opérationnel des organisations

Concours d'entrée des écoles de commerce

...

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels

  • Assistant comptable, Comptable unique dans les petites structures
  • Collaborateur au sein de cabinets d'expertise comptable
  • Technicien des services comptables
  • Assistant contrôleur de gestion
  • Gestionnaire de paie
  • Trésorier
  • Métiers de la fonction publique (sur concours)

L'insertion professionnelle des étudiants

Devenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion - en apprentissage

Pour l'établissement ADEFSA CFA Descartes

32%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

60%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

8%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1740 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1580 € et 1950 € nets par mois
1580 €
1950 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Établissement

ADEFSA CFA Descartes  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
22 boulevard Newton
77420 Champs-sur-Marne 2
Téléphone de l'accueil : 01.64.61.65.00
https://www.cfadescartes.fr

Informations supplémentaires

Fort d’une expérience de plus de 30 ans, le CFA Descartes SUP est acteur incontournable de l'alternance sur l'Est Parisien et 1er CFA en Seine-et-Marne. Il est aussi le principal partenaire de l'Université Gustave Eiffel. Nous formons 2 900 alternants/an et proposons 110 formations du BAC+2 au BAC+5 répartis dans 17 secteurs métiers. Au sein du CFA, plus de 1 200 apprenants y sont formés. Le CFA Descartes SUP bénéficie d’une structure moderne et accueillante située sur le campus de la Cité Descartes aux portes de Paris : RER A Noisy Champs. Les moyens humains et techniques du CFA Descartes SUP permettent de délivrer des formations adaptées aux exigences du marché du travail : un corps enseignant de haut niveau, des intervenants du monde de l’entreprise, des outils pédagogiques performants et interactifs, un environnement de travail informatique individualisé et des locaux conviviaux. Tous les candidats admissibles sont accompagnés dans leur recherche d'entreprise.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : c.pradines@cfadescartes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
scolarite@cfadescartes.fr

Contact du responsable pédagogique :
d.glesaz@cfadescartes.fr