Carte d'identité de la formation
IFPRA - Lycée Schuman-Perret (Le Havre - 76)
BTS - Production - Pilotage des procédés - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS Pilotage de Procédés (PP)
L'alternance, c'est, en moyenne, 4 semaines en entreprise et 4 semaines à l'UFA.
Tout au long de ces alternances, des regroupements sont organisés avec les Maîtres d'Apprentissage et des restitutions des apprentis sont réalisées afin de préparer l'épreuve professionnelle de synthèse de l'examen (soutenance du rapport de stage et projet).
Le volume horaire totale de la formation en centre est de 1470h sur les deux années. La répartition des enseignements est la suivante :
- Culture Générale et Expression : 126h ;
- Anglais : 84h ;
- Mathématiques : 168h ;
- Sciences Physiques et Chimiques : 252h ;
- Management : 63h ;
- Anglais technique et professionnel : 42h ;
- Physique-Chimie et Technologie professionnelle : 42h
- Activités Professionnelles : 609h ;
- AP : 84h.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
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Accompagnement à la recherche de contrat
Participation aux forums
Organisation de portes ouvertes
Organisation d'une alternance dating et entretiens de motivation
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Mars 2024
Période des sessions d'acompagnement : Mars 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Pilotage des procédés - en apprentissage, à Le Havre (76610)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais (obligatoire)
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires10 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être25 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
- Des entretiens individuels, sur demande, ont été tenus et une liste d'entreprises a été fournie à l'issu de chaque entretien.
- Une alternance dating, mettant en lien des entreprises en recherche de candidats et les candidats a été organisée sur inscription pour les candidats ayant fait le voeu sur la plateforme ParcourSup.
Dans le cadre du contrat d'apprentissage, seule l'entreprise est responsable de son recrutement. Le CFA conseille à la demande l'entreprise et/ou le candidat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Fiche avenir
Fiche avenirÉléments évalués :
Tous les critères
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Bulletins scolaires 1ère et Terminale
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Bilan PFMP
Bilan PFMPÉléments évalués :
Evaluations professionnelles et remarques quant aux PFMP
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Présentation du projet - participation aux Portes ouvertes - rencontres lors de forums...
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement personnel
Engagement personnelÉléments évalués :
Animation, association sportive, pratique d'une activité sportive ou culturelle, lecture, hobbies
Les attendus nationaux
S'intéresser à la mise en œuvre et aux réglages d'un processus de fabrication industrielleDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Un grand nombre de poursuites d'études peuvent être envisagées après ce BTS PP :
- Licence Physique / Chimie ;
- Licence Pro en chimie des procédés ou autres ;
- Ecoles d'ingénieur (INSA, ITII, ...)
- Classes préparatoires ATS (spécifiques post BTS).
Mais ce BTS, diplôme professionnel, ouvre de plein droit au marché du travail.
Débouchés professionnels
Le BTS "pilotage de procédés" offre des débouchés industriels très diversifiés dans les domaines suivants : la chimie de base, la pétrochimie, les industries pharmaceutique, cosmétique ou agroalimentaire, le traitement des eaux, la plasturgie, la métallurgie ou la cimenterie, les papiers - cartons, le textile ou le caoutchouc. Ce technicien supérieur exerce dans une unité de fabrication ou de conditionnement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IFPRA - Lycée Schuman-Perret
(Établissement public)
51, avenue du 8 Mai 1945
76610
Le Havre
Téléphone de l'accueil : 02.35.13.49.00
https://schuman.lycee.ac-normandie.fr/
Informations supplémentaires
L'hébergement est possible en internat toute la semaine du lundi matin au samedi midi inclus uniquement pour les étudiants de classes préparatoires (les étudiants de BTS ne peuvent être hébergés à l'internat). Pour toutes informations concernant l'établissement, voir notre site.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ufa-schuman-perret-le-havre@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ufa.schuman-perret@ac-rouen.fr
Contact du responsable pédagogique :
ufa-schuman-perret-le-havre@ac-normandie.fr