Carte d'identité de la formation
Lycée Arbez Carme / ISPA (Oyonnax - 01)
BTS - Production - Europlastics et composites à référentiel commun européen - option Conception d'Outillage - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 10 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Organisation de la formation :
Rythme de la formation : 15 jours en entreprise / 15 jours en formation. Possibilité de valider un parcours international : stage de 4 semaines en Europe.
Principaux enseignements :
- Formation théorique scientifique et technologique
- Formation dans les domaines de la communication orale et écrite en français et anglais
- Formation professionnelle liée à la conception des outillages et aux procédés de la plasturgie.
Objectifs :
- Concevoir des outillages pour la plasturgie, les valider par simulation,
- Mettre en œuvre des procédés de réalisation de pièces plastiques et composites,
- Gérer la production, la qualité, la caractérisation des matériaux,
- Développer de l'Ingénierie collaborative.
Atouts de la formation :
Hébergement en résidence étudiantes à des tarifs attractifs et à l'internat sous condition
Plateforme technique dotée d'équipements de dernière génération (FABLAB...) en adéquation avec les besoins des industriels du territoire
Bureau des étudiants commun entre les BTS industriels et tertiaires et les étudiants de l'INSA
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Des rendez vous réguliers avec la responsable de la formation pour suivre l'avancée de la recherche, aider à la rédaction du CV et de la lettre de motivation, préparer aux entretiens. La responsable enverra les CV des candidats aux entreprises en recherche d'apprentis avec l'accord de ces derniers.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : dès que la candidat a validé la formation jusqu'au 30 septembre.
Période des sessions d'accompagnement : dès que la candidat a validé la formation jusqu'au 30 septembre.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Europlastics et composites à référentiel commun européen - option Conception d'Outillage - en apprentissage, à Oyonnax (01100)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Cours à effectif réduit permettant un meilleur apprentissage
Journée d'intégration pour permettre à tous les étudiants d'Oyonnax de mieux se connaitre (cohésion de groupe)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires40 %
-
Méthodes de travail20 %
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Savoir-être30 %
-
Motivation10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
La commission d'examen des vœux porte à la connaissance des candidats les conseils suivants :
- Le BTS en alternance est à caractère industriel et technique. Bien se renseigner sur ces domaines, qui offrent des opportunités et enseignements variés et polyvalents.
A ce titre, il est possible de nous solliciter afin d'effectuer des stages d'immersion qui permettent de mieux sécuriser le projet professionnel. Ces immersions sont un des points de motivation permettant à la commission d'évaluer le niveau de maturité du projet Cela a cependant un caractère volontaire et ne constitue aucune obligation.
- Nous rappelons également que nous accompagnons le candidat et sa famille dans la recherche du contrat d'apprentissage et les mettons en relation avec nos nombreux partenaires industriels. N'héistez pas à nous solliciter sur ces sujets.
- Se renseigner sur le statut d'apprenti et ses différences avec le statut étudiant (statut salarié, rémunération, congés payés, obligations d'assiduité, etc.)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : notes en 2I2D ou dans la spécialité du bac général ou dans le bac pro
notes en 2I2D ou dans la spécialité du bac général ou dans le bac proÉléments évalués :
notes et appréciations de 1ere et de Terminale -
Critère d'évaluation très important : notes en maths et en sciences physiques
notes en maths et en sciences physiquesÉléments évalués :
notes et appréciations de 1ere et de Terminale -
Critère d'évaluation important : avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir
avis du chef d'établissement sur la capacité à réussirÉléments évalués :
Appréciations notées sur bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : notes en français et en anglais (LV1)
notes en français et en anglais (LV1)Éléments évalués :
notes et appréciations dans les bulletins de 2nde, 1ere et Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : méthodes de travail
méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciations notées sur bulletins -
Critère d'évaluation important : autonomie dans le travail
autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciations notées sur bulletins
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : implication, capacité à s'investir, à travailler en équipe dans un projet
implication, capacité à s'investir, à travailler en équipe dans un projetÉléments évalués :
Appréciations notées sur bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : motivation et cohérence du projet d'orientation
motivation et cohérence du projet d'orientationÉléments évalués :
Lettre de motivation, stages effectués, thème du projet pédagogique -
Critère d'évaluation important : motivation et cohérence du projet d'orientation
motivation et cohérence du projet d'orientationÉléments évalués :
Cohérence entre le bac préparé et la formation souhaitée.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation de produits dans l'industrie de la plasturgieDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue du BTS, le-la jeune diplômé-e peut poursuivre ses études en licence professionnelle ou au sein de l'INSA via leur dispositif passerelle où chaque année le lycée inscrit certains de ses étudiants.
L'étudiant (e) a accès aux écoles d'ingénieurs réservant des places aux titulaires d'un BTS. Le-la diplômé (e) peut intégrer une CPGE ATS.
L'étudiant peut poursuivre ses études en apprentissage. Des formations Post-BAC sont proposées par Polyvia Formation, permettant l'obtention d'un diplôme d'ingénieur ou d'un bachelor.
Débouchés professionnels
Les titulaires d’un BTS EPC peuvent exercer les métiers suivants :
Technicien (ne) de production
Technicien (ne) essais
Technicien (ne) conception pièces et outillage
Technicien (ne) des matériaux composites
Technicien (ne) d’atelier en matériaux composites
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Europlastics et composites à référentiel commun européen - option Conception d'Outillage - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Arbez Carme / ISPA
24%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
43%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
33%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Arbez Carme / ISPA
(Établissement public)
1 rue Pierre et Marie Curie
CS 30002
01100
Oyonnax
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.74.81.97.97
https://arbezcarme-painleve.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Des formations de pointe au FAB LAB du PlastiCAMPUS. Des plateaux techniques à disposition des élèves et des étudiants. Un lycée dynamique qui propose aux élèves ou étudiants des participations à des concours robotiques, concours général, des visites entreprises, des visites de salons orientation.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : c.grimault@ispa-polyvia.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
s.guyenot@ispa-polyvia.fr
Contact du responsable pédagogique :
elodie.brousse@ac-lyon.fr