Lycée De La Plaine De L'Ain (Ambérieu-en-Bugey - 01)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les contenus de formation s'appuient sur une based'enseignement général: anglais, expression française, environnement économique et juridique, complétés par un enseignement professionnel et technique double:
-Le volet technique industriel: approche dossiers techniques, outils de communication mécanique, énergétique, numérique.
-Le volet commercial: communication négociation, développement de clientèle, management
-L'assemblage des points précédents avec la gestion de projet technico commercial.
Le stage en entreprise d'une durée de 14 semaines se déroule en plusieurs étapes sur une année civile.
Ce stage constitue le coeur de la formation et participe pour 50% à l'obtention du diplôme puisqu'il est à la base des deux épreuves professionnelles de synthèse.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Assiduité
- Comportement Sérieux
- Motivation
- La régularité dans le travail
- La cohérence dans le parcours de formation sera nécessaire pour l'intégration en BTS CCST, ainsi que la connaissance des exigences de formations
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation très important : Notes issues des matières technologiques
Notes issues des matières technologiquesÉléments évalués :
Matières coefficientées pour la priorisation des candidatures dans les filières technologiques ou professionnelles de référence.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Qualité de l'expression orale
Qualité de l'expression oraleÉléments évalués :
Appréciations dans les matières (LV1 et Français)
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude professionnelle
Attitude professionnelleÉléments évalués :
Implication dans la formation d'origine et évolution de l'attitude durant l'année de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet de formation
Cohérence du projet de formationÉléments évalués :
Connaissance de la formation d'accueil en étudiant les éléments qui transparaissent dans la lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement de l'étudiant
Engagement de l'étudiantÉléments évalués :
Réalisations extrascolaires, engagement citoyen
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commercialesS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
72% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
162 voeux formulés en 2024
-
326 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 26 places en 2023.
- La formation a envoyé 101 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques
Pour l'établissement Lycée De La Plaine De L'Ain
62%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
24%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
14%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence Professionnelle (domaine commercial ou technico-commercial)
Licence MSH
Ecole supérieure de commerce et de gestion
Ecole d'ingénieur
Débouchés professionnels
Le diplôme de BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques est conçu pour une insertion professionnelle directe, pour occuper des fonctions Technico commerciales itinérantes ou sédentaires.
Après quelques années d'expériences on peut devenir : responsable commercial, chef des ventes, responsable des achats...
Néanmoins, certains pousuivent en Licences Professionnelles ou entrent en Ecole de Commerce
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée De La Plaine De L'Ain
(Public)
226 Avenue Leon BLUM
01500
Ambérieu-en-Bugey
Téléphone de l'accueil : 04.74.38.17.24
https://plaine-ain.ent.auvergnerhonealpes.fr
Informations supplémentaires
Possibilité de logement à la "Résidence Jeune" pour plus d'informations contacter Dynacité au 04 74 38 22 01
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sandrine-natach.lamard@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
evelyne.brunet@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
gisele.caillet@ac-lyon.fr