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Public

Lycée professionnel des Métiers de l'Automobile (Bron - 69)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option véhicules de transport routier

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

DISCIPLINES 1ère année 2ème année

Culture générale et expression 3 h 3 h

Mathématiques 2,5 h 2,5 h

Anglais technique 2 h 2 h

Économie et Gestion 2 h 2 h

Physique Chimie 2 h 3 h

Analyse des systèmes

et contrôles de la performance 6,5h 6,5 h

Intervention sur véhicules 8h 8h

Organisation de la maintenance 2h 1h

Co-enseignement

et accompagnement personnalisé 3h 3h

STAGES:

Pour les étudiants titulaires d'un baccalauréat général ou technologique :

en début de formation, un stage de découverte de 2 semaines.

Pour tous les étudiants : en 1ère année 6 semaines et en 2ème année 4 semaines.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Enseignements de la session : la sélection a été gérée uniquement en distantiel. L'étude des dossiers a donc été menée en parallèle par
plusieurs membres de la commission puis recoupée en visioconférence. La sélection a été plus longue que d'habitude, pour un résultat guère
plus efficace, car nous avons été obligés d'ouvrir la phase complémentaire. Le classement des élèves ayant bénéficié de l'expérimentation Bac
pro BTS par l'établissement d'accueil fut louable, mais certains établissements ne jouent pas le jeu et bonifient des élèves ne le méritant pas ou
ne suivant pas les consignes d'adéquation entre le bac pro et le BTS.
Conseil aux candidats : le lycée propose le BTS de maintenance des véhicules option véhicules de transports routiers. Les candidats devraient
indiquer dans leur lettre de motivation leur connaissance et leur appétence pour ce domaine.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences scientifiques

    Compétences scientifiques

    Éléments évalués :

    Moyenne et appréciation en Mathe et en Sciences
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences technologiques théoriques

    Compétences technologiques théoriques

    Éléments évalués :

    Moyennes et appréciations des enseignements transversaux, de construction mécanique ou d'analyse fonctionnelle des systèmes.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétence technologique pratique

    Compétence technologique pratique

    Éléments évalués :

    Moyennes et appréciations des enseignements de la spécialité ou des matières professionnelles
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Compétences en communication

    Compétences en communication

    Éléments évalués :

    Moyennes et appréciations de français et/ou philosophie.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Capacité au travail en autonomie et en groupe

    Capacité au travail en autonomie et en groupe

    Éléments évalués :

    Commentaires et appréciations des bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité et ponctualité

    Assiduité et ponctualité

    Éléments évalués :

    Appréciations et commentaires des bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du parcours

    Cohérence du parcours

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Evaluation des activités des élèves et des centres d'intérêt sur la fiche Avenir.

    Evaluation des activités des élèves et des centres d'intérêt sur la fiche Avenir.

    Éléments évalués :

    Implication dans des activités extérieurs à l'établissement scolaire
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associés
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 62% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 18 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 45 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 171 voeux formulés en 2024
  • 197 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 10 places en 2023.
  • La formation a envoyé 53 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 36% de boursiers au minimum en 2024
  • 60% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 89.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
56.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

licence pro (VEGA, OMSA) ·  formation d'expert en automobile · CPGE technologie industrielle post-bac+2 (ATS)

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle dans un poste de technicien junior  dans une concession, dans un garage indépendant ou dans un atelier de maintenance de flotte.

Poursuite d'études :

·  licence pro (VEGA, OMSA) ·  formation d'expert en automobile · CPGE technologie industrielle post-bac+2 (ATS)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel des Métiers de l'Automobile  (Public)
282 ROUTE DE GENAS
69500 Bron 69675
Téléphone de l'accueil : 04.72.91.29.29.
https://emile-bejuit.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Etablissement  avec accès  Métro Bus et  Tramay 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : christophe.mouchonnat@ac-lyon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
christophe.mouchonnat@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
christophe.mouchonnat@ac-lyon.fr