Lycée du Val de Saône (Trévoux - 01)
BTS - Production - Electrotechnique
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation en voie scolaire à temps plein : 32 heures de cours par semaine / 2 années de formation.
Disciplines de formation :
Enseignement général :
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère : anglais
- Mathématiques
Enseignement professionnel (EP) et généraux associés
- Physique chimie
- Sciences et techniques industrielles : STI (génie électrique) dont 1h en association avec l'anglais et 1/2h en association avec les mathématiques
- Analyse-diagnostic-maintenance
Stage industriel de 6 semaine en entreprise organisée en fin de 1ere année de formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Effectifs :
La formation compte un effectif de 15 étudiants permettant le suivi individuel de chaque étudiant afin de l'accompagner vers la réussite.
Accompagnement personnalisé :
1 heure d'accompagnement personnalisé est utilisée à la demande des enseignants pour du soutien disciplinaire ou méthodologique ou pour de l'accompagnement à la recherche de stage.
Stage de découverte de l'entreprise :
Un stage de découverte de l'entreprise (en lien avec l'énergie électrique) est organisé à destination des élèves issus d'un bac technologique ou général pendant la première quinzaine d'octobre de la 1ere année.
Remise à niveau/soutien :
Pendant cette période, les élèves issus d'un bac professionnel sont en cours pour du soutien et de la remise à niveau.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Soigner l'orthographe et la syntaxe. Evoquer un projet métier cohérent par rapport à la formation visée.
Mettre en valeur les expériences en entreprise (Stage, PFMP, ...)
En cas d'échec à une 1ere expérience d'enseignement supérieur, expliquer les raisons de cet échec et la motivation pour rebondir
Ne pas négliger de préciser l'expérience et l'engagement personnel dans l'onglet "Activités et centres d'intérêts".
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières scientifiques
Notes dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes en mathématiques -
Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières scientifiques
Notes dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes en physique chimie -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières spécifiques
Résultats dans les matières spécifiquesÉléments évalués :
Notes en enseignement technologique (bac techno)ou enseignement professionnel (bac pro) ou spécialité SI/NSI/SVT -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières littéraires
Résultats dans les matières littérairesÉléments évalués :
Notes en français -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières littéraires
Résultats dans les matières littérairesÉléments évalués :
Notes en anglais
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Sérieux
SérieuxÉléments évalués :
Bulletins de 1ere et terminale -
Critère d'évaluation important : Efficacité Rigueur Régularité dans le travail
Efficacité Rigueur Régularité dans le travailÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation. Implication. Cohérence du projet
Motivation. Implication. Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé. -
Critère d'évaluation important : Motivation. Implication. Cohérence du projet
Motivation. Implication. Cohérence du projetÉléments évalués :
Fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et associatif
Engagement citoyen et associatifÉléments évalués :
Projet de formation motivé. -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et associatif
Engagement citoyen et associatifÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
76% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
156 voeux formulés en 2024
-
149 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 73 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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26% de boursiers au minimum en 2024
-
55% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique
Pour l'établissement Lycée du Val de Saône
41%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
28%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
31%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Environ 60% de nos étudiants poursuivent leurs études après le BTS. Les principales possibilités sont :
- Licence Pro en 1 an et en alternance (chargée d'affaire, automatismes, énergies renouvelables, etc…)
- CPGE TSI en 1 an, préparation aux concours des grandes écoles d'ingénieurs
- Ecole d'ingénieur sur dossier pour accéder à certaines écoles qui recrutent après le BTS.
Débouchés professionnels
Le BTS Electrotechnique est un diplôme très recherché actuellement par les entreprise. Les débouchés vers l'emploi sont nombreux et très variés.
Les secteurs d'activités privilégiés sont :
- La production, le transport et la distribution d'énergie, qu'elle soit renouvelable ou non (EDF, RTE, Enedis, etc,...)
- La production industrielle, installation et maintenance
- Le transport collectif ou individuel (SNCF, transports en commun, véhicules électriques)
- L'installation électrique du secteur tertiaire et de l'habitat (éclairage, réseaux, fibre optique, etc...)
- Les infrastructures
Les voies possible de poursuites sont :
- Licence professionnelle (généralement en alternance)
- Classe préparatoire aux grandes écoles ATS permettant de préparer en 1 an les concours d'accès aux grandes écoiles d'ingénieur
- Ecole d'ingénieur en alternance (ITII, CESI, etc...)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée du Val de Saône
(Public)
BP 617
220 chemin d'arras
01600
Trévoux
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.74.00.52.00
https://val-de-saone.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Lycée général et technologique proposant 2 formation en BTS.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : fabienne.guimbaud@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
alain.thete@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
alain.thete@ac-lyon.fr