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Privé sous contrat d'association

Lycée Fenelon (Vaujours - 93)
BTS - Services - Communication

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS communication est une formation polyvalente qui comprend 28h d'enseignements hebdomadaires en 1ère année et 24h en 2ème année.

Les horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :

https://www.cidj.com/etudes-formations-alternance/les-diplomes/bts-communication

La formation est complétée par un stage d'immersion de 14 semaines en entreprise qui permet à l'étudiant de se confronter au réel. Ce stage fait l'objet d'un rapport de stage et d'une soutenance devant un jury.

En plus nous proposons aux étudiants de passer la certification de Cambridge en Anglais.

Les étudiants doivent passer la certification Voltaire.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1300,00

Par année pour les étudiants boursiers

selon quotient familial

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, Italien, Espagnol ( facultatif)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les étudiants qui désirent poursuivre en BTS communication :
- porteront une attention particulière à la qualité de leur expression écritre et orale en français
- sauront travailler en équipe 
- expliciteront leur réelle motivation à poursuivre dans la filière comminication, notamment à travers leur choix de filière ou des enseignements de spécialités
- s'intéresseront à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
- s'intéresseront aux métiers et enjeux du secteur de la communication
- disposeront de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats et appréciations dans les matières littéraires, éco-gestion (selon le baccalauréat)

    Résultats et appréciations dans les matières littéraires, éco-gestion (selon le baccalauréat)

    Éléments évalués :

    Notes en français (EA), histoire-géographie, langues, philosophie, économie, mercatique, ressources humaines (en fonction du diplôme)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite et orale

    Qualité de l'expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Orthographe, syntaxe, capacité à analyser et à argumenter
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail

    Attitude face au travail

    Éléments évalués :

    Capacité à travailler en équipe et à participer à des projets
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Attitude au sein de la formation

    Attitude au sein de la formation

    Éléments évalués :

    Avoir un comportement professionnel
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Savoir travailler en groupe

    Savoir travailler en groupe

    Éléments évalués :

    Avoir un comportement actif au sein du groupe de travail tant sur les recherches menées en amont que sur le compte rendu à effectuer en classe à l'oral
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Implication, assiduité, motivation du candidat, cohérence du parcours scolaire et du projet professionnel
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans des activités extra-scolaires,centre d'intérêts

    Engagement dans des activités extra-scolaires,centre d'intérêts

    Éléments évalués :

    Participation à des projets sociaux,sportifs, événementiels dans le milieu associatif, emplois saisonniers, loisirs...
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
S'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 52% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 47 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 16 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 191 voeux formulés en 2024
  • 263 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 90 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 17% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication

Pour l'établissement Lycée Fenelon

29%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

59%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

12%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Selon les résultats et la présence d'une mention, la poursuite d'études en licence Professionnelle peut être possible.

Débouchés professionnels

Les étudiants qui présentent les dossiers les plus solides et une mention à l'examen ont la possibilité de poursuivre en licence professionnelle :

  • Licence pro : Activités et techniques de communication, spécialité management des nouvelles technologies de l'information et de la communication.
  • Licence pro : Commerc,e spécialité commerciale de la communication et du multimédia,
  • Eventuellement une intégration en École de Commerce.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Fenelon  (Privé sous contrat d'association)
1 rue de montauban
93410 Vaujours
Téléphone de l'accueil : 01.49.63.62.12
http://www.fenelon.fr

Informations supplémentaires

L'établissement dispose d'une salle de restauration, d'un CDI, d'une salle de détente où il est possible d'apporter de de stocker sa nourriture personnelle

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : lycee@fenelon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lycee@fenelon.fr

Contact du responsable pédagogique :
lycee@fenelon.fr