Lycée Marcel Cachin (Saint-Ouen-sur-Seine - 93)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Horaires hebdomadaires en 1e et en 2e année
Culture générale et expression : 2h - 2h
Anglais : 3h - 3h
Mathématiques : 3h - 3h
Physique-Chimie : 4h - 4h
Enseignements techniques et professionnels : 16h - 16h
Communication technique et commerciale : 4h - 4h
Acoompagnement personnalisé : 1h - 1h
Volume horaire global : 33 heures hebdomadaires
Stage en entreprise: 6 à 8 semaines en première année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Soutien particulier organisé avec les étudiants de l'école SupMéca, sur la base du volontariat.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est important que les futurs candidats soient motivés, autonomes, investis dans le travail et intéressés par la filière.
Le BTS FED GCF (fluide énergie domotique option A : Génie Climatique et fluidique) dispensé au lycée Marcel Cachin prépare au métier de technicien supérieur aussi bien en bureau d’étude, que pour des opérations de mise en service sur des installations C.V.C (chauffage, ventilation, climatisation), Énergies renouvelables (pompe à chaleur, panneaux solaires thermiques ...) et sanitaires dans le bâtiment.
Les difficultés scolaires de certains étudiants, ne sont pas du tout un obstacle à leur admission, si toutefois ceux-ci sont animés d'une grande motivation et d'une indéfectible volonté de réussir.
Ce qui est important, qui est la clef de voûte, le pilier, l'essence même de la réussite sont :
- l'assiduité,
- la ponctualité,
- la motivation,
- l'investissement et la volonté de réussir.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Notes et résultats dans les enseignements mathématiques et techniques.
Notes et résultats dans les enseignements mathématiques et techniques.Éléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins scolaires et de la fiche de vœux.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Avoir une bonne démarche scientifique et un bon esprit d'analyse.
Avoir une bonne démarche scientifique et un bon esprit d'analyse.Éléments évalués :
Lettre de motivation et les appréciations portées sur les bulletins ou la fiche de vœux.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir.
Capacité à s'investir.Éléments évalués :
Lettre de motivation et les appréciations portées sur les bulletins ou la fiche de vœux.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet.
Cohérence du projet.Éléments évalués :
Lettre de motivation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
37% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
324 voeux formulés en 2024
-
471 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 107 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
36% de boursiers au minimum en 2024
-
65% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique
Pour l'établissement Lycée Marcel Cachin
30%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
40%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
30%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.9 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle : Énergies renouvelables et efficacité énergétique des bâtiments durables, Techniques Physiques des Energies, Energie et génie climatique spécialité chargé d'affaires en thermique du bâtiment,Gestion et maintenance des installations énergétiques, Vente de produits et services énergétiques.
Classes préparatoires ATS (Adaptation Techniciens Supérieurs)
Ecoles d'ingénieurs en alternance
Débouchés professionnels
Bureaux d'études techniques (BET)
Entreprises d'installation et/ou de maintenance
Entreprises de fournisseurs et/ou de fabrication d'équipements
Collectivités territoriales
Sociétés productrices d'énergie
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marcel Cachin
(Public)
11-13 rue Marcel Cachin
93400
Saint-Ouen-sur-Seine
Téléphone de l'accueil : 0149189750
http://www.lyceemarcelcachin.fr
Informations supplémentaires
accessibilité:
en métro ligne 13 stations Carrefour pleyel ou mairie de Saint Ouen
RER lignes B et D "Stade de France"
Possibilité d'inscription à l'internat du lycée Plaine Commune de Saint-Denis
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : romain.monterrat@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0932074Z@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
stephane.soubielle@ac-creteil.fr