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Lycée De La Plaine De L'Ain (Ambérieu-en-Bugey - 01)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le contenu de la formation, est constitué d'une base d'enseignement général en communication et en anglais à hauteur de 5 heures par semaine, et naturellement de disciplines scientifiques et techniques pour 24 heures par semaine dans le domaine de la mécanique, de l'électricité et l'automatisme industriel.

Le stage en entreprise en fin de 1ère année est d'une durée de 6 semaines.

La deuxième année de formation est caractérisée par la réalisation d'un projet en partenariat avec une entreprise. Chaque étudiant participe à la création, la réalisation d'un système automatique réel. Ce travail concret en projet sert de support à la validation d'une partie importante du diplôme.

Le diplôme, est obtenu essentiellement par des CCF (Contrôle en Cours de Formation)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Une attention particulière est apportée sur certains points qui détermineront la capacité à réussir des futur étudiants :
Assiduité
Comportement Sérieux
Motivation
La régularité dans le travail
La cohérence dans le parcours de formation sera nécessaire pour l'intégration en BTS CRSA, ainsi que la connaissance des exigences de
formations.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence des matières scientifiques et techniques

    Cohérence des matières scientifiques et techniques

    Éléments évalués :

    Notes issues des matières technologiques ou professionnelles, mathématiques et sciences physiques
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Démarches technologique et scientifique

    Démarches technologique et scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciation dans les matières technologiques industrielles (Rigueur et motivation)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude professionnelle

    Attitude professionnelle

    Éléments évalués :

    Implication dans la formation d'origine et évolution de l'attitude durant l'année de terminale via les appréciations des bulletins de terminale.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet de formation

    Cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    Formation d'origine issu d'une filière ingénierie industrielle (Matière, énergie, information)
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 89% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 10 %
  • Voie technologique : 51 %
  • Voie professionnelle : 39 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 125 voeux formulés en 2024
  • 344 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 33%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 26 places en 2023.
  • La formation a envoyé 100 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 52% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

Pour l'établissement Lycée De La Plaine De L'Ain

42%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

39%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

19%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence Professionnelle (Electronique, Energie électrique, Automatisme, Maintenance et Technologie, Métiers de l'industrie : Mécatronique - Robotique, Systèmes Automatisés, Réseaux et Informatique Industrielle)

Ecole préparatoire ATS ingénierie industrielle

Ecole d'ingénieur

Débouchés professionnels

Le diplomé en CRSA est très recherché par les entreprises:

Sa formation polyvalente et pratique sur un projet réel, lui permet de s'adapter très facilement dans de nombreux domaines d'activités.

Les poursuites d'études sont également nombreuses en licences professionnelles: robotique, gestion de projet, commerce...

Enfin, certains intègrent soit directement, soit après un Bachelor des écoles d'Ingénieurs (INSA, ECAM, Mines St Etienne...).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée De La Plaine De L'Ain  (Public)
226 Avenue Leon BLUM
01500 Ambérieu-en-Bugey
Téléphone de l'accueil : 04.74.38.17.24
https://plaine-ain.ent.auvergnerhonealpes.fr

Informations supplémentaires

Possibilité de logement à la "Résidence Jeune" pour plus d'informations contacter Dynacité au 04 74 38 22 01

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Sandrine-Natach.Lamard@ac-lyon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
evelyne.brunet@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
gisele.caillet@ac-lyon.fr