Lycée des métiers Tony Garnier du Batiment et des Travaux Publics (Bron - 69)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu et organisation des enseignements pour la formation conforment au cadrage national des attendus - spécialité fluide, énergétique, domotique - option C domotique et bâtiment commmuniquants.
La formation se déroule au Lycée des métiers Tony Garnier sous la forme 1+1 : la première année sous statut d'étudiant et la deuxième année sous statut d'apprentis en partenariat avec BTP CFA AFRA.
Possibilité de place d'internat dans un autre LP de Bron. (Lycée de l'automobile).
Après la périodes de stage de mois de juin en entreprise ,le passage en deuxième année est sous tendue par la signature d'un contrat d'apprentissage.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'accès à la deuxième année est conditionné par deux facteurs essentiels :
- La conclusion d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation.
- La réussite d'un entretien, où la motivation du candidat est évaluée en conjonction avec l'examen de ses résultats académiques.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Pour réussir dans le domaine du BTS FED, suivez ces conseils précieux :
- Comprenez le contenu et les options du BTS FED (A, B, C) pour choisir celle qui correspond à vos intérêts et objectifs.
- Rédigez une lettre de motivation personnalisée mettant en avant vos compétences, expériences et motivations spécifiques pour le programme.
- Préparez-vous mentalement pour l'apprentissage en deuxième année en recherchant des opportunités pratiques liées à votre option.
- Anticipez les exigences du BTS FED en termes de travail personnel, rigueur et implication, et soyez organisé dans la gestion du temps.
- Renforcez vos compétences en mathématiques et physique, cruciales pour le BTS FED, si nécessaire. En suivant ces conseils, vous serez mieux préparé pour réussir dans cette formation exigeante, où persévérance, passion et travail acharné sont les clés du succès. Bonne chance dans votre parcours académique et professionnel en Fluides, Énergies et Domotique !
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 23%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, savoir faire
Compétences académiques, savoir faireÉléments évalués :
- Bulletins scolaires : les moyennes arithmétiques de 1ere et Tle et savoir être attestés dans les appréciations sur les matières suivantes (mathématiques, sciences physiques et chimiques, matières professionnelles, français, anglais)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 23%
-
Critère d'évaluation très important : Baccalauréat ou formation en adéquation avec les objectifs de la formation visée.
Baccalauréat ou formation en adéquation avec les objectifs de la formation visée.Éléments évalués :
Compétences en sciences et domaines professionnels . Notes et appréciations. Avis chef d'établissement.
Votre savoir-être compte pour 23%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur le livret scolaire et la fiche Avenir. Sérieux, assiduité, investissement, autonomie.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé, cohérent et renseigné.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 6%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Engagements associatifs ou culturels et éventuellement hobbies s'ils vont dans le sens du projet de formation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
48% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
355 voeux formulés en 2024
-
373 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 89 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
34% de boursiers au minimum en 2024
-
55% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants
Pour l'établissement Lycée des métiers Tony Garnier du Batiment et des Travaux Publics
52%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
39%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
9%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.3 tous bacs confondus
57% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants du BTS Fluides Energies Domotique ont la possibilité de poursuivre leurs études vers une licence professionnelle à dominante commerciale (stratégie et management des entreprises du bâtiment) ou technique (bâtiment et construction, électricité et électronique, systèmes de sécurité et télésurveillance)
Les licences professionnelles envisageables :
- licence pro électricité et électronique spécialité Domotique et immotique ;
- licence pro électricité et électronique spécialité Domotique la technologie au service du confort et de la sécurité des personnes ;
- licence pro automatique et informatique industrielle spécialité Domotique et autonomie ;
- Etc…
Débouchés professionnels
Vie active : le titulaire du BTS FED option DBC peut exercer ses activités dans :
- les bureaux d'études techniques,
- les entreprises d'installation et/ou de maintenance,
- les fournisseurs et/ou fabricants d'équipements,
- les collectivités territoriales.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des métiers Tony Garnier du Batiment et des Travaux Publics
(Public)
235 boulevard Pinel
69500
Bron
Téléphone de l'accueil : 04.72.78.83.00
https://tony-garnier.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Il existe la possibilité d'obtenir une place en internat au LP E. Béjuit de Bron. Cependant, veuillez noter que cet internat est fermé les week-ends et pendant les vacances scolaires. En cas de besoin, n'hésitez pas à demander une chambre au CROUS. Il est important de souligner que le BTS FED option C se prépare en première année sous statut scolaire, tandis que la deuxième année se déroule en apprentissage.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : fabien.wehres@ac-lyon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0690010l@ac-lyon.fr
Contact du responsable pédagogique :
kamal.youssefi@ac-lyon.fr