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Lycée Marcel Cachin (Saint-Ouen-sur-Seine - 93)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Horaires hebdomadaires en 1e et en 2e année

Culture générale et expression : 2h - 2h

Anglais : 3h - 3h

Mathématiques : 3h - 3h

Physique-Chimie : 4h - 4h

Enseignements techniques et professionnels : 16h - 16h

Communication technique et commerciale : 4h - 4h

Acoompagnement personnalisé : 1h - 1h

Volume horaire global : 33 heures hebdomadaires

Stage en entreprise: 6 à 8 semaines en première année

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Soutien particulier organisé avec les étudiants de l'école SupMéca, sur la base du volontariat.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est important que les futurs candidats soient motivés, autonomes, investis dans le travail et intéressés par la filière. 
Le BTS FED GCF (fluide énergie domotique option A : Génie Climatique et fluidique) dispensé au lycée Marcel Cachin prépare au métier de technicien supérieur aussi bien en bureau d’étude, que pour des opérations de mise en service sur des installations C.V.C (chauffage, ventilation, climatisation), Énergies renouvelables (pompe à chaleur, panneaux solaires thermiques ...) et sanitaires dans le bâtiment.
Les difficultés scolaires de certains étudiants, ne sont pas du tout un obstacle à leur admission, si toutefois ceux-ci sont animés d'une grande motivation et d'une indéfectible volonté de réussir.
Ce qui est important, qui est la clef de voûte, le pilier, l'essence même de la réussite sont :
- l'assiduité,
- la ponctualité,
- la motivation,
- l'investissement et la volonté de réussir.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Notes et résultats dans les enseignements mathématiques et techniques.

    Notes et résultats dans les enseignements mathématiques et techniques.

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins scolaires et de la fiche de vœux.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Avoir une bonne démarche scientifique et un bon esprit d'analyse.

    Avoir une bonne démarche scientifique et un bon esprit d'analyse.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et les appréciations portées sur les bulletins ou la fiche de vœux.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir.

    Capacité à s'investir.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et les appréciations portées sur les bulletins ou la fiche de vœux.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet.

    Cohérence du projet.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation.
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 37% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 3 %
  • Voie technologique : 42 %
  • Voie professionnelle : 56 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 324 voeux formulés en 2024
  • 471 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 107 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 36% de boursiers au minimum en 2024
  • 65% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique

Pour l'établissement Lycée Marcel Cachin

30%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

40%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

30%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle : Énergies renouvelables et efficacité énergétique des bâtiments durables, Techniques Physiques des Energies, Energie et génie climatique spécialité chargé d'affaires en thermique du bâtiment,Gestion et maintenance des installations énergétiques, Vente de produits et services énergétiques.

 

Classes préparatoires ATS (Adaptation Techniciens Supérieurs)

 

Ecoles d'ingénieurs en alternance

Débouchés professionnels

Bureaux d'études techniques (BET)

Entreprises d'installation et/ou de maintenance

Entreprises de fournisseurs et/ou de fabrication d'équipements

Collectivités territoriales

Sociétés productrices d'énergie

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Marcel Cachin  (Public)
11-13 rue Marcel Cachin
93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Téléphone de l'accueil : 0149189750
http://www.lyceemarcelcachin.fr

Informations supplémentaires

accessibilité:
en métro ligne 13 stations Carrefour pleyel ou mairie de Saint Ouen
RER lignes B et D "Stade de France"
Possibilité d'inscription à l'internat du lycée Plaine Commune de Saint-Denis

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : romain.monterrat@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0932074Z@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
stephane.soubielle@ac-creteil.fr