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Lycée du Val de Saône (Trévoux - 01)
BTS - Production - Electrotechnique

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation en voie scolaire à temps plein : 32 heures de cours par semaine / 2 années de formation.

Disciplines de formation :

Enseignement général :

- Culture générale et expression 

- Langue vivante étrangère : anglais 

- Mathématiques 

Enseignement professionnel (EP) et généraux associés 

- Physique chimie

- Sciences et techniques industrielles : STI (génie électrique) dont 1h en association avec l'anglais et 1/2h en association avec les mathématiques

- Analyse-diagnostic-maintenance

Stage industriel de 6 semaine en entreprise organisée en fin de 1ere année de formation.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Effectifs :

La formation compte un effectif de 15 étudiants permettant le suivi individuel de chaque étudiant afin de l'accompagner vers la réussite.

Accompagnement personnalisé :

1 heure d'accompagnement personnalisé est utilisée à la demande des enseignants pour du soutien disciplinaire ou méthodologique ou pour de l'accompagnement à la recherche de stage.

Stage de découverte de l'entreprise :

Un stage de découverte de l'entreprise (en lien avec l'énergie électrique) est organisé à destination des élèves issus d'un bac technologique ou général pendant la première quinzaine d'octobre de la 1ere année.

Remise à niveau/soutien :

Pendant cette période, les élèves issus d'un bac professionnel sont en cours pour du soutien et de la remise à niveau.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Etoffer et personnaliser le projet de formation motivé.
Soigner l'orthographe et la syntaxe. Evoquer un projet métier cohérent par rapport à la formation visée.
Mettre en valeur les expériences en entreprise (Stage, PFMP, ...)
En cas d'échec à une 1ere expérience d'enseignement supérieur, expliquer les raisons de cet échec et la motivation pour rebondir
Ne pas négliger de préciser l'expérience et l'engagement personnel dans l'onglet "Activités et centres d'intérêts".

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières scientifiques

    Notes dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières scientifiques

    Notes dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes en physique chimie
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières spécifiques

    Résultats dans les matières spécifiques

    Éléments évalués :

    Notes en enseignement technologique (bac techno)ou enseignement professionnel (bac pro) ou spécialité SI/NSI/SVT
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières littéraires

    Résultats dans les matières littéraires

    Éléments évalués :

    Notes en français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières littéraires

    Résultats dans les matières littéraires

    Éléments évalués :

    Notes en anglais
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Sérieux

    Sérieux

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ere et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Efficacité Rigueur Régularité dans le travail

    Efficacité Rigueur Régularité dans le travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation. Implication. Cohérence du projet

    Motivation. Implication. Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Motivation. Implication. Cohérence du projet

    Motivation. Implication. Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et associatif

    Engagement citoyen et associatif

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et associatif

    Engagement citoyen et associatif

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 76% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 9 %
  • Voie technologique : 45 %
  • Voie professionnelle : 45 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 156 voeux formulés en 2024
  • 149 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 73 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024
  • 55% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique

Pour l'établissement Lycée du Val de Saône

41%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

28%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

31%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Environ 60% de nos étudiants poursuivent leurs études après le BTS. Les principales possibilités sont :
  • Licence Pro en 1 an et en alternance (chargée d'affaire, automatismes, énergies renouvelables, etc…)
  • CPGE TSI en 1 an, préparation aux concours des grandes écoles d'ingénieurs
  • Ecole d'ingénieur sur dossier pour accéder à certaines écoles qui recrutent après le BTS.

Débouchés professionnels

Le BTS Electrotechnique est un diplôme très recherché actuellement par les entreprise. Les débouchés vers l'emploi sont nombreux et très variés.

Les secteurs d'activités privilégiés sont :

- La production, le transport et la distribution d'énergie, qu'elle soit renouvelable ou non (EDF, RTE, Enedis, etc,...)

- La production industrielle, installation et maintenance

- Le transport collectif ou individuel (SNCF, transports en commun, véhicules électriques)

- L'installation électrique du secteur tertiaire et de l'habitat (éclairage, réseaux, fibre optique, etc...)

- Les infrastructures

Les voies possible de poursuites sont :

- Licence professionnelle (généralement en alternance)

- Classe préparatoire aux grandes écoles ATS permettant de préparer en 1 an les concours d'accès aux grandes écoiles d'ingénieur

- Ecole d'ingénieur en alternance (ITII, CESI, etc...) 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée du Val de Saône  (Public)
BP 617
220 chemin d'arras
01600 Trévoux Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.74.00.52.00
https://val-de-saone.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Lycée général et technologique proposant 2 formation en BTS.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : fabienne.guimbaud@ac-lyon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
alain.thete@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
alain.thete@ac-lyon.fr