Mon appréciation personnelle

Information CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.


Mon niveau d'intérêt pour cette formation Sur une échelle de notation de 1 - peu intéressé à 5 - très intéréssé

Fiche Formation

Lycée Arbez Carme / ISPA (Oyonnax - 01)
BTS - Production - Europlastics et composites à référentiel commun européen - option Conception d'Outillage - en apprentissage

Carte d'identité de la formation

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 4 places en 2026
BTS contrôlé par l'Etat

Mon appréciation personnelle

Mon niveau d'intérêt pour cette formation :

0 sur 5

Mes remarques :

Aucune remarque saisie

Partager la page

Présentation de la formation

Organisation de la formation :

Rythme de la formation : 15 jours en entreprise / 15 jours en formation. Possibilité de valider un parcours international : stage de 4 semaines en Europe.

Principaux enseignements : 

  • Formation théorique scientifique et technologique 
  • Formation dans les domaines de la communication orale et écrite en français et anglais
  • Formation professionnelle liée à la conception des outillages et aux procédés de la plasturgie.  

Objectifs : 

  • Concevoir des outillages pour la plasturgie, les valider par simulation, 
  • Mettre en œuvre des procédés de réalisation de pièces plastiques et composites, 
  • Gérer la production, la qualité, la caractérisation des matériaux, 
  • Développer de l'Ingénierie collaborative.  

Atouts de la formation :

Hébergement en résidence étudiantes à des tarifs attractifs et à l'internat sous condition

Plateforme technique dotée d'équipements de dernière génération (FABLAB...) en adéquation avec les besoins des industriels du territoire

Bureau des étudiants commun entre les BTS industriels et tertiaires et les étudiants de l'INSA

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Des rendez vous réguliers avec la responsable de la formation pour suivre l'avancée de la recherche, aider à la rédaction du CV et de la lettre de motivation, préparer aux entretiens. La responsable enverra les CV des candidats aux entreprises en recherche d'apprentis avec l'accord de ces derniers.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : entre le lundi 30 mars 2026 et le jeudi 10 septembre 2026

Période des sessions d'accompagnement : entre le mercredi 15 avril 2026 et le mercredi 30 septembre 2026

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Europlastics et composites à référentiel commun européen - option Conception d'Outillage - en apprentissage, à Oyonnax (01100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Cours à effectif réduit permettant un meilleur apprentissage

Journée d'intégration pour permettre à tous les étudiants d'Oyonnax de mieux se connaitre (cohésion de groupe)

L’examen des candidatures

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Rapport public

Conseils aux candidats

La commission d'examen des vœux porte à la connaissance des candidats les conseils suivants :
- Le BTS en alternance est à caractère industriel et technique. Bien se renseigner sur ces domaines, qui offrent des opportunités et enseignements variés et polyvalents.
A ce titre, il est possible de nous solliciter afin d'effectuer des stages d'immersion qui permettent de mieux sécuriser le projet professionnel. Ces immersions sont un des points de motivation permettant à la commission d'évaluer le niveau de maturité du projet Cela a cependant un caractère volontaire et ne constitue aucune obligation.
- Nous rappelons également que nous accompagnons le candidat et sa famille dans la recherche du contrat d'apprentissage et les mettons en relation avec nos nombreux partenaires industriels. N'héistez pas à nous solliciter sur ces sujets.
- Se renseigner sur le statut d'apprenti et ses différences avec le statut étudiant (statut salarié, rémunération, congés payés, obligations d'assiduité, etc.)

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque critère d'analyse. Plus le pourcentage est élevé plus le critère compte dans l'examen des candidatures.
Résultats scolaires 40 %
Méthodes de travail 20 %
Savoir-être 30 %
Motivation 10 %
Au total 100 %

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Légende du degré d'importance des critères

  • Complémentaire
  • Important
  • Très important
  • Essentiel
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
Critères retenus par la commission d'examen des voeux Éléments évalués
notes en 2I2D ou dans la spécialité du bac général ou dans le bac pro notes et appréciations de 1ere et de Terminale

Essentiel

notes en maths et en sciences physiques notes et appréciations de 1ere et de Terminale

Très important

avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir Appréciations notées sur bulletins

Important

notes en français et en anglais (LV1) notes et appréciations dans les bulletins de 2nde, 1ere et Terminale

Complémentaire

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
Critères retenus par la commission d'examen des voeux Éléments évalués
méthodes de travail Appréciations notées sur bulletins

Très important

autonomie dans le travail Appréciations notées sur bulletins

Important

Votre savoir-être compte pour 30%
Critères retenus par la commission d'examen des voeux Éléments évalués
implication, capacité à s'investir, à travailler en équipe dans un projet Appréciations notées sur bulletins

Très important

Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
Critères retenus par la commission d'examen des voeux Éléments évalués
motivation et cohérence du projet d'orientation Lettre de motivation, stages effectués, thème du projet pédagogique

Très important

motivation et cohérence du projet d'orientation Cohérence entre le bac préparé et la formation souhaitée.

Important

Les attendus nationaux

S'intéresser aux process de transformation et de réalisation de produits dans l'industrie de la plasturgie
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Pour cette formation en apprentissage, la date de fin de formulation des vœux est fixée au mardi 08 septembre 2026.

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuite d'études

A l'issue du BTS, le-la jeune diplômé-e peut poursuivre ses études en licence professionnelle ou au sein de l'INSA via leur dispositif passerelle où chaque année le lycée inscrit certains de ses étudiants. 

L'étudiant (e) a accès aux écoles d'ingénieurs réservant des places aux titulaires d'un BTS. Le-la diplômé (e) peut intégrer une CPGE ATS. 

L'étudiant peut poursuivre ses études en apprentissage. Des formations Post-BAC sont proposées par Polyvia Formation, permettant l'obtention d'un diplôme d'ingénieur ou d'un bachelor.

Débouchés professionnels

Les titulaires d’un BTS EPC peuvent exercer les métiers suivants :

Technicien (ne) de production

Technicien (ne) essais

Technicien (ne) conception pièces et outillage

Technicien (ne) des matériaux composites

Technicien (ne) d’atelier en matériaux composites

Établissement

Lycée Arbez Carme / ISPA  (Établissement public)
1 rue Pierre et Marie Curie
CS 30002
01100 Oyonnax Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.74.81.97.97
https://arbezcarme-painleve.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Des formations de pointe au FAB LAB du PlastiCAMPUS. Des plateaux techniques à disposition des élèves et des étudiants. Un lycée dynamique qui propose aux élèves ou étudiants des participations à des concours robotiques, concours général, des visites entreprises, des visites de salons orientation. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : c.grimault@ispa-polyvia.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
s.guyenot@ispa-polyvia.fr

Contact du responsable pédagogique :
elodie.brousse@ac-lyon.fr