Carte d'identité de la formation
UFA lycée Robert Schuman (Dugny - 93)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 24 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation est en alternance :
- Le lycée place les étudiants du BTS CPRP en contrat d'apprentissage*(en fonction des contrats disponibles)
- Le rythme d'alternance est 1 semaine au lycée / 1 semaine en entreprise.
- Les élèves effectuent leurs deux années en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Les différentes matières sont:
- Culture générale et expression: 4h / semaine - Examen écrit
- Anglais: 4h / semaine - Examen oral et écrit
- Mathématiques: 4h / semaine - Examen écrit
- Sciences Physiques et Chimie: 4h / semaine - Examen pratique
- Conception mécanique: 2h / semaine - Examen écrit
- Gestion de projet et optimisation: 6h / semaine - Examen pratique + oral
- Processus de fabrication: 8h / semaine - Examen pratique + oral
- Au total, la formation compte 1350 heures.
Evaluation
- L'évaluation de la formation se fait en contrôle continu sur deux semestres.
- Chaque bulletin est remis à l'étudiant et à son tuteur en entreprise
- Le BTS est validé par un examen final (Mai / Juin) et des épreuves en CCF la deuxième année de BTS
- L'établissement est habilité aux CCF
Préparation aux examens
- Des évaluations régulières chaque semestre
- Deux BTS blancs sont prévus chaque année
- Un accompagnement individuel aux oraux et aux dossiers
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Le lycée organise des sessions de coaching et de préparations aux entretiens pour nos entreprises partenaires. Ces coachings sont individuels ou en petit groupe et se déroulent de mars à juillet.
N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour que l'on vous aide à trouver un contrat d'apprentissage auprès de Madame BROSSARD, responsable du BTS CPRP.
Par mail : c.brossard@lyceerobertschuman.com
Par téléphone : 06-75-05-41-52
Au standard : 01-48-37-74-26
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Mars à Juillet 2025
Période des sessions d'accompagnement : Mars à Juillet 2025
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
- de 09:00 à 13:00
Commentaire de l'établissement :
Nous organisons des journées portes ouvertes avec nos étudiants, nos enseignants et nos anciens afin de pouvoir présenter les parcours jusqu'au bac +5.
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
LES + DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AU LYCEE ROBERT SCHUMAN
Suivi personnalisé
- Valorisation et prise en compte des différents talents
- Suivi pédagogique (soutien scolaire, tutorat)
- Suivi de l'implication et de l'assiduité
- Accompagnement social
Aide à la recherche de contrats
- Mise en relation avec notre réseau d'entreprises : STILL, MOM, SPIE, ARCELOR MITTAL, Safran, Airbus, General Electrics, Ariane, Mersen, Disneyland Paris, Les Marbreries de la Seine(...)
- Atelier CV, Atelier de prospection, Coaching individualisé pré-entretien
- Mise à disposition d'un site de coaching réservé uniquement à nos BTS
- Suivi personnalisé
Accompagnement aux dossiers professionnels
- Heures supplémentaires dédiées aux dossiers
- Aide à la rédaction, correction, Oraux blancs
- Mise à disposition d'un site web pour travailler la méthodologie des dossiers
Accompagnement à l'orientation
- Conférences métiers avec des professionnels
- Des professionnels, des écoles d'ingénieurs et des licences viennent présenter leurs métiers/ formations lors d'une journée de l'orientation
- Mise à disposition d'un site web sur l'orientation des BTS maintenance réservé à nos BTS
- Réseau d'anciens élèves ++
Les projets du lycée
- Journée d'intégration
- Sorties scolaires
- Rencontres avec les anciens élèves
Informatique
- Parc informatique et salles de TP neuves
- Boîte mail professionnelle et Cloud pour chaque étudiant
- Pack office (WORD, Excel, Powerpoint) pour tous les étudiants sur site et à distance
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation5 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Si les bulletins scolaires sont déterminants dans l'analyse, les appréciations le sont encore plus. Nous privilégions des dossiers dont les équipes enseignantes vantent le sérieux. En effet, un candidat avec des difficultés scolaires dont les enseignants disent qu'il est sérieux aura de bonnes chances d'intégrer la formation.
Le projet de formation motivé nous permet d'évaluer le parcours du candidat. Il est important de montrer la cohérence de votre choix avec votre parcours scolaire ainsi que de détailler les raisons pour lesquelles vous choisissez cette formation.
N'hésitez pas à vous démarquer en complétant la partie « Activités et centres d’intérêt » par des activités extérieures ou des expériences.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation important : Aptitude dans les matières scientifiques (mathématique et sciences-physiques)
Aptitude dans les matières scientifiques (mathématique et sciences-physiques)Éléments évalués :
Notes et appréciations de première et terminale en mathématiques, sciences-physiques et notes au baccalauréat. -
Critère d'évaluation important : Aptitude dans les matières techniques ou professionnelles
Aptitude dans les matières techniques ou professionnellesÉléments évalués :
Notes et appréciations de première ou terminale dans les matières techniques ou professionnelles. Notes au baccalauréat.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacité d'expression écrite (orthographe, syntaxe, vocabulaire)
Capacité d'expression écrite (orthographe, syntaxe, vocabulaire)Éléments évalués :
-Résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat et projet de formation motivé.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de première et terminale. -
Critère d'évaluation essentiel : Investissement ( capacité à s'impliquer dans les travaux demandés et en classe)
Investissement ( capacité à s'impliquer dans les travaux demandés et en classe)Éléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de première et terminale et champ: "capacité à s'investir" de la fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé. Parcours scolaire. Champ "Appréciation générale" du professeur principal de la fiche avenir. Champ "Appréciation générale" du chef d'établissement de la fiche avenir.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Expérience professionnelle et / ou bénévole
Expérience professionnelle et / ou bénévoleÉléments évalués :
Champ "Expérience professionnelle" de la rubrique activités et centre d'intérêt. Champ "Engagement citoyen" de la rubrique activités et centres d'intérêt. Le champ "Expérience d'encadrement ou d'animation " de la rubrique activités et centre d'intérêt. -
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêts
Centres d'intérêtsÉléments évalués :
Champ "pratique sportive et culturelle" de la rubrique activités et centres d'intérêts.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Suite de parcours de nos étudiants
La majorité de nos étudiants poursuivent des études. L'année dernière sur une promotion de 19 étudiants, les 19 étudiants ont eu leur examen et se sont dirigés vers:
- Une entreprise (6)
- En licence (7)
- En prépa ATS (3)
- En école d’ingénieur (3)
Concernant la suite de parcours en licence, les étudiants poursuivent vers:
- Des licences de Technico commercial (IUT de Saint Denis ou école Sup de Vente) jusqu'au Bac + 5
- La licence en métrologie du lycée Jules Richard (Paris 19)
- La licence en Lean Management du CNAM
- La Licence CAPII (qui va disparaître en 2024 mais sera remplacer par un autre diplôme)
Concernant les suites de parcours en écoles d'ingénieur:
- Les écoles d'ingénieur de nos anciens étudiants sont majoritairement MECAVENIR, L'ICAM, LE CESI
Concernant la suite de parcours en prépa ATS:
- Les prépa concernées sont celles d'Argenteuil, de Paris 19, de Saint-denis (option génie civil ou mécanique)
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS CPRP peut occuper des emplois variés tels que :
- Technicien supérieur
- Technicien Méthodes / Qualité / Sécurité
- Dessinateur industriel / Chargé de CFAO
- Technico commercial / ingénieur commercial
- Ingénieur
- Formateur
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) - en apprentissage
Pour l'établissement UFA lycée Robert Schuman
22%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
54%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1760 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
UFA lycée Robert Schuman
(Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
5 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE
93440
Dugny
Téléphone de l'accueil : 01.48.37.74.26
http://www.lyceerobertschuman.com
Informations supplémentaires
Vous pouvez contacter l'établissement pour toute question au 01-48-37-74-26 ou par mail administration@lyceerobertschuman.com
- Pour les BTS SIO : Monsieur Tristan MATTEI - t.mattei@lyceerobertschuman.com ou au 06 18 74 75 16 | 01-48-37-95-86
- Pour les BTS CPRP : Madame Cécile BROSSARD - c.brossard@lyceerobertschuman.com ou au 06 75 05 41 52
- Pour les BTS MS : Madame Cécile BROSSARD - c.brossard@lyceerobertschuman.com ou au 06 75 05 41 52
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : c.brossard@lyceerobertschuman.com
Contact pour les questions administratives :
c.brossard@lyceerobertschuman.com
Contact du responsable pédagogique :
c.brossard@lyceerobertschuman.com
Contact : c.brossard@lyceerobertschuman.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.